Au Luxembourg

28 février 2020 11:25; Act: 28.02.2020 13:41 Print

«Les automobilistes sont les vaches à lait de l'État»

LUXEMBOURG - L'ACL et l'ULC se montrent critiques sur le pacte climat. Dans leur viseur, les taxes sur les véhicules motorisés et la hausse des accises sur les carburants.

storybild

Jean-Claude Juchem, directeur de l'ACL, estime que le plan climat du gouvernement ne va pas réduire les émissions de CO2. (photo: © Editpress / Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ACL (Automobile Club du Luxembourg) et de l'ULC (Union luxembourgeoise des consommateurs) sont vent debout contre la hausse des accises sur les carburants et les futures taxes sur les véhicules motorisés. «Le gouvernement prétend que cela va réduire les émissions de CO2, mais ce n'est pas vrai. Cela n'améliorera pas le climat. L’objectif est de rentrer plus d'argent dans la caisse», a dénoncé Jean-Claude Juchem, directeur de l'ACL.

Pour lui, «les automobilistes sont encore les vaches à lait de l’État». Un point de vue partagé par l'ULC: «Les gens vont payer l'addition sans recevoir de contrepartie», regrette Guy Goedert, directeur de l'ASBL. «C'est une politique de culpabilisation. Les personnes sont forcées de prendre leur voiture, car les transports publics ne sont pas toujours au point», a-t-il poursuivi, précisant que l'ACL offrait «des alternatives valables».

«Le leasing n'incite pas les gens à prendre les transports en commun»

Parmi les idées détaillées à l'occasion d'une conférence de presse commune, vendredi, l'ACL propose d'agir sur le «flux domicile/travail», le gros des trajets en voiture dans le pays. L'association milite pour la mise en place d'un budget mobilité global incluant la mobilité douce, par exemple, au lieu de généraliser le leasing «qui n'incite pas les gens à prendre les transports en commun», le recours au télétravail, le covoiturage mais surtout sur «une meilleure information et éducation des consommateurs».

Autant de propositions qui seraient «trop souvent retenues en dernier» par le gouvernement, regrette Yves Wagner, président de l'ACL. «Nous n'avons aucun mal à obtenir un rendez-vous, nous avons beaucoup travaillé ensemble, mais au final les choses ne vont pas dans la bonne direction», a-t-il conclu.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulux le 28.02.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Pacte climat du Luxembourg va pénaliser les automobilistes sans aucun impact sur le changement climatique. quand les plus grands pollueurs dans le monde vont détruire la planète quel est l'intérêt de ces mesures. comme un verre d'eau pour éteindre un incendie.

  • Steffy le 28.02.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour les transports en commun mais faut qu'ils me facilitent la vie aussi ! Je vis à Strassen et je travaille à MERL... Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un Bus jusqu'au Centre ou Gare.. puis changer et reprendre un Bus direction Concorde... résultat 45 minutes au minimum. En voiture... 6 minutes. Alors on fait quoi ? Il faut adapter et DECENTRALISER les lignes !

  • mais bien sur le 28.02.2020 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais voyons ... une fois les taxes payées,le climat ne s'en portera que mieux ... la pollution diminuera ... les forêts brûlées réapparaîtront comme par magie, le milliers de morts prématurés dus à la pollution ressusciteront, les espèces animales définitivement perdues, repeupleront la surface du globe ... on continue ?

Les derniers commentaires

  • disperdal le 01.03.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’était pas Coluche mais lA publicité du produit de lavage PERSIL.

  • Antoine le 01.03.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les vert ne sont bon qu'à lever des taxes insensée et ont des raisonnement des plus farfelus. N'ont aucune proposition concrète font l'apologie de l'électrique alors que c'est plus polluant à la construction, à l'usage et en fin de vie avec le traitement des batteries. Ont toujours eu tout faux.

  • Tome le 01.03.2020 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dubai. Un X3 pèse le même poids qu un Renault espace ou Picasso. Le problème est le nombre de voitures avec une seule personne à bord. Une voiture à 4 pollue moins par passager qu un bus à 30!

  • lkral le 29.02.2020 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut plus voter pour les verts et soutenir des associations écologistes. "L'écologie" est devenue la meilleur allié de la bourse.

  • inem le 29.02.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Venez voir en France..... L'augmentation des taxes est certainement dû à une meilleure approche du nivellement LUX/France..?

    • Franchement non le 29.02.2020 22:54 Report dénoncer ce commentaire

      Non merci on veut pas voir.