Au Luxembourg

07 décembre 2018 08:00; Act: 07.12.2018 11:19 Print

Les carburants seront davantage taxés en 2019

LUXEMBOURG - Les taxes sur l'essence et le diesel vont augmenter de un à trois centimes d'euros par litre, l'année prochaine, a annoncé Claude Turmes, ministre de l'Énergie.

storybild

Claude Turmes (à droite) a annoncé cette hausse lors de la passation des pouvoirs au ministère de l'Économie. (photo: Editpress/©editpress/tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

En marge de la passation des pouvoirs au ministère de l’Économie, le nouveau ministre de l’Énergie, Claude Turmes (Déi Gréng), a annoncé jeudi, que le prix des carburants sera effectivement revu à la hausse au courant de l’année prochaine.

«Mais pas à compter du 1er janvier», a-t-il rassuré. Le montant exact de la hausse des taxes sur les carburants, et mécaniquement sur le mazout domestique, n’est pas encore défini. «Ce sera une hausse entre un et trois centimes par litre. Nous n’avons pas encore discuté plus en détail avec le ministre des Finances et la ministre de l’Environnement», a-t-il souligné.

Le gouvernement entend en effet suivre de près l’évolution du tourisme à la pompe, après cette hausse. Aujourd’hui, les finances publiques restent encore très dépendantes des revenus générés par les carburants. Au Luxembourg, les recettes fiscales sur les carburants rapportent chaque année entre 800 et 850 millions d'euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ricky le 07.12.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt des gilets jaunes au Luxembourg ?

  • Pour le futur le 07.12.2018 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les gilets jaunes.On ne perd pas de temps pour augmenter les impôts.Sous des prétextes de bien vouloir nous couvrir.Cadeaux de Porsche entre les membres du gouvernement.Quelle protection de l'environnement.

  • dettes le 07.12.2018 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas énorme , mais au fond les riches habitants autour de la ville du Luxembourg vont bénéficier de la gratuité des transports et comme ils ont les moyens de se payer une voiture électrique , et bien ce sont les plus modestes qui devront venir travailler en diesel ..( les ouvriers bien souvent n ont pas les mêmes heures de travail pour bénéficier des transports gratuits et c est dangereux le soir pour une ouvrière/ ouvrier de se promener dans les rues vu le nombre de toxicomanes qui y traînent )

Les derniers commentaires

  • rose le 09.12.2018 00:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens qui parlent de gilet jaunes à Luxembourg me font bien rigoler ! On a tellement de chance de pouvoir profiter de la qualité du Luxembourg ! J’espère que les gens s’en rendent compte quand même ! A voir ce qu’il se passe en France où toutes les professions de plaignent à cause du manque d’argent...

  • Minettsdapp le 08.12.2018 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi la Suisse a-t-elle les transports publics les plus efficaces d'Europe, alors que les prix des billets y sont les plus chers. En effet, les recettes de la vente des billets et abonnements représentes +-60% du coût. Au Luxembourg, les recettes ne s'élèvent qu'à +-7% par rapport aux dépenses.

  • Unicorn le 08.12.2018 21:22 Report dénoncer ce commentaire

    En soulignant que les finances publiques sont très dépendantes du tourisme à la pompe, le gouvernement admet également que la hausse n'a pas lieu pour des motifs écologiques, mais plutôt économiques.

  • Cyclo le 08.12.2018 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Comment un automobiliste qui profite de la gratuité des routes et des autoroutes peut il être contre la gratuité des transport qui profite à tous ?

  • Transports subventionnés à 90% ? le 08.12.2018 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui en déduisent que c'est grace à 3 cts le litre que l'on va avoir les transports gratuits, alors ils devraient aussi se poser la question du pourquoi on a une dépense de 500 Mio € par an de transports pour seulement 40 Mio de revenus en tickets ... Qui ferait une telle chose ? On peut subventionner les transports mais pas à 90% !!! Il y a donc un gros souci d'efficacité dans l'utilisation de notre argent.