Élections européennes

26 mai 2019 10:09; Act: 27.05.2019 13:45 Print

Le Luxembourg a choisi ses six eurodéputés

LUXEMBOURG - Les résultats du vote européen au Luxembourg ont été dévoilés à 23h, après dépouillement des 687 bureaux. Le DP et le CSV décrochent chacun deux sièges.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Merci d'avoir suivi la soirée électorale avec nous, retrouvez les articles liés aux élections européennes sur notre site.

Retrouvez le reportage de «L'essentiel Radio» sur la journée électorale.

23h

Les résultats du vote européen au Luxembourg sont tombés: le DP a obtenu 21,4% des voix et décroche deux sièges, avec Monica Semedo et Charles Goerens. Comme le CSV qui perd un siège mais en conserve deux avec 21,1% des voix. Les candidats élus du CSV sont Isabel Wiseler-Santos et Christophe Hansen. Déi gréng (18,91%) décrochent un siège avec Tilly Metz, tout comme le LSAP (12,19%) avec Nicolas Schmit.

Le vote DP s'est renforcé par rapport au scrutin européen de 2014, celui des écologistes également. L'adr et les Pirates ont également progressé, avec respectivement 10,04% et 7,7% des voix.

22h20

Selon des informations du Luxemburger Wort, le CSV perdrait un siège au profit du DP. Pour sa part déi gréng gagneraient des voix, contrairement au LSAP.

21h03

Présents à la Maison de l'Europe, le Premier ministre, Xavier Bettel, et le vice-Premier ministre, Felix Braz, se sont exprimés face à une assemblée disparate alors que les résultats partiels tombaient au compte-gouttes. Le Premier ministre s'est clairement exprimé contre le principe de la tête de liste qui veut que le candidat de tête du groupe politique le plus plébiscité soit aussi celui qui soit élu. «Si nous avions fait ça il y a cinq ans, nous n'aurions pas eu Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne. Il y a 400 millions d'Européens appelés aux urnes, il faut suivre leur volonté», a-t-il souligné. De son côté, Felix Braz, ministre de la Justice et vice-Premier ministre, s'est réjoui du score estimé des écologistes en Allemagne notamment. «C'est impressionnant. Les gens se sont mobilisés pour une nouvelle Europe. C'est un geste offensif pour une Europe vivante», a-t-il insisté.

18h En plus des résultats au Luxembourg, suivez les résultats dans les autres pays d'Europe au fil de la soirée.

17h20 La vidéo de Jean-Claude Juncker en train de voter.

16h10 L'heure est au dépouillement dans les bureaux de vote du pays. Il faut compter les bulletins, les ouvrir puis noter vers qui se sont portés les électeurs. Cela est rendu plus long par le principe du panachage, mais chaque électeur n'a que six candidats à choisir.

14h

Ça y est, les bureaux de vote du Luxembourg sont fermés pour ces élections européennes. Il est désormais trop tard pour voter. On attend désormais les résultats, qui n'arriveront pas avant ce soir.

12h45 Pour rappel, les résultats officiels ne seront connus que tard dans la soirée. Puisqu'il s'agit d'un scrutin européen, les autorités attendent que tous les bureaux de vote soient fermés sur le Vieux Continent pour proclamer les résultats.

12h15 La plupart des personnalités politiques du pays sont désormais allées voter.

11h30 Les élus et ministres du pays continuent de tenter de mobiliser les électeurs.

11h15 La famille grand-ducale s'est également déplacée, avec notamment le Grand-Duc héritier Guillaume, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie ou encore le prince Félix.

10h45 Le vote étant obligatoire au Luxembourg, les citoyens se déplacent en nombre vers les bureaux de vote.

10h20 Le Premier ministre Xavier Bettel est allé voter à Bonnevoie, avec son mari Gauthier Destenay.

8h C'est jour d'élection ce dimanche au Luxembourg. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h pour les élections européennes et resteront ouverts jusqu'à 14h. Les électeurs sont invités à choisir six eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pendant cinq ans. Ils peuvent choisir des candidats émanant d'une seule ou de plusieurs listes.

Tant les Luxembourgeois que les résidents étrangers citoyens d'un pays de l'Union européenne peuvent voter au Luxembourg, à condition pour ces derniers d'avoir effectué les démarches nécessaires. Les premiers résultats n'arriveront pas avant la soirée.

(jg/ol/nc/PaT/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ignazio le 26.05.2019 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    CSV: Un parti en train de s'éteindre

  • Angoiser le 26.05.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est faux 14h au Luxembourg c’était bien écrit sur la feuille de convocation

  • DeFranzooos le 26.05.2019 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh mon dieu........

Les derniers commentaires

  • Ignazio le 26.05.2019 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    CSV: Un parti en train de s'éteindre

  • DeFranzooos le 26.05.2019 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh mon dieu........

  • Angoiser le 26.05.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est faux 14h au Luxembourg c’était bien écrit sur la feuille de convocation