Mobilité au Luxembourg

29 mars 2021 17:10; Act: 29.03.2021 18:37 Print

Les CFL prévoient d'investir massivement

LUXEMBOURG - Le groupe ferroviaire a présenté lundi ses grands projets pour les années à venir. De grands travaux sont prévus, afin d’améliorer l’efficacité du service.

storybild

Selon François Bausch, la crise sanitaire a peu impacté le calendrier des travaux. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous ne nous laissons pas freiner par ce virus», a lancé lundi François Bausch (Déi Gréng), ministre de la Mobilité et des Travaux publics, en présentant les grands chantiers des CFL, au moment du lancement de l’Année européenne du rail. Les travaux «n’ont même pas perdu de temps, très peu de projets sont retardés», selon le ministre, qui loue «la poursuite des investissements». Malgré la gratuité des transports, ils se sont élevés à 256 millions d’euros en 2020, et atteindront 300 puis 336 millions d’euros les deux années suivantes.

En 2019, avec 448 euros par habitant, le Luxembourg «était le champion en Europe devant la Suisse et l’Autriche», se félicite François Bausch. Cette injection d’argent dans le rail se justifie par «la forte augmentation du trafic ferroviaire», détaille Marc Wengler, directeur général des CFL. Il a progressé de 85% entre 2003 et 2019 et malgré «une chute de 40% en 2020», il devrait peu à peu reprendre une fois la crise passée, car «la demande se trouve à notre porte», explique le dirigeant.

Des perturbations à prévoir

En plus de développer l’accessibilité et de généraliser le wifi, les CFL veulent agrandir certaines gares, notamment grâce aux deux quais supplémentaires à Luxembourg et à Howald. «Cela permettra d’éviter que des lignes se croisent. Lorsqu’il y aura une perturbation sur l’une d’elles, cela ne s'étendra pas au reste du réseau. Mais pour cela, le réseau devra être réorganisé», explique Marc Wengler. Le doublement de la ligne Luxembourg-Bettembourg sera réalisé en deux phases, d’ici 2024 et 2030, tandis que les gares d’Ettelbruck, Mersch et Rodange seront rénovées ces prochaines années, avec notamment de nouveaux parkings.

Une commande de 34 rames flambant neuves est aussi prévue, pour 400 millions d’euros. Dans la capitale, la passerelle vers Bonnevoie sera refaite, une dizaine d’années après son installation. «Mais il s’agissait d’un équipement d’occasion, déjà utilisé à Belval par le passé», précise Marc Wengler. Tous les travaux provoqueront des perturbations, barrages de voies et autres bus de substitution, susceptibles de gêner les voyageurs, reconnaît-il. Une campagne, intitulée «Mir schaffen fir Är Mobilitéit vu muer», vise à les informer au mieux.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CFLmix le 29.03.2021 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a rien de nouveau ici, tous les projets mentionnés sont déjà en cours.

  • LGNL le 29.03.2021 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand des liaisons internationales au départ de Luxembourg avec les CFL et non pas les compagnies ferroviaires des autres pays...?? Luxembourg-Strasbourg, Luxembourg-Amsterdam, Luxembourg-Francfort, Luxembourg-Rome et tant d'autres....De l'orgeuil bon sang....

  • Voageur le 29.03.2021 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    M. Bausch, je veux bien participer au sauvetage de la planete, je veux bien eviter l'avion et prendre le train. Je dois aller a Rome plusieurs fois en un an. Avec le trtain j'ai droit a entre 4 et 9 !! changements de trains, je suis en route pour plus de 22 heures, pendant des heures sur un quai sans toit, avec l'avion je suis a Rome en 2 heures. Faites quelqu chose de bon. Dans le temps nus avions un train couchette qui allait a Rome sans changement.

Les derniers commentaires

  • jacques le 30.03.2021 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec des salaires à 7000 pour vider des corbeilles à papier, et des gros projets de développement, le contribuable va encore devoir mettre la main à la poche.

  • Thunderbird le 30.03.2021 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    En tant qu'usager, je préconiserais de revoir complètement l'infrastructure de Bettembourg qui est trop souvent impliquée dans les problèmes de circulation.

  • Oggy le 30.03.2021 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour nos super autoroutes de grande qualité monsieur ? c'est oublié ? vous répétiez ça depuis si longtemps, des autoroutes à huit voies pour bien rouler en toute quiétude mr Bausch svp !

    • E Gréng le 30.03.2021 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez pas compris qu'il faut descendre de la voiture et prendre le train?

  • jean-luc bressenot le 30.03.2021 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Remettons a double voie la ligne Luxembourg a Trois -vierge, celle vers Wasserbillig, rouvrons la ligne vers Bastogne,créons une liaison avec Villerupt (france),voilà des (vrais) projets ambitieux et créateurs d'emplois !

  • Manque de culture le 30.03.2021 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    La gare d'Ettelbruck ne sera pasvrénovée. Ce bâtiment historique en pierre de taille sera remplacée par un grand bloc en ciment.

    • djéé le 30.03.2021 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et lorsque qu'ils ont créent ce beau bâtiment historique, des gens ont crié au scandale parce qu'on enlevé un beau bâtiment historique en bois. :)