Circulation au Luxembourg

19 août 2019 08:40; Act: 19.08.2019 11:32 Print

Les bus ont pris le relais des trains à Bettembourg

BETTEMBOURG - La situation était plutôt bien gérée lundi matin entre Bettembourg et Luxembourg, où les bus ont remplacé les trains en raison de travaux.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les chantiers estivaux perturbent la circulation sur le rail. Ce lundi et pendant toute la semaine, les lignes 60 et 90 des CFL sont en effet en travaux. Plus aucun train ne circule entre Luxembourg et Bettembourg jusqu'à vendredi inclus, des bus prenant le relais.

À l’arrivée des voyageurs en gare de Bettembourg, lundi en début de matinée, des agents des CFL étaient sur les quais de bus pour renseigner les voyageurs. Une fois un bus plein, un autre est là pour prendre en charge les usagers. «C’est très bien organisé pour le moment. Il y a assez de bus. Après, je ne sais pas comment ça roule sur l’autoroute ni à quelle heure je serai au travail. Le pire, la dernière fois, c’était le retour», explique Monique, une travailleuse frontalière de Metz.

Sarah, 19 ans, travaille au Kirchberg. Pour elle, faute de train, elle doit prendre un bus jusqu’à la gare de Luxembourg, puis un autre bus et le funiculaire. «C’est à peu près ce que je fais tous les jours. En règle générale, je mets entre 1h15 et 1h20 depuis Metz. J’espère que je ne mettrais pas trois heures aujourd’hui», déclare-t-elle. Thomas, de Thionville, relativise: «On a l’habitude de devoir s’adapter, entre les retards, les grèves, les travaux. On prévoit le temps de trajet en conséquence. J’étais en vacances lors des précédents travaux, mais là, je trouve que c’est très bien organisé. J’espère que ça sera pareil au retour».

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jamais satisfait le 19.08.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui se plaignent des transports en commun Luxembourgeois, allez voir dans les pays voisins comment l'organisation est bien mauvaise. Le Luxembourg au moins, il met des bus pour remplacer les trains, il fait le maximum pour aider les résidents et frontaliers.

  • solidarite le 20.08.2019 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben, là c’est les vacances et ils mettent des bus parce qu’il y a des travaux... Comprends pas votre remarque @Luxo

  • Bubus le 19.08.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Juillet: Dudelange-Luxembourg 6h56-7h30 = 35 minutes. Luxembourg-Dudelange 16h45-18h00 = 1h15 cherchez l'erreur... -> A3 saturée

Les derniers commentaires

  • solidarite le 20.08.2019 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben, là c’est les vacances et ils mettent des bus parce qu’il y a des travaux... Comprends pas votre remarque @Luxo

  • Terminator le 19.08.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raison de plus pour prendre une voiture...

  • Luxo le 19.08.2019 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est certainement le seul pays à être incapable de réaliser ces chantiers pendant les périodes de congés. Chaque années on attend la rentrée pour débuter les grands travaux!

    • Stef57 le 20.08.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

      Le mois d'aout, c'est quoi, c'est pas les congés ?

  • dupont le 19.08.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les CFL devraient nous fournir croissants et café en attendant le bus. Ce serait la moindres des choses après tout ce qu'on subit.

  • Hubert le 19.08.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai en vraiment ras-le-bol des chantiers sur les voies de train. J'ai l'impression que les CFL réparent les voies de chemin de fer la moitié de l'année! La dernière fois que j'ai voulu prendre le train à partir de Luxembourg-ville en direction de Troisvierges, j'ai presque perdu une demi-journée à cause des travaux sur la ligne 10! J'ai du aller au Glacis, attendre le bus (en retard de 10 minutes), 1h de trajet pour un VdL-Ettelbruck, puis attendre le train qui était encore une fois en retard en direction de Troisvierges. Résultat, 2h30 pour un trajet de 75 km...

    • Liam le 19.08.2019 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      Et on ose encore nous taper dessus quand on prend sa voiture.