Au Luxembourg

12 septembre 2018 06:50; Act: 12.09.2018 06:50 Print

«Les caméras ne remplacent pas la police»

LUXEMBOURG – Depuis 2007, la police dispose des images des caméras Visupol dans la capitale. Une vidéosurveillance qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

storybild

Plusieurs modèles de caméras existent à Luxembourg. (photo: AFP)

Sur ce sujet

En 2007, la décision avait été prise d'installer des caméras de vidéosurveillance à Luxembourg-Ville. Depuis, quand on se promène dans certains quartiers de la capitale, il n'est pas rare de voir les caméras Visupol avec la mention «Pour votre sécurité, cette zone est sous vidéosurveillance». Elles gardent un œil sur la gare et le Glacis mais veillent également lors d'événements au stade et au Kirchberg. Une fois le chantier terminé, elles seront aussi de nouveau actives au Royal-Hamilius.

Depuis leur mise en place, le débat fait rage au Luxembourg. Et la récente décision d'étendre la vidéosurveillance n'a fait que le relancer de plus belle. Il y a quelques jours, Déi Gréng soulignaient le fait que les caméras ne réduisaient pas le taux de criminalité mais ne feraient que l'étendre à d'autres quartiers de la ville. Un avis que partage Frank Stoltz, porte-parole de la police grand-ducale. «Nous ne divulguons pas de statistiques concrètes sur la criminalité dans les différents quartiers de la ville. Néanmoins, il est incontestable que la vidéosurveillance amène un déplacement de la criminalité», explique-t-il à L'essentiel.

Selon Frank Stoltz, il s'agit de combiner la vidéosurveillance à la présence d'agents dans la rue. Il n'y aurait d'ailleurs pas moins de patrouilles sur le terrain. Les caméras «ne remplacent pas les policiers», rappelle-t-il. Il précise également qu'il existe différents modèles de caméras. «Les derniers modèles sont beaucoup plus performants que les anciens et sont capables de surveiller une plus grande zone». Le temps que nécessite le visionnage du matériel vidéo par la police reste cependant difficile à estimer. D'après Frank Stoltz, cela dépendrait des informations dont on dispose quant à l'heure précise du délit.

Globalement, les caméras sont toutefois d'une précieuse aide pour la police grand-ducale. «Elles servent à la fois à la prévention et à la constatation d'actes délictueux, ainsi qu'aux enquêtes qui en découlent». Selon Frank Stoltz, les images des caméras de vidéosurveillance sont prises en compte dans le cadre d'une affaire par jour, en moyenne.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cloclo52 le 12.09.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument des caméras de surveillance pour aider les forces de l’ordre. Elles sont dissuasives !!! Pour ce qui est de la protection de la vie privée soyons sérieux est-ce que les criminels respectent notre vie privée ???

  • duvaro le 12.09.2018 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour les caméras. Je n'ai rien à cacher donc pas de crainte d'être filmé. C'est plutôt sur l'efficacité et la présence réelle de policiers que j'ai un doute. On voit peu de patrouilles en ville.

  • Réflection le 12.09.2018 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de caméras devraient être installées et ça depuis longtemps. Beaucoup d'argent est depense inutilement et là où il le devrait être on ne le fait pas ou des fois trop tard.

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 12.09.2018 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Misere : le respect de la vie privée. Des caméras dans les banques les institutions publiques ,les magasins,les aéroports ,etc etc... Mais reveillez vous,les caméras de surveillance ne font de mal à personne sauf aux individus susceptibles de vouloir effectuer un méfait ...Elles ne genent pas l'honnete citoyen qui s'en contrefiche royalement.

  • Jèje le 12.09.2018 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Dissuasives, certainement. Efficaces? Cela reste à prouver. Certaines villes ont cassé la tirelire, les résultats ne sont pas convaincants. La criminalité baisse car les gens sortent moins avec les réseaux sociaux et le streaming. Bon... à voir.

  • Odin le 12.09.2018 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand une caméra protège de la délinquance ? Il faut des patrouilles à pieds, donc plus d’agent de police. Mais c’est vrai la nuit quartier de la gare on se sent bien en sécurité avec les caméras.....

    • Citoyen 57 le 12.09.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Lisez la réponse de dan weiler tout simplement...

  • Marco Lando le 12.09.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi si peu de patrouilles à pied ou à vélo au Luxembourg???

  • oui ok le 12.09.2018 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Liberte essentielle ne se limite pas à des caméras rassurerez moi!? la liberte essentiel c est la liberte de circuler librement , de dire son opinion la liberte d expression la liberte C est de ne pas mourrir de faim de froid . D avoir les moyens de se défendre . La liberté c est les droits de l homme respectés