Au Luxembourg

08 juin 2018 06:50; Act: 08.06.2018 06:50 Print

Les caméras de bord en voiture «seraient utiles»

LUXEMBOURG - Une pétition qui demande au gouvernement d'autoriser les dashcams au Luxembourg a été ouverte à la signature. Les assureurs y seraient favorables.

storybild

L'utilisation de dashcams dans les véhicules au Luxembourg est interdite.

Sur ce sujet

Contrairement à de nombreux pays, l'utilisation de caméras embarquées dans les voitures est interdite au Luxembourg, afin de protéger les données privées. Une pétition qui demande au gouvernement de les autoriser a été ouverte à la signature, mardi dernier.

Brice Correia Flora, le pétitionnaire, estime que ces caméras seraient utiles aux assureurs, car celles-là permettraient de définir les responsabilités des parties impliquées dans un accident. En outre, «les véhicules disposant d'une dashcam pourraient bénéficier de tarifs d'assurances réduits», ajoute Brice Correia Flora. Marc Hengen, président de l'association des compagnies d'assurances et de réassurances (ACA), estime que les dashcams «auraient une utilité», car elle pourraient effectivement éclairer et préciser le déroulement d'un accident.

Pas de position validée par le gouvernement

En revanche, il indique ne pas pouvoir s'exprimer sur une éventuelle influence des dashcams sur les tarifs d'assurances dans la mesure où «les assureurs fixent les tarifs en fonction de l'appréciation du risque qu'ils déterminent». Michel Étienne, innov'expert en nouvelle mobilité et Clément Villaume, juriste, ajoutent que la dashcam pourrait être un outil de prévention très efficace, avec un effet dissuasif quant à l'adoption de comportements dangereux (courses, excès de vitesse, etc.).

En mai dernier, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, avait justifié l'interdiction des caméras de bord en affirmant que ces équipements auraient des effets juridiques considérables, «pas seulement dans le trafic routier». Alors qu'une éventuelle autorisation concerne plusieurs ministères (sécurité intérieure, transports, justice), le gouvernement dans son ensemble n'a à l'heure actuelle pas encore validé une position sur cette question.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste Man le 08.06.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps de les autoriser! Car face aux clowns qu'on croisent sur la route, c'est utile en cas de pépin!

  • Sagga le 08.06.2018 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    De très nombreux vélos ont déjà une cam fixée sur leur casque ou sur leurs poitrines.. oui madame, même un député !

  • Tom an Jerry le 08.06.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    A 100% pour les Dash-cam.Cela éviterait maints discussions, surtout avec les vélos et chauffards ou nul plaque est visible.En plus cette cam n'enregistre que 1 ou 3 minutes et uniquement en cas d'impact continue a enregistrer. En plus si on ne diffuse en public, ou est le problème. Signez la pétition, on en a besoin.

Les derniers commentaires

  • Delateurs, pleurnicheurs... le 09.06.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Avec moi c'est simple: si on me filme sans mon consetement, c'est destruction de l'appareil immédiatement !Et le justicier du dimanche qui ne respecte pas la vie privee des autres pourra toujours aller pleurnicher aupres de la police du coin... paroles paroles paroles....

    • Jerome : ouais. le 09.06.2018 17:18 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr :-) Donc chaque fois que vous prenez du carburant ou que vous rentrez dans un magasin, vous passez votre temps à d’abord détruire les caméras ?? Et quand vous voyez un dashcam dans une voiture, vous faites quoi ? Vous la poursuivez, forcez le conducteur de sortir et vous détruisez l’appareil ? Non .. restons un peu serieux.

    • Jeromerde le 09.06.2018 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      Pas led cameras qui sont conformes a la loi et enregistree aupres de la CNPD? Mais quand quelqu'un vous filme avec un portable ou vocifere qu'il a une camera vehicule a l'arret, il n est pas difficile de sen saisir...

  • dashcam le 09.06.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Pays-Bas la police encourage même à s'équiper d'une dashcam et de signaler les comportements dangereux afin qu'ils soient sanctionnés. Pourqoui pas ici?

  • Low rider le 09.06.2018 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Libre penseur, là on dérape sur un autre sujet... les arbres qui surgissent soudainement au beau milieu de la route ????????????

  • Shutdown le 09.06.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Startup. Faudrait alors faire des exeptions pour des gens comme vous, dont l'intérêt est celui de dénoncer .

    • Léon le 09.06.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement il y aurait beaucoup de fausse accusation. Ça existe déjà au Luxembourg et sans les camera .

  • @Startup le 09.06.2018 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour au monde de dénonciatieurs. Dès que des gens comme vous aurez l'occasion de dénoncer tout et tout le monde vous allez dépasser toutes les limites.