Ancien atelier CFL

23 août 2017 07:00; Act: 24.08.2017 08:06 Print

Les anciens ateliers CFL en pleine démolition

LUXEMBOURG - Les nostalgiques regrettent les anciens ateliers CFL à la gare centrale, amenés à disparaître complètement du paysage de la capitale. Le site aura une autre fonction.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

Quand on emprunte la passerelle piétonne reliant la gare au quartier de Bonnevoie, on passe forcément à côté. Les travaux de démolition de l'ancien centre de remisage et de maintenance CFL sur le terrain de la gare centrale de Luxembourg sont en phase finale. De l'édifice des années 50, il ne reste désormais plus que la structure en acier et des tas de gravas qui auront, eux aussi, complètement disparu du site avant la fin de l'année.

La société ferroviaire envisage de construire deux nouveaux quais et trois nouvelles voies du côté de Bonnevoie, à la place des anciens ateliers. Contacté par L'essentiel, le porte-parole des CFL, Alain Kohl, affirme que «Le premier quai sera ouvert fin 2019». L'agrandissement de la gare centrale s'avère déterminant pour augmenter la capacité du trafic ferroviaire du pays. «Actuellement, la gare est trop petite», prétend Alain Kohl, ce qui occasionne des retards et des annulations.

Des trains directs vers les grands quartiers d'affaires

En attendant que la construction des nouvelles voies soit terminée, les points névralgiques pour les frontaliers Pfaffenthal-Kirchberg et Howald devraient alléger l'affluence à la gare centrale. Les deux arrêts seront opérationnels pour le changement d'horaire de décembre et constituent des éléments importants de la stratégie nationale sur la mobilité. «Le trafic ferroviaire sera complètement réorganisé», explique le porte-parole des CFL. «Nos experts travaillent actuellement d'arrache-pied sur les nouveaux horaires». Le but est de créer une liaison optimale entre les trains, les bus et le futur tram.

Dès le mois de décembre, les frontaliers qui voyagent en train sur les lignes 60 (Esch-sur-Alzette), 70 (Rodange, Longwy) et 10 (Ettelbruck) pourront d'ores et déjà profiter de liaisons directes et de trajets plus courts vers les principaux quartiers d'affaires de la capitale. Les voyageurs sur le tronçon Nancy-Luxembourg (ligne 90) profiteront, eux aussi, des nouveaux horaires. Cependant, la CFL va encore devoir demander un peu de patience à une partie de ces frontaliers. Car, pour se rendre de Metz ou Thionville au Kirchberg, il faudra, jusqu'à nouvel ordre, continuer à changer de moyen de transport à la gare centrale.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci le 23.08.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux décideurs de développer ces infrastructures de transports en commun. Il y a encore pas mal de choses à faire mais cela va dans le bon sens.

  • Cristal le 23.08.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    La passerelle qui relie Bonnevoie a la Gare ne permet pas de voir les trains et donne droit a un confinement du passage a cause des panneaux lateraux trop hauts ce qui fait peur aux usagers meme la journee. Il serait donc temps d'en finir aussi avec cette aberration de mauvais gout.

  • Le Diable le 23.08.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le Luxembourg fait beaucoup pour nous les frontaliers français. Et même si certaines fois il y a quelques "curiosités :=)" qui se produisent sur la ligne Luxbg Nancy, globalement on peut être content des efforts d'infrastructure pour les transport transfrontaliers. Alors arrêtez de râler.

Les derniers commentaires

  • Le Diable le 23.08.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le Luxembourg fait beaucoup pour nous les frontaliers français. Et même si certaines fois il y a quelques "curiosités :=)" qui se produisent sur la ligne Luxbg Nancy, globalement on peut être content des efforts d'infrastructure pour les transport transfrontaliers. Alors arrêtez de râler.

    • Sylvie le 23.08.2017 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Le Diable, merci, enfin un des rares frontaliers français qui est positif sur les efforts que le Luxembourg fait pour eux!

  • Jean-Mouloud le 23.08.2017 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoiqu'il se passe, y'en a toujours un pour râler.

  • durail le 23.08.2017 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Autrement dit , il faut s'attendre à une sacrée pagaille en décembre et les mois qui suivent.

  • Cristal le 23.08.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    La passerelle qui relie Bonnevoie a la Gare ne permet pas de voir les trains et donne droit a un confinement du passage a cause des panneaux lateraux trop hauts ce qui fait peur aux usagers meme la journee. Il serait donc temps d'en finir aussi avec cette aberration de mauvais gout.

  • Merci le 23.08.2017 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux décideurs de développer ces infrastructures de transports en commun. Il y a encore pas mal de choses à faire mais cela va dans le bon sens.

    • Sophia B le 23.08.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord, cela prend du temps certes, mais compte tenus des inverstissements on ne peut qu'applaudir et avoir un peu de patience. Chapeau, et vive la mobilité du futur !

    • Merci aussi le 23.08.2017 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Totalement d'accord. Prolonger les trains venant de France, Belgique ou Allemagne afin qu'ils puissent desservir le nouvel arret du Pfaffenthal et rejoindre le Kirchberg avec le tram, ce serait aussi genial !