Après le vote sur le Brexit

16 janvier 2019 15:44; Act: 16.01.2019 20:01 Print

Les Britanniques du Luxembourg sont inquiets

LUXEMBOURG – Les citoyens britanniques du Luxembourg réagissent à la situation politique de leur pays, suite au rejet de l’accord sur le Brexit.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Les péripéties politiques du Royaume-Uni intéressent les Britanniques installés au Luxembourg. Au lendemain du rejet par le Parlement de Londres de l’accord européen sur le Brexit, l’incertitude domine. «On se demande toujours si le Brexit aura lieu», analyse Liam, un citoyen rencontré du côté de Clausen. «Nous ne savons pas ce qui va se passer et nous avons vraiment besoin d’une solution rapide», renchérit Ahmed, un Londonien.

«C’est quand même gênant qu’après deux ans de négociations, la Première ministre n’ait pas été capable de négocier un accord qui convienne», estime de son côté Alisson, qui travaille chez Amazon. Celle qui déplore le «bazar» politique actuel se montre tout de même indulgente, estimant que Theresa May «a un job infaisable» et qu’un autre gouvernement «ferait même pire». Elle s’attend à ce que d’autres entreprises quittent le Royaume-Uni dans les prochains mois, «d’ailleurs le mouvement a déjà débuté».

«Besoin des Britanniques»

Plusieurs sont inquiets, à l’image de Theo: «Ce qui est gênant est que la probabilité d’une sortie de l’UE sans accord est maintenant élevée. Nous, résidents à l’étranger, commençons à nous inquiéter». Cet employé chez Microsoft appelle un nouveau référendum de ses vœux, «car maintenant on a beaucoup plus d’informations qu’en 2016». En attendant, il espère que le gouvernement luxembourgeois «s’occupera des Britanniques installés sur son territoire».

Un problème qui n’inquiète pas Rebecca, qui pense que les États membres de l’Union européenne «vont tout faire pour les garder, car ils en ont besoin». Mais elle déplore que «tous les Britanniques vont maintenant subir les conséquences» du Brexit et des rebondissements politiques successifs. Mike remarque que «la société britannique vit un moment difficile et semble être inquiet, ce qui ne rend pas optimiste».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • expat le 16.01.2019 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    expatrie depuis plus de 30 dans et britannique, j'ai du simplement m'enregistrer comme etranger au grand duche. il fallait une declaration d'engagement de l'employeur. je conseille aux personnes de commencer les demarches pour eviter le "rush"

  • Le Suisse le 16.01.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de tracas, on vous aime bien, c'est pas de votre faute

  • Léon le 17.01.2019 00:27 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi ,mais pour ma personne.

Les derniers commentaires

  • Bopa le 17.01.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a déjà pas mal d'étrangers hors UE au Luxembourg. Le gouvernement doit pouvoir trouver une solution pragmatique (même s'il n'y a au final aucun accord UK-UE). Le Luxembourg peut très bien accorder un titre de séjour à ceux qui sont déjà ici et qui travaillent voire même ceux qui sont à la retraite ou rentier.

  • Welcome le 17.01.2019 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Eux au moins ont envie de s'intégrer et parler la langue

    • Bopa le 17.01.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      La seule et unique langue parlée au Luxembourg, c'est ça ?

  • fabilux le 17.01.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait un nouveau référendum à mon avis, quand on voit tous les avis opposés au Brexit !! mais les anglais veulent tjrs faire différemment que les autres ...

    • Ridiculux le 17.01.2019 14:34 Report dénoncer ce commentaire

      Un nouveau référendum? Mais s'ils n'ont pas encore respecté le résultat du premier (sortir de l'UE)? Ce serait la fin de la démocratie car personne n'aurait plus confiance en les promesses des politiciens. (D'ailleurs, ils l'ont déjà fait en plusieurs pays de l'UE - quand les politiciens n'aiment pas le résultat d'un référendum, ils en font un 2ème, un 3ème jusqu'à ce que les citoyens votent dans le " bon " sens....). Ah elle est belle "la voix du peuple" !

    • Bradakor le 18.01.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Ridiculux avec tout les mensonge et fausse information avant le Referendum, le refaire ne serait pas anti-démocratique, mais une chose normal. Et que ceux qui on mal informé les personnes soient punis, car ils ont manipulé la population.

  • Lux le 17.01.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Angleterre est ce qu’elle était et sera ! Toujours très à part . La preuve est sous nos yeux . On veut, on veut plus, oui mais, non mais ..... bffff

  • chantierCommeUnAutre le 17.01.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Toton...mais alors proposez la solution au problème.