Plainte des passagers

26 mars 2013 18:47; Act: 27.03.2013 11:20 Print

Les chauffeurs de bus accros à leur GSM?

LUXEMBOURG - Selon une enquête de TNS-ILReS présentée ce mardi, si aucun chauffeur de bus n'a été pris en flagrant délit, 8% des passagers se plaignent de leur usage du téléphone au volant.

Vidéo envoyée par un Mobile Reporter en juillet dernier montrant un chauffeur Flibco avec son téléphone.

Sur ce sujet
Une faute?

«Au volant, laissez sonner!» peut on lire sur les affiches de la dernière campagne de sécurité routière montrant une main ensanglantée à côté d'un GSM. Le conseil serait-il également valable pour les chauffeurs de bus? C'est la question que s'est notamment posé le ministère des Transports et du Développement durable à travers une enquête menée par TNS-ILReS entre avril et décembre 2012.

15 159 contrôles ont été effectués sur les 850 bus du réseau RGTR et 2 138 usagers ont été interrogés. Une information intéressante ressort de cette étude. Alors qu'aucun chauffeur de bus n'a été pris un GSM en main, 8% des personnes interrogées se plaignent de l'usage du téléphone par les conducteurs. Un constat qui reflète le témoignage de certains Mobile Reporter.

Vidéo d'un chauffeur téléphonant au volant

En juillet dernier, L'essentiel Online reçoit une vidéo montrant un chauffeur de Flibco avec son téléphone en main entre l'aéroport belge de Charleroi et Luxembourg. Fin novembre, c'est au tour d'une passagère d'envoyer une photo (voir en encadré) d'un chauffeur conduisant un livre en main.

«Le bus était rempli d'élèves et, en pleine ville, le conducteur n'a rien trouvé de mieux que de lire alors qu'il conduisait. Sans oublier bien sûr de griller un feu rouge par ci par là...», s'insurgeait-elle. Selon l'enquête menée par TNS-ILReS, les usagers restent tout de même globalement satisfaits des transports en commun (87%).

Manque de places de stationnement

82% des bus partiraient à temps, mais 39% ne passeraient pas à l'heure exacte aux différents arrêts. 92% des retards sont dus aux embouteillages. «Nous allons réduire les places de parking illimitées pour encourager les personnes à emprunter les transports en commun, et continuer à développer les voies dédiées aux bus sur les grands axes du pays», a souligné le ministre Claude Wiseler.

60% des passagers interrogés prennent d'ailleurs le bus à cause du manque de places de stationnement pour les véhicules. Fait intéressant, 11% le font car ils n'ont pas de voiture. Enfin, près de la moitié montent à bord pour se rendre au travail.

(NS/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • laurent.e le 26.03.2013 22:36 Report dénoncer ce commentaire

    pris sur le fait ou via photos=virer des son arrivé avec comité d'accueil policier et le patrons ainsi que les médias!comme cela on fera bien passer le message.mais les bobos en suv finition Gucci,ils ont aussi le GSM en mains. faut croire que le mains libres est trop cher. comme le clignotant!

  • yves le 27.03.2013 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    c'est qui beaucoup de perssones ne le save pas c'est autorisé à telefoné avec um quit mains libres soit le temps que en veux alors arrêtés c'est la loi vérifier une fois.les chauffeurs sont responsables pour tou bien tôt ils as des enfants k jeté des stylos etc sur le chauffeur etc

  • cyril le 27.03.2013 04:27 Report dénoncer ce commentaire

    moi je pense qu'il devrait être licencier pour faute grave!!! y en a d'autre sérieux qui cherche du travail.... de plus y en a marre des bus qui se croient tout permis sur les route et qui provoquent des accidents

Les derniers commentaires

  • Sylvie le 29.03.2013 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Hors sujet !!!! Je prend depuis plusieurs années le bus pour aller bosser TOUS LES JOURS ET je vois plus d'automobilistes avec leur GSM que des chauffeurs de bus Pourquoi s'acharner sur les chauffeurs de bus!!! Tous les six mois c'est la même histoire!!!! Je ne comprend pas cette haine à l'égard des chauffeurs de bus .... Je crois que le sujet n'est le GSM au volant mais une haine à l'égard des chauffeurs!!!!! ????

    • La Grenouille le 22.04.2013 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord, d'autant que ce sont parfois les passagers eux-mêmes qui téléphonent dans le bus, et sans même se rendre compte qu'ils parlent un peu trop fort. Ce sont les autres usagers et les conducteurs qui doivent se "farcir" ce laisser-aller.

  • Mich L le 28.03.2013 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    hors sujet

  • Caroline le 28.03.2013 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je dis un grand et un grand courage à tous les chauffeurs de bus Je sais que ce n'est pas facile tout les jours avec tout ces passages désagreable et avec une certaine "arrogance"

  • Mich L le 28.03.2013 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci n’enlève rien à la discussion de départ qui était je vous le rappel l’usage du téléphone, c’est interdit par la loi et répressible par une amende et le retrait de point. Voir retrait du permis si récidive. Un chauffeur quel qui soit n’est aucunement exonéré de respecter la loi en vigueur dans le pays où il exerce. Soyez content ici à Luxembourg les contrôles sont peu fréquents, si cela devait être le contraire certain d’entre vous serait à l’ADEM. Respect à tous les autres qui suivent leur code de déontologie.

  • power man le 28.03.2013 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    respect pour tous les chauffeurs,qui sont tous les jours a votre service..