Déconfinement au Luxembourg

17 avril 2020 13:21; Act: 17.04.2020 14:11 Print

Les chantiers devraient pouvoir combler le retard

LUXEMBOURG - Après plusieurs semaines de suspension, les chantiers du pays vont reprendre lundi. Et profiter du fait que tout est au ralenti pour avancer sans perturber.

storybild

Le chantier du tram, par exemple, l'un des plus importants du pays, privilégiera les endroits qui, habituellement, auraient causé d'importantes perturbations. (photo: Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

C'était l'une des décisions très fortes prises par le gouvernement au Luxembourg, à l'inverse de ses voisins: fermer l'ensemble des chantiers en cours pour limiter la propagation du coronavirus, et ce dès le vendredi 20 mars. Une décision forte qui n'a pas été sans conséquences, mais «nécessaire», a assumé le ministre de la Mobilité et de la Sécurité intérieure, François Bausch, vendredi. Mais ces chantiers vont enfin pouvoir redémarrer, à partir de lundi 20 avril, premier pas de la stratégie de déconfinement présentée par le gouvernement.

Pendant trois semaines, au moins, les chantiers publics seront d'ailleurs priorisés. Celui du tram, par exemple, l'un des plus importants du pays, privilégiera les endroits qui, habituellement, auraient causé d'importantes perturbations. «On travaillera d'abord sur les croisements, pour profiter du confinement, de la fermeture des commerces et de la diminution du trafic routier, pour limiter les perturbations», explique François Bausch. «Nous pourrons travailler plus facilement à ces endroits», ajoute le ministre, qui promet même que cela devrait permettre de «rattraper» en partie le retard pris depuis un mois.

Des contrôles de police, des douanes et de l'ITM

Au delà du chantier du tram, François Bausch a également évoqué celui du Pont Buchler, entre le quartier Gare et Bonnevoie, qui sera élargi. Même logique pour les CFL et ses travaux sur les voies, notamment, qui seront facilités là aussi par la diminution du trafic. Reste que la réouverture des chantiers va renvoyer dans la rue et sur site de nombreux employés, qui devront veiller à respecter scrupuleusement les règles et recommandations sanitaires.

Parmi elles, le port d'un masque de protection, qui ont commencé à être distribués ce vendredi à l'aéroport du Findel par l'armée, à toutes les entreprises du secteur de la construction. Distribution qui se poursuivra durant le week-end, de sorte à ce que toutes les sociétés concernées soient équipées lundi, pour le retour au travail.

«La police, les douanes et l'ITM vont avoir les compétences pour procéder à des contrôles de ces mesures sur les chantiers», a indiqué pour sa part Dan Kersch, ministre du Travail.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Constructor le 17.04.2020 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Etant dans la construction, on va vers un bazar pas possible...Tout le monde est entrain de se renvoyer la balle et cherche à ce dédouaner de tout problème éventuelle qui pourrait arriver...Les lettres recommandées avec AR sont entrain de sortir vitesse grand V! On nage, on coule oui...Qui va payer la note finale?

  • Sainte Alliance le 18.04.2020 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ludo. Encore un bureaucrate qui parle qui ne sait absolument pas de quoi il parle. Sache qu’un ouvrier ne travaille jamais seul mais bel et bien en équipe. De plus, une distance de 2m à respecter sera impossible à mettre en oeuvre dans le réfectoire, je vous voie mal déjeuner avec un masque en place. Je vous invite une journée venir travailler sur un de mes chantiers

  • arrêtez le 18.04.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un jour ou l'autre il faut commencer, vous avez encore compris que le confinement c'est était jusque pour que le pays ce organise a niveau médical et infrastructures en plus... maintenant plus de personnes prend le virus plus vite c'est finit

Les derniers commentaires

  • ze portugais le 19.04.2020 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Qui c'est qui va contrôler tous ces portugais qui sont partis au Portugal, et sont revenus aujourd'hui pour aller travailler demain? sans quarantaine

  • ELLuxemburgo le 19.04.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les frontaliers et portugais en première ligne de test du deconfinement.

  • Don Juan le 19.04.2020 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de portugais qui sont parti au Portugal pendant le confinement vont ramener le virus?

  • bonsens le 19.04.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on a un peu de retard c’est la vie. Arrêtez de nous dire qu’il y a un problème

  • Alain Dufour le 19.04.2020 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    comment ne pas avoir peur, des questions à se poser quant aux statistiques des frontières proches (France 19000 morts) (Belgique près de 5700 morts) (Allemagne4500 morts) et Luxembourg "seulement" 72 morts ? Voulons nous égaler ?

    • Seba le 19.04.2020 20:14 Report dénoncer ce commentaire

      Tous les pays n’incluent pas les mêmes « caractéristiques » dans leur chiffre (certains sont plus larges que d’autres), ce qui revient à comparer des pommes et des poires. Exactement ce que vous faites. Avez-vous vérifié ce qu’incluent ces chiffres ou les avez-vous juste recrachés sans vérifier?