Au Luxembourg

28 août 2019 16:06; Act: 28.08.2019 16:27 Print

Les chiens de la police sont-​​ils traités au mieux?

LUXEMBOURG - Une députée de l'opposition dénonce une «situation intenable» pour les chiens de la police. Le gouvernement assure que le bien-être des animaux est respecté.

storybild

Le gouvernement admet que l'isolation thermique n'est actuellement pas assez performante pour protéger les chiens en cas de forte chaleur ou de grand froid. (photo: Police grand-ducale)

Sur ce sujet
Une faute?

«La situation actuelle serait intenable». Martine Hansen , députée CSV, dénonce dans une question parlementaire les conditions d'hébergement des 17 chiens de la police grand-ducale, dont les chenils sont installés depuis 2011 dans la partie arrière de la cité policière Grand-Duc Henri, au Findel. «Le bien-être des animaux serait impossible à respecter, poursuit-elle. Ainsi, les chenils, posés sur de l'asphalte, seraient inutilisables car n'étant pas conformes aux besoins des chiens. Les chiens seraient ainsi non seulement exposés aux températures extrêmes, mais également distraits par les passants. Les maîtres-chiens, quant à eux, n'auraient aucun contact visuel et donc pas de moyen de contrôle direct sur les chiens. Bref, l'immeuble serait un complexe de bureau non adapté aux besoins quotidiens du Groupe Canin».

Dans leur réponse, François Bausch, ministre de la Sécurité intérieure, et Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, indiquent que lors d'une visite de contrôle récente des chenils, effectuée par l'Administration des services vétérinaires, aucune non-conformité par rapport à la loi du 27 juin 2018 sur la protection des animaux n'a été constatée. Mais ils admettent que l'emplacement actuel des chenils peut être amélioré, «en ce qu'un passage régulier du personnel policier (à pied ou en voiture) devant les chenils peut exciter les chiens de service». Les deux ministres conviennent par ailleurs qu'il faudrait installer une isolation thermique plus performante pour protéger davantage les chiens en cas de forte chaleur ou de grand froid.

«Pas d'autre site adéquat à proposer»

Même si plusieurs propositions de transformation voire de délocalisation des chenils ont été faites, François Bausch et Romain Schneider soulignent que la police n'a pas d'autre site adéquat à proposer «vu qu'il est difficile de trouver un site correspondant aux besoins spécifiques du Groupe Canin, à savoir un emplacement géographique adapté (à proximité de la capitale et du réseau autoroutier, à l'abri d'un passage fréquent de personnes, site sécurisé) et des infrastructures adéquates (bureaux suffisants, lieu de stockage pour armement, stupéfiants et explosifs, chenils, accès informatique, espace d'entraînement)».

Pour rappel, les chiens de la police sont spécialisés dans plusieurs tâches, parmi lesquelles la recherche de stupéfiants, la fouille préventive d'explosifs, la recherche de personnes en fuite et les contrôles préventifs.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sparo le 28.08.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que ce soit chien de travail ou chien de canapé ...ils ont tous le droit d’être traité avec respect

  • SKYLAK le 28.08.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien ! En lisant tout ceci, je pense que mon berger allemand est super gaté ! En hiver, toujours au chaud puisqu'il vit dans la maison. En été, tapis rafraîchissant plus ventilateur et douche à l'eau tiède une fois par semaine dans le jardin (ombragé) Alors un effort svp pour assurer un minimum de confort à ces braves et courageux chiens : ils le méritent !!!

  • Ho my god le 28.08.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de fois je les vois et entend aboyer dans les voitures devant le commissariat glesener

Les derniers commentaires

  • chris le 29.08.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qui dit qu ils sont malheureux ?? et pas de calins ?? c est peut etre les chiens les plus sortis et qui travaillent souvent, donc connaissent plus de choses que ton chien d canapé qui sort que dans ton jardin.....

  • cassepasles le 29.08.2019 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis étonné que les maîtres chiens ne prennent pas le chien chez eux après le service. ...

  • claudia le 29.08.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    noublier pas il peuvent nous sauver la vie mais il doivent être traiter bien et sans les laisser en voiture ou autre

  • Luxo le 28.08.2019 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Les chiens des policiers doivent vivre au contact de leurs maîtres et à leurs domiciles. Un berger allemand est très heureux avec son mètre même s'il vie dans un petit appartement à condition qu'il accompagne partout, au travail en vacance et pour faire les courses. Et qu'il sorte 3 fois par jours avec au minimum une heure d'exercice par jour même ne hiver ou sous la pluie. Contrairement aux armes qui devraient rester dans les armureries les chiens doivent suivre leurs maîtres au domicile et en dehors de leurs heures de travail.

  • sparo le 28.08.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que ce soit chien de travail ou chien de canapé ...ils ont tous le droit d’être traité avec respect