À Luxembourg-Ville

11 octobre 2018 17:06; Act: 11.10.2018 17:24 Print

Les bus autonomes sont déjà à l’arrêt forcé

LUXEMBOURG - Les navettes City Shuttle de la capitale connaissent des soucis, avec leurs portes qui ne ferment plus. Et cela dure depuis le début de la semaine.

storybild

Les réparations ont été menées et le service devrait pouvoir reprendre, «on espère, dès ce vendredi ou, au plus tard, lundi». (photo: Editpress/Anne Lommel)

Sur ce sujet

Les deux navettes autonomes à Luxembourg-Ville ne roulent plus depuis le début de cette semaine. Le souci n’est pas lié au système de navigation qui permet aux véhicules de circuler depuis le 20 septembre, dans le Pfaffenthal, sans conducteur. «Le problème est lié au logiciel qui programme les portes. Les unités de commande ont cassé et celles-ci ne peuvent plus se fermer», explique Lex Bentner, chef du service autobus de la Ville.

L’incident a été pris en charge par Sales-Lentz, qui opère les minibus, et des techniciens du fabricant lyonnais Navya ont été dépêchés. Les réparations ont été menées et le service devrait pouvoir reprendre, «on espère, dès ce vendredi ou, au plus tard, lundi», poursuit le responsable. Cette mise à l’arrêt forcée, temporaire, a été l’occasion de procéder à des réglages sur les suspensions, «afin d’améliorer le confort des usagers».

Compte tenu de la nature du dispositif, aucun service de substitution n’a été mis en place, dit Lex Bentner, qui reconnaît: «C’est un essai scientifique, on est en train d’apprendre».

(L'essentiel/Mathieu Vacon)