Coronavirus au Luxembourg

28 novembre 2020 13:31; Act: 28.11.2020 13:38 Print

Les chasseurs réclament le droit aux battues

LUXEMBOURG - Les chasseurs ne digèrent pas que les battues soient interdites jusqu'au 15 décembre, suite aux nouvelles mesures prises pour endiguer l'épidémie.

storybild

Les chasseurs réclament la levée de l'interdiction des battues. (photo: AFP/Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La suspension des battues, jusqu'au 15 décembre, ne passe pas auprès des chasseurs. Cette mesure, qui fait partie des nouvelles restrictions en vigueur depuis jeudi pour endiguer l'épidémie de coronavirus, n'est pas du goût de la Fédération Saint-Hubert des chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg (FSHCL). Dans un communiqué publié ce samedi, celle-ci indique n'avoir pas réussi à faire changer d'avis la ministre Déi Gréng de l'Environnement, Carole Dieschbourg. Pour l'instant.

Car la FSHCL indique en effet qu'elle a mandaté des avocats «pour analyser la partie juridique de cette interdiction et, si nécessaire, engager une action en justice». Selon la Fédération, les battues sont nécessaires, notamment pour atteindre les objectifs des plans d'abattage et limiter les dommages causés par le gibier. Elle indique également que ces battues continent d'être autorisées chez nos voisins belge, français et allemand - dans le respect de strictes règles sanitaires - «alors même que le confinement y est plus sévère qu'au Grand-Duché».

Histoire d'enfoncer le clou, la FSHCL ajoute (de façon un brin démagogique?) qu'il est beaucoup moins risqué de chasser dans un bois que de se retrouver par milliers en ville ou dans un centre commercial, à l'occasion du Black Friday...

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nat le 28.11.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les animaux réclame le droit de vivre

  • MPG le 28.11.2020 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de prendre votre fusil Pour aller chasser les animaux Prenez plutôt une pelle et un marteau et aller travailler Dans votre jardin laisser les animaux tranquilles où va ce monde

  • Melk le 28.11.2020 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne décision! Les forêts sont à nouveau libres pour les promeneurs! Par contre, ils ont raison concernant le black friday... C'est un non sens que d autoriser ce genre de choses!

Les derniers commentaires

  • Brad le 30.11.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en Suisse ça fait 40 ans qu'ils ont interdits la chasse et il n'y a pas de surpopulation d'animaux. la nature fait toujours bien les choses contrairement aux chasseurs

  • Le pied de nez le 30.11.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les organismes vivants sur terre ont droit à la vie! Quand l'Homme aura compris ça il sera devenu sage, mais hélas plus de ce monde.

  • Vincent le 30.11.2020 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    vite un Referendum pour annuler définitivement la chasse.

  • my50cents le 30.11.2020 05:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meme pas envie ...

    • Lecteur critique le 30.11.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      Le virus se propage par les mains au visage. Toute autre hypothèse reste hypothèse sans aucune validation scientifique. En conséquence les politiciens n'ont aucun argument pour l'interrompre.

  • Sally le 29.11.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne décision, comme ça au moins, il aura moins de blessés aux hôpitaux, qui sont deja submergé, après des bieres et des vins bu avant les chasses et les bêtes peuvent un peu respirer et la nature aussi

    • gromper le 30.11.2020 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Et ceux qui vont heurter des sangliers avec leurs voitures?

    • dub le 30.11.2020 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      peut être que certains vont se prendre un sanglier dans leurs voitures , mais au moins il y aura pas de chasseurs complètement bourré qui vous rentrerons dedans avec leurs 4x4 . perso il vos mieux un sanglier qu'un gros porc en 4x4 ????