Au Luxembourg

22 juillet 2019 11:00; Act: 22.07.2019 11:24 Print

Le Revis a fait «grimper» le taux de chômage

LUXEMBOURG - Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 3,8% entre juin 2018 et juin 2019, en raison de l'inscription des bénéficiaires du Revis.

Sur ce sujet
Une faute?

Après des mois de baisses successives, le chômage connaît une légère hausse depuis le printemps au Luxembourg, en comparaison à l'année précédente. Élément d'explication essentiel, «les bénéficiaires du Revis sont venus s'inscrire à l’Adem du fait de la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2019», justifie l'Adem, dans un communiqué, lundi.

Une tendance qui s'est confirmée en juin avec une hausse de 3,8% en comparaison avec l'année précédente. Au 30 juin 2019, 15 037 personnes étaient inscrites à l'Adem, soit 555 demandeurs d'emploi de plus qu'en 2018. Pas de quoi s'inquiéter pour autant en termes de dynamique, puisque le nombre de chômeurs a baissé entre mai et juin (-0,6%, soit 87 personnes).

Au début de l'été, le taux de chômage s'établit donc à 5,5% au Luxembourg. Le nombre de postes vacants demeure très stable avec 3 597 postes déclarés par les entreprises à l'Adem. C'est seulement 3 de plus qu'en juin 2018.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • galer le 22.07.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque j étais au rmg à l époque . Je m étais inscrite à la fac pour avoir l équivalence du bac pour ainsi avoir la chance de faire une formation ou décrocher un job avec des horaires pour mes enfants bas âge ( l assistante sociale l a su et m a dit : on ne vous Prête pas le rmg pour vous former et j ai donc dû abandonner ces études et galèrer quelques années sans job et sans formation jusqu’à ce que je trouve un petit job d ouvrière par chance . mais elle ne m a pas aidée

  • Question le 22.07.2019 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les autres pays, les personnes qui bénéficient de ce type de revenu (REVIS) sont également incluses dans les chiffres du chômage ?

  • Rien compris le 22.07.2019 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi le Revis?

Les derniers commentaires

  • anha le 24.07.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis personnel je trouve votre commentaire blessant et medisant envers tout ceux qui recherchent serieusement du travail. Vrai il y a des profiteurs partout. Mais il ne faut pas generaliser. Il faut voir la situation sous toutes les facettes. Les demandeurs d emploi et serieux et les moins serieux. De meme que les patrons serieux et les moins serieux. Il y a des abus des deux cotes. Prendre n importe quel emploi difficile avec les exigences a bas couts de certaines offres d emplois il faut au minimum survivre. D un cote certains veulent de l argent sans travailler mais le sens inverse de la main d oeuvre qualifie a plusieurs taches pour une personne ou il faut minimum 2 et sous paye et le cout de la vie qui augmente. Il faut trouver le juste equillibre.

  • veto le 24.07.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai travaille 10 ans pour une boite et puis hop licencie. motif correspondait pas au poste Requis...depuis je cherche , pas de reponse c est le Standard, attendait 3 mois, si on se manisfeste pas, vous etes pas retenues, Niveau Formation, on vous propose rien, a vous de chercher, Bonner Chance sans connaitre les Bons mots cles et bien entendu pas mal de poste ne sont qu a pourvoir via l interim pour cdd. j eu affaire a des patrons n ayant pas la moindre Idee des lois au Luxembourg, si j exige d etre payee selon mon Diplome je coute trop cher, alors, non, votre commentaire je suis pas d accord

  • et si le 23.07.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Unicorn : en espérant que vous n’êtes pas un de ces retraités travailleurs social-démocrate qui pensent qu à leur gros salaire : donc un rmgiste n aurait donc pas le droit de faire des cours pendant sa période de misère rmg . Il faudrait qu il sorte du rmg pour faire des cours du soir et par correspondance ? Plutôt que se former pendant !?

  • une fois le 23.07.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Unicorne : si ils disent on ne prête pas la dette rmg pour que les personnes dans le besoin fassent des formations, bac et universitaires: ça comprend aussi les études par correspondance malheureusement. Mais tu as raison une fois la longue galère passée de se trouver une situation et que les gens trouvent un job d ouvrier , ils peuvent faire des études du soir ou par correspondance pour espérer mieux .

  • galer le 23.07.2019 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Unicorne : a l époque pour le logement social .. il faut être sur une liste d attente 5 ans minimum puis c est pas gratuit c est 1/3 de vos revenus donc si tu touches des allocations ou pension plus salaire tu payes 1/3 toi si tu touches toi 3000 euros tu payeras donc :