Luxembourg

28 septembre 2021 07:00; Act: 28.09.2021 11:52 Print

«Les bouchons c'est comme avant le Covid, voire pire»

LUXEMBOURG - Le trafic et les bouchons retrouvent leur niveau d'avant la crise.

storybild

Le trafic a retrouvé sa densité d'avant la pandémie. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Quand ça roulait bien, je mettais 30 minutes, ce matin c'était 1h15. C'est comme avant le Covid, voire pire». Avec la rentrée, Thomas a retrouvé les joies des bouchons entre son domicile près de Zoufftgen et son bureau au Limpertsberg. Côté belge ce n'est pas mieux. Aurélie avait gagné 20 minutes entre Habay et Leudelange. Elle a retrouvé ses 50 minutes de trajet. «Et le soir c'est parfois plus».

«Selon les retours des opérateurs, on constate que l'on a retrouvé 95% du trafic d'avant la crise sanitaire, 100% même sur certains axes», confirme l'Administration des ponts et chaussées, qui évoque un «retour à la normale». Nationales et autoroutes sont concernées, malgré le fait que le télétravail n'a pas disparu. Pour le monde d'après, on attendra...

Comme l'ACL qui constate «l'allongement des temps de parcours et la hausse des embouteillages», les compteurs valident la tendance. À hauteur de la Croix de Bettembourg, dans les deux sens, l'A3, la plus fréquentée, voit à nouveau passer autour de 80 000 véhicules quotidiens, un chiffre tombé à 28 000 en avril 2020 et encore situé autour de 60 000 de mars à mai 2021.

L'A1, seule autoroute encore préservée

À la frontière allemande sur l'A1 (deux sens), le trafic reste inférieur à la moyenne de 2019 (22 500 véhicules quotidiens contre 27 000), mais bien au-delà de 2020 (19 623). L'A6 à la frontière belge approche aussi ses niveaux d'avant crise (autour de 55 000 véhicules quotidiens).

Selon les relevés de la société de navigation Tom Tom, depuis deux semaines, la congestion du trafic approche aussi le niveau de 2019. De quoi imaginer un retour à la moyenne de 163 heures par an (soit 6 jours et 19h) perdues dans les bouchons au Grand-Duché en 2019. Une durée tombée à 4 jours et 9 heures en 2020.

Soit en moyenne 15 minutes sur un trajet de 30 minutes le matin et 13 minutes le soir, contre 21 minutes (matin) et 22 minutes (soir) en 2019. Ces sept derniers jours, le niveau de congestion à 8h et 17h à l'échelle du pays était presque toujours supérieur au niveau moyen de 2019. Lundi vers 18h, Tom Tom recensait 23 embouteillages au Luxembourg pour un total de 19,2 km.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ouioui le 28.09.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, fini les bouchons, dorénavant je bosse en France, je gagne plus, j'ai moins d'heures (35h), des RTT, plus de double imposition, bref que du positif ...

  • Head of Nothing le 28.09.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les politiques, le gouvernement, le système, jouent avec notre temps et notre planète que nous n'arretons pas de polluer pour des trajets inutiles. Il faut instaurer la loi pour le télétravail; au moins un ou deux jours par semaine, pour ceux qui peuvent, le souhaitent et surtout pour les résidents... je ne parle pas des frontaliers car je comprends qu'il y à un traité FR-LU qui malheureusement pour certains ne convient pas. De toute façons beaucoup de services sont déjà rendus par des pays où la main d'œuvre est moins chère... donc à quoi bon limiter le télétravail pour ceux qui peuvent et le souhaitent? Autant que Luxembourgeois j'ai hate de connaître le programme de nos politiciens lors de prochaines votations... ils ont intérêt à prévoir des utils pour le bon équilibre professionnel et vie privée. PS: certains patrons trop âgés et habitant à 2 minutes à pied de leur boulot ont du mal à comprendre l'avantage du télétravail, ne veulent pas l'instaurer en société donc nous avons besoin d'une loi qui permet aux salariés d'avoir la possibilité de le demander avec des conditions que le patrons ne peut pas refuser! Merci cher lecteurs de L'Essentiel de me faire part de vos avis...

  • europeen convaincu le 28.09.2021 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La tendance commence déjà à s’inverser. Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter. Le Luxembourg va faire face ou fait déjà face à un problème de compétitivité. Qui a encore envie de perdre 3 heures par jour dans les embouteillages s’il peut trouver un job près de chez lui. Même moins payé. Les mentalités changent.

Les derniers commentaires

  • votre choix le 29.09.2021 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    bien fait, venez vivre au lux ou assumez votre choix

  • klatz57 le 29.09.2021 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais il est sérieux lui !? Qui va se m’être dans un bouchon à l’heure de pointe pour aller faire les boutiques si ce n’est pour aller au taf . Réfléchis avant de poster grand sage !

  • klatz57 le 29.09.2021 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si t’as pas le choix comme le dit une maman plus haut ds les commentaires parce qu’il faut déposer les enfants à la nounou ou à l’école et que les horaires de trains ne coïncident pas avec tes heures tu fais quoi !?

  • klatz57 le 29.09.2021 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 40% peut-être

  • packtiech le 29.09.2021 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi on ne peut plus envoyer des commentaires pour les autres articles concernant le Covid,bizarre,bizarre...