Au Luxembourg

25 février 2019 07:56; Act: 25.02.2019 09:07 Print

Les bornes Chargy ne sont pas assez rapides

LUXEMBOURG - En plus de problèmes ponctuels de panne, les bornes Chargy ne sont pas assez puissantes pour répondre aux besoins de certains professionnels.

storybild

248 bornes Chargy sont déployées. Mais il n’existe que deux bornes à charge rapide accessibles. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les problèmes que nous rencontrons avec les bornes de recharge Chargy à l’heure actuelle ont de quoi nous faire regretter, à nous autres professionnels, d’avoir fait le choix des véhicules 100% électriques». Alain Scholtus est taxi. Et pour lui, l’électrique, c’est loin d’être la panacée. «J’ai déjà eu ma voiture coincée à une borne parce que celle-ci est tombée en panne», explique-t-il.

Interrogée, la société Creos SA, qui s’occupe de l’implantation des bornes et de leur entretien, reconnaît la panne, «sur une borne où le câble est resté bloqué pour des raisons de sécurité», nous a-t-on fait savoir. Y a-t-il eu d’autres pannes? «À l’heure actuelle, seulement une borne a rencontré un problème. Sur un déploiement de 248 bornes, cela représente 0,4% des bornes», minimise ainsi Creos. Alain Scholtus, qui écume les bornes de la capitale, assure que c’est au moins le double, «il y a au moins une deuxième borne concernée».

Le chef d’entreprise regrette par ailleurs le peu de bornes de rechargement rapide. «Aujourd’hui, pour avoir une autonomie de 270 km, c’est quatre à cinq heures de charge. Et plus les batteries sont grosses, donc plus autonomes, plus c’est long». Reste que du côté de Creos, «avec 27 bornes sur le P+R Sud, nous ne voyons pas de désagrément pour nos clients».

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hurra le 25.02.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez puissantes pour les professionnels, alors imaginons que tout le monde roule en voiture électrique!

  • Waltz le 25.02.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Bornes à problèmes, pannes des Vel'Oh!, Tram trop lent...quel gâchis!! J'ai relégué mon véhicule électrique dans le fond du garage et acheté un petit véhicule essence d'occasion pour mes trajets quotidiens. Merveilleux!!

  • Secret bien gardé le 25.02.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Dans une maison: si on branche trop d'appareils sur la même prise, les plombs sautent. Pour les voitures, c'est pareil: il ne serait pas possible que tous les habitants d'un immeuble, voire d'un quartier, chargent leurs voitures en même temps. A défaut de disjoncter, les réseaux ne sont pas dimensionnés pour ça.

Les derniers commentaires

  • bonhomme le 26.02.2019 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans notre ménage à deux nous possedons une Smart essence et une voiture 100% électrique. Notre véhicule électrique avec un moteur de 135 kw (40 kWh) est principalement chargé à domicile sur une prise 400V avec un chargeur de 11 kw/h, en quatre heures pour une autonomie de 200 km. Prix du cable de recharge, 745 €. Il est rare que nous chargons sur des bornes Chargy et nous avons encore jamais rencontré une panne de voiture pour cause de manque de charge de batterie. Nous ne regrettons nullement l‘achat de notre véhicule électrique, au contraire. Nous possedons différentes cartes de recharge pour utiliser les bornes aux alentours en dehors du Luxembourg si nous roulons plus que 200 km et ça fonctionne sans problèmes. Les cartes sont gratuites avec app, sans abonnement et on paye uniquement la recharge.

  • Amicale le 26.02.2019 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai acheté une voiture électrique parce que j’ai 2 bornes de recharge a 30 mètres de ma maison. Merci pour le parking gratuit, c’est genial. Toujours une place de libre.

  • coco54 le 26.02.2019 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 4 bornes publics à kirchberg près des crèches européennes, une est défectueuse. Ça, c’est fait. Si vous arrivez après 9h, il n’a plus de place pour la matinée.... Ça, c’est du service....

  • has6 le 25.02.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le réseau le électrique luxembourgeois n’est tout simplement pas fait pour supporter ne serais ce que 10% du parc automobile....

    • Questions le 26.02.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

      has6, Vous basez cette conclusion sur quelles chiffres ? Vous êtes expert de résau ?

  • DEAL n DRIVE le 25.02.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est que le début, il suffit simplement d’installer sa petite centrale nucléaire de quartier et tout rentrera dans l’ordre très vite.