Transports au Luxembourg

18 juillet 2018 12:41; Act: 18.07.2018 14:28 Print

Les CFL vont investir 3,8 milliards d'ici 2027

LUXEMBOURG - La société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) va poursuivre ses investissements pour s’adapter à l’augmentation du nombre de voyageurs.

storybild

Les CFL ont annoncé ce mercredi vouloir continuer leurs investissements pour le rail au Luxembourg. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«En l’espace de 15 ans, le nombre de voyageurs a crû de 70%, pour atteindre 22,9 millions en 2017, soit une nouvelle année record», a rappelé Marc Wengler, directeur général des CFL. Dans ce contexte, marqué par un trafic frontalier de plus en plus intense, la société nationale des chemins de fer luxembourgeois va poursuivre ses investissements pour «désaturer» un réseau qui accueille quelque 90 000 voyageurs quotidiens et une moyenne de 1 000 trains par jour.

Au premier semestre 2018, le nombre de voyageurs a d’ailleurs continué à augmenter au niveau national (+7,6%), alors qu’une légère baisse a été constatée pour le trafic transfrontalier (-1,9%), en raison du long épisode de grève de la SNCF. «L’État luxembourgeois va continuer à investir dans les infrastructures pour améliorer la robustesse et la capacité du réseau», a souligné François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. 3,8 milliards d’euros seront ainsi dépensés sur la période 2018-2027, soit nettement plus qu’entre 2008 et 2017 (2,1 milliards d’euros).

Dans le détail, 145 millions d’euros seront consacrés à l’extension de la gare de Luxembourg, avec 3 voies supplémentaires d’ici décembre 2021. La construction d’une nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg (mise en service prévue en 2024) coûtera 292 millions d’euros. Le second viaduc du Pulvermühle, d’une longueur de 242 m, sera construit sur la ligne Luxembourg-Sandweiler-Contern d’ici avril 2019, afin que 2 voies soient entièrement dédiées à l’exploitation de la ligne 30 vers l’est du pays.

(Pascal Piatkowski / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ce qui distingue France et Luxembourg le 19.07.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le montant que les CFL investissent dans leur réseau est environ le même qu'on perd en France suite aux grèves SNCF.

  • ladeux le 18.07.2018 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous sommes le seul réseau ferré à investir autant. bravo à ces investissements. tout n'est pas parfait mais on se rapproche de la perfection

  • Retard le 18.07.2018 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    1 train sur 2 est en retard -> priorité

Les derniers commentaires

  • marie le 19.07.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis une usagée de cette ligne . Ce n est pas les travaux d améliorations qui m’exaspèrent car les CFL proposent toujours une solution alternative au contraire de la SNCF. Ce qui m’agace très fortement c est ces grèves régulières, bien sûr c est un droit que les cheminots français ont ,mais nous sommes toujours pris en otage. Sabrina

  • ce qui distingue France et Luxembourg le 19.07.2018 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Le montant que les CFL investissent dans leur réseau est environ le même qu'on perd en France suite aux grèves SNCF.

  • Jose Rodriguez le 18.07.2018 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pourriez vous investir dans un peut de confort dans les trains ? Et aussi des climatisations sans bruit ? Et un freinage de freins normal et pas comme on va dire sauvage ?? Et aussi dans du personnel qualifier avec des cours donner par la CFL ?? Avec sa cela me suffit ! Salutaions

  • ladeux le 18.07.2018 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous sommes le seul réseau ferré à investir autant. bravo à ces investissements. tout n'est pas parfait mais on se rapproche de la perfection

    • Trollarsch le 19.07.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

      Ça va, pas trop d'ampoules suite à l'onanisme et l'autocongratulation?

  • Betty le 18.07.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    En espérant qu'à la suite de ces travaux Bettembourg ne soit plus la honte mondiale du transport ferroviaire.

    • TchouTchou le 18.07.2018 18:04 Report dénoncer ce commentaire

      Je pensais plutôt à la France, mais c'est vrai que la SNCF est irréprochable. Pardon Allez voyager en Inde et après vous reverrai votre commentaire. Facile de taper sur la CFL

    • luxfdp le 18.07.2018 21:05 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi, et donc parceque les autres compagnies ne valent pas mieux il faut s'en contenter. Vous voulez faire le ratio investissement par habitants et comparer avec l'inde ?

    • Dany le 18.07.2018 21:27 Report dénoncer ce commentaire

      CFL super et je le pense