Coronavirus au Luxembourg

24 mars 2020 17:34; Act: 24.03.2020 18:50 Print

Les banques doivent donner leur stock de masques

LUXEMBOURG - L'Aleba exhorte les entreprises à offrir leurs stocks de masques et de désinfectants au personnel soignant. Le syndicat anticipe également la fin de la crise...

storybild

L'Aleba souhaite que la grande majorité des salariés de la finance soient en télétravail.

Sur ce sujet
Une faute?

En pleine période de pandémie, chacun s'interroge sur sa responsabilité pour participer à l'effort collectif dans la lutte contre le coronavirus. C'est également le cas du plus grand syndicat de la place financière.

L'Aleba a en effet demandé aux entreprises, mardi, de remettre leur stock de masques et de gel hydroalcooliques, quand ceux-ci ne sont pas utilisés ou lorsque le télétravail est en place. Le Luxembourg connaît en effet quelques difficultés pour acheminer le matériel nécessaire aux soignants.

«Une réflexion profonde sur le fonctionnement de notre économie»

Le syndicat en profite pour préconiser une généralisation quasi totale du télétravail: «Nous demandons à toutes les entreprises de ne laisser que le strict minimum du personnel sur site, là où c'est vraiment critique et vital». L'Aleba plaide également pour une interdiction des licenciements économiques «pour ne pas ajouter une crise sociale à la crise sanitaire» et pour que les sociétés n'imposent pas les jours de congés.

L'Aleba en profite enfin pour anticiper la sortie de crise et la nécessaire «réflexion profonde sur le fonctionnement de notre économie». Les agents d'accueil en première ligne et autres «petits métiers» selon l'expression consacrée devraient être mieux valorisés et les délocalisations à l'autre bout du globe pour des raisons économiques arrêtées.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le port le 24.03.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, il va falloir revoir beaucoup de choses je pense

  • Pauvre Monde le 24.03.2020 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les banques devraient aussi nous rendre l'argent de 2008.

  • abaslesmasques le 24.03.2020 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela scandaleux qu'après 2 semaines il n'y ait toujours pas de masques pour la population. Quelle honte

Les derniers commentaires

  • Réalité le 25.03.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'Aleba fait des préconisations sur ce qui est déjà mis en place dans les banques. Pour les masques et le gel, il n'y en a pas vraiment en stock (surtout les masques) car les banques ont depuis longtemps ouvert des possibilités de travail à distance pour les cadres, les gens de l'IT et les équipes métiers d'astreinte. Donc, la généralisation du télé travail n'est aujourd'hui limitée que par le manque d'ordinateurs portables et par les bandes passantes des lignes d'accès à Internet sur lesquelles les banques ont. Là où l'Aleba a raison c'est les petits métiers qui risquent d'en faire les frais.

  • rotule ahurie le 25.03.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends pas pourquoi les banques ne sont pas aussi prioritaires que le médical, de même les techniciens IT (je les trouve plus important qu'un médecin à l'heure actuelle) si internet tombe, les banques tombent, c'est l'anarchie et la 3e guerre mondiale ... c'est pas plus compliqué que cela. Attention, je n'aime pas spécialement le système actuel mais j'aime encore moins le carpet bombing (tapis de bombe de 1942 à 1945)

    • @Ahurie le 25.03.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Les banques existaient avant internet.

    • @rotule le 25.03.2020 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous recommande de regarder un peu moins netflix et co ..

  • patience le 25.03.2020 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y’a une guerre entre pays aujourd’hui .... celle ci ne nous regarde plus car nous ne connaissons ni les tenants et ni les aboutissants. Restons calmes chez nous protégés et patients. Oui ce sera difficile et nous connaîtrons des moments difficiles mais nous allons nous relever. Regardons toujours devant et réfléchissons à construire notre avenir. C est une guerre économique et politique à présent si on résume. Prenez soin de vous.

  • Éisleck le 25.03.2020 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sent la fin du système financier pour le Luxembourg...

  • Jean II le 25.03.2020 06:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Éviter tout contact : Parce qu'il n"y avait pas assez de masque pour tous et il y aurait eu la panique dans les pharmacies .