Infractions au Luxembourg

27 octobre 2015 07:30; Act: 27.10.2015 13:40 Print

Les cambriolages baissent depuis le début de l'année

LUXEMBOURG - Le nombre de cambriolages a chuté lors des neuf premiers mois, mais attention aux trois derniers mois de l'année.

storybild

Depuis le début du mois, plus de 60 maisons, appartements ou voitures, ont déjà été cambriolés.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Vic Reuter, porte-parole de la police grand-ducale, a confirmé l'information du Wort. «Le nombre de cambriolages a chuté de 20% lors des neuf premiers mois de l'année 2015 par rapport à 2014, une année marquée par une explosion des chiffres, avec 4 368 faits recensés!».

Des résultats qui vont de pair avec les actions policières menées l'an dernier qui ont conduit à de nombreuses arrestations. «On assiste de plus en plus à des cambriolages organisés. Quand on appréhende les membres et qu'ils se retrouvent en prison, on met fin à toute une série de méfaits. Forcément, cela a une incidence sur les statistiques», explique Vic Reuter.

Pour autant, il ne s'agit pas de céder au triomphalisme, loin de là. «C'est certes mieux que l'an dernier, mais les chiffres demeurent tout de même élevés». Ils risquent même de repartir à la hausse.

En effet, les mois d'octobre, de novembre et de décembre sont souvent propices aux cambriolages. «Le changement d'heure n'y est pas étranger. Il fait nuit plus tôt et les gens travaillent encore. Du coup, les personnes malintentionnées en profitent».

Aussi, depuis cette semaine, les contrôles sont encore renforcés, que ce soit les voies d'accès ou les voitures suspectes. Mais Vic Reuter l'admet: «On ne peut malheureusement pas être derrière toutes les habitations».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulu le 27.10.2015 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Noël approche et chacun doit avoir un cadeau au pied de la cheminée pour çà il faut de l'argent, et où trouve t-on cet argent....chez vous ! ALORS joyeux Noël.....!

  • trop marrant le 27.10.2015 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    lire cet article et voir que 2 lignes plus haut le prochain article parle de 2 cambrioleurs pris en flagrant

  • dias le 27.10.2015 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec ce genre d'article je pense que les cambrioleurs vont plus ésiter à venir faire monter les statistiques

Les derniers commentaires

  • trop marrant le 27.10.2015 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    lire cet article et voir que 2 lignes plus haut le prochain article parle de 2 cambrioleurs pris en flagrant

    • Pffffff le 28.10.2015 07:54 Report dénoncer ce commentaire

      @trop marrant. Si ils ont été pris cela fait 2 cambrioleurs en moins donc forcément les cambriolages diminuent faute de cambrioleurs. Ou est le côté marrant?

  • lulu le 27.10.2015 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Noël approche et chacun doit avoir un cadeau au pied de la cheminée pour çà il faut de l'argent, et où trouve t-on cet argent....chez vous ! ALORS joyeux Noël.....!

  • dias le 27.10.2015 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec ce genre d'article je pense que les cambrioleurs vont plus ésiter à venir faire monter les statistiques

  • ALOHA le 27.10.2015 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si les chiffres viennent du meme bureau que ceux de la délinquance en ville, dit "ville la plus sure du monde" alors qu'il y a des agressions tous les jours et dans tous les quartiers, alors conseil: alarme et entre-aide entre voisins contre les cambriolages!

    • ditca le 27.10.2015 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      le lux n'est pas la ville la plus sure au monde (c'est l'islande), le luxembourg deviens peu a peu une ville normale comme toute les autres (je dirais mais dangereuse dans certains quartiers, voir gare, à tout heure)

    • @dicta le 27.10.2015 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      pendant longtemps le gvt a truqué les chiffres pour faire croire que Lux etait la ville la plus sure du monde. Maintenant, comme vous dites, que la ville change et grandit, c'est évident que cela est mensonge et ils n'osent plus le faire. Par contre, il n'est pas normal qu'une ville aussi petite et avec si peu de monde dans les rues (toujours desertes!) il y a autant de délinquance. Ce n'est pas une fatalité!

    • PierreB le 27.10.2015 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Suffirait d'avoir quelques policiers à pied de plus, mais on préfère les mettre derrière les buissaons pour choper les voitures à 56km/h ou lieu de 50...c'est plus "rentable"

    • viro le 27.10.2015 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      d'accord pierre, mais il y a aussi des 180/h au lieu de 50 :(

  • Doudou le 27.10.2015 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg les cambrioleurs on les arrête et on les met en prison. En france on les arrête on les juge et on les relâche et les cambriolages redémarrent.. C'est la différence.

    • Eul6ced le 27.10.2015 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Faut dire merci à taubira mais cela va changer de façon RADICALE....

    • jean peuplus le 27.10.2015 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      certes. merci à la merveilleuse Taubira. socialisme = laxisme. ça c'est comme les cambriolages, c'est pas nouveau.