Justice au Luxembourg

18 décembre 2019 14:49; Act: 19.12.2019 11:09 Print

«Les arnaqueurs, pourtant je sais les repérer»

LUXEMBOURG - Des commerçants, victimes d'une arnaque, se sont donné rendez-vous au tribunal, mardi, où le petit manège bien rodé de l'escroc présumé a été dévoilé.

storybild

Le prononcé du jugement sera rendu le 16 janvier. (photo: Capture d'écran Google Maps)

Sur ce sujet
Une faute?

Garagiste du côté de Bertrange, Jean-Jacques* a généralement le flair pour démasquer les escrocs. Et pourtant, l'homme n'y a vu que du feu lorsque Marco H. s'est présenté à sa porte, en novembre 2018. «Il nous a proposé d'acheter une publicité dans sa brochure pour un tournoi de fléchette. D'habitude, les arnaqueurs je les repère, mais son plan était bien rodé. La preuve, j'ai accepté...».

Comme une dizaines d'autres commerçants du coin, l'homme ne se doutait pas que l'exposé de Marco H. était un leurre total. De tournoi de fléchette, il n'en a jamais été question, et le club mentionné n'a jamais été en rapport de près ou de loin avec le démarcheur. «Mais ça nous l'avons remarqué juste avant la date supposée du tournoi, lorsque nous avons contacté le président».

«Imaginez qu'il en fasse dix en une journée. Cela fait plus de 1 000 euros gagnés»

Les victimes ont donc déposé une plainte, ce qui a entraîné la mise en cause de l'homme qui aurait continué ses escroqueries durant une partie de l'année 2019. Une audience s'est déroulée, mardi, devant le tribunal de Luxembourg. L'homme de 48 ans s'est défendu en dévoilant ses nombreux problèmes personnels (divorce et alcoolisme), alors que les victimes ont mis en avant la nécessité d'arrêter le petit manège de l'escroc présumé.

«Nous sommes une dizaine, mais il est fort probable que d'autres commerçants n'aient pas fait les démarches. Peut-être que certains n'ont même pas vérifié que la fausse annonce n'est jamais parue!». Il est vrai que le préjudice subi est tout relatif. Pas plus d'une centaine d'euros pour chaque commerçant...

Une arnaque de petite échelle en apparence dont Marco H. a su profiter. «Vu le montant, nous avons été moins méfiants. Mais imaginez qu'il en fasse dix en une journée. Cela fait plus de 1 000 euros gagnés, et sans impôt», ironise Jean-Jacques. Au tribunal, 15 mois de prison et une amende ont été requis. Le jugement sera prononcé le 16 janvier.

*Le prénom a été modifié

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aucune excuse le 18.12.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Peu importe ses problèmes personnels, cela n'excuse pas le vol, car c'est bel et bien du vol !

  • la trois le 18.12.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je donne plus rien à personne. greenpeace uniquement et c'est par virement et contrat signer dans leurs bureaux.

  • bienvenue au loup le 19.12.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luis, Pour toi c est une petite arnaque!? Imagine ce gars opérant son arnaque en Sicile, avec une mafia qui l’encadre et l omertà qui le protège... imagine un peu la situation des pauvres commerçants. Pour moi c est de la graine pourri de malfra Dans ses débuts,Tony lucése, qui deviendra un des cinq grand parrains de la mafia américaine, cassait les vitres des commerçants de brooklynn qui n acceptait pas les services de ses laveurs de vitres. À méditer!

Les derniers commentaires

  • Robin Hut le 19.12.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être l’argent était mieux investi dans ce bonhomme que dans le club de fléchettes ;-)

  • Sam Wiesmann le 19.12.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un petit délinquant parmi tant d'autres.

  • Jean II le 19.12.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour arnaquer les gens , ils sont forts mais pour trouver du travail honnêtement alors là ...

  • bienvenue au loup le 19.12.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luis, Pour toi c est une petite arnaque!? Imagine ce gars opérant son arnaque en Sicile, avec une mafia qui l’encadre et l omertà qui le protège... imagine un peu la situation des pauvres commerçants. Pour moi c est de la graine pourri de malfra Dans ses débuts,Tony lucése, qui deviendra un des cinq grand parrains de la mafia américaine, cassait les vitres des commerçants de brooklynn qui n acceptait pas les services de ses laveurs de vitres. À méditer!

  • luis le 18.12.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c,est pas bien mais c,est pas du vol il a pas volé l argent on lui a donné c,esr une petite arnaque

    • Péhè$$e le 19.12.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas du vol, c'est vrai, mais une escroquerie. Peu importe le montant ou la technique utilisée, l'escroquerie est un délit puni par la loi !

    • BienDuVol le 19.12.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Selon le Code pénal, le vol désigne « la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui »

    • Sepiol le 19.12.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      information mensongère, c'est bien du vol.