Trafic frontalier

26 octobre 2021 20:45; Act: 27.10.2021 08:26 Print

Les CFL ne paient pas, l'électricité coupée à la gare

LUXEMBOURG - EDF a coupé le courant dans les gares frontalières d'Audun-le-Tiche et de Volmerange-les-Mines pendant plus d'une semaine, suite à un imbroglio France/Luxembourg.

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Le courant a été coupé à la gare de Volmerange-les-Mines, tout comme à Audun-le-Tiche.

Sur ce sujet
Une faute?

Pourquoi les gares d'Audun-le-Tiche et de Volmerange-les-Mines se sont retrouvées sans électricité pendant plus d'une semaine? Dans une réponse parlementaire à une question de l'ADR, le ministre de la Mobilité François Bausch livre des détails sur un épisode récent passé relativement inaperçu. Un malentendu qui risque bien d'entrer dans les annales des loupés de le relation Luxembourg/France...

Rappelons tout d'abord que les gares de Volmerange-les-Mines et d'Audun-le-Tiche sont gérées par le Luxembourg, et donc par les CFL, pour des questions de commodité liées au trafic frontalier. Cela suppose que les CFL paient une facture d'électricité à EDF, l'entreprise chargée de la production et de la fourniture d’électricité sur le sol français.

Problème, le contrat a changé au 1er janvier 2021 suite à une modification législative et les factures ont été envoyées... à la mauvaise adresse. Plaidant la bonne foi, le ministre François Bausch explique que «la modification devait se faire de manière automatique». En clair, les CFL n'étaient pas informés qu'ils devaient faire la démarche de payer la facture.

Le coup de fil du salarié français des CFL

Conformément à sa politique vis-à-vis des mauvais payeurs, EDF a donc tout simplement décidé de couper le courant à son client luxembourgeois! La suite est tout aussi surprenante. Pour régler le problème, les CFL ont essayé de joindre l'entreprise française. C'est là que la situation se complique un peu plus: «Il était impossible de contacter EDF depuis le Luxembourg», justifie le ministre Déi Gréng. La faute au répondeur automatique. Qui plus est, les CFL n'avaient plus leur numéro de client qui venait justement d'être modifié....

Pour régler le problème, un salarié français des CFL a donc dû se charger des démarches téléphoniques... de l'autre côté de la frontière. «Tout a été résolu rapidement», conclut le ministre. Quid des conséquences fâcheuses pour les usagers? L'éclairage n'a pas fonctionné pendant un certain temps, pas plus que les distributeurs automatiques, mais «aucun incident ou plainte n'ont été constatés» sur les quais des gares, rassure François Bausch.

(th/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • coincoin le 26.10.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La « grotesquerie » à son maximum

  • benjy le 26.10.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Europe

  • Sonia le 26.10.2021 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une histoire rocambolesque digne d'un film de problèmes de communication

Les derniers commentaires

  • luxo le 30.10.2021 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours de la mauvaise foi pour dénigrer la France et excuser le GDL. Pourtant , le mauvais payeur sont bien les CFL . Depuis le 1 er janvier le Luxembourg n’a pas payé sa facture et EDF a attendue 10 mois et de nombreux rappel avant de couper le courant.

  • bref le 27.10.2021 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    vive l'UE, si on arrive même pas à s'entendre sur des trucs aussi cons.. Mais bon l'administration francaise dans toute sa splendeur aussi, qui comme à son habitude, agis comme un pays avec des frontieres fermés. Essayez un peu de remplir un papier administratif francais sans adresse en France, c'est juste le bordel.

    • Luludesvilles le 27.10.2021 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      @bref : oui c'est clair que l'administration française n'est pas la plus simple du monde. Mais à quel moment les cfl se disent que c'est "normal" de ne plus payer ses factures et ne se posent pas de questions? Et forcément EDF a couper le courant du jour au lendemain sans prévenir personne? Les responsabilités sont bien partagées à mon avis.

    • Administration avec un grand A le 27.10.2021 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      Tout est un problème en france

  • veritis le 27.10.2021 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la honte surtout quand on vend un transport propre..... donc durant 1 semaine il y avait des bus de substitution

    • @veritis le 27.10.2021 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut lire les articles avant de commenter (la honte?) cela n'a pas impacté les trains (pas de bus de substitution) mais les gares au niveau des éclairages et des bornes automatiques...

  • Proton le 27.10.2021 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les gares devraient être équipées de générateurs de secours. Les CFL devraient être en mesure de déployer des générateurs endéans 2 heures.

    • illys le 27.10.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      Pour faire marcher le distributeur de billets et le lampadaire ?

  • lulux le 27.10.2021 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @firmin,quand les trains circulent,et c'est pas toujours le cas.