Au Luxembourg

30 juin 2020 08:00; Act: 30.06.2020 09:14 Print

Les classes sont de nouveau complètes

LUXEMBOURG - Le système des classes divisées en deux groupes, de mise depuis la rentrée en mai à cause du Covid-19, a été levé lundi.

storybild

Sandy et Debora ont dû s'adapter à l'organisation des cours et tests. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Encore des changements dans l'organisation des cours et tests et ce pour deux semaines. Je n'en vois pas l'intérêt», relatait Debora, lycéenne en 3e année à l'Athénée du Luxembourg, lundi après-midi. Le ministère de l'Éducation l'avait annoncé le 19 juin, à partir de lundi, le système des classes divisées en groupes A et B est levé. C'est-à-dire, plus de cours une semaine sur deux. Depuis lundi, élèves et écoliers iront à l'école tous les jours, jusqu'à la fin de l'année scolaire, le 15 juillet. «C'est étrange de revoir les bus bondés», illustrait Vanessa, du Lycée Michel-Rodange.

Pour Clarissa, élève en 5e, c'est le masque en cours qui est «insupportable». Car avec le retour, pas question de lâcher du lest sur les mesures de sécurité. Comme les horaires (8-13 h), maintenus pour qu'ils partent plus tôt. «Nous sommes rassurés que ce soit juste pour deux semaines. Sait-on jamais tous les changements qu'on aurait encore dû faire», glissait Claude Heiser, directeur de l'Athénée.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zaza le 30.06.2020 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    À la gare comme aux arrêts de bus, peu de jeunes portent leurs masques, sans distanciation aucune ! A quoi bon le porter en « collier » et du coup, à quoi bon le porter en classe Tout court ? Dans certains lycées, les 2 mètres ne sont pas respectés et le port du masque n’est pas obligatoire. Mais où va-t-on ? Pas étonnant que 2 lycées aient dû fermer dû au fait du retour de la contamination ! Et les tests, ces fameux tests, ne sont qu’une photo éphémère de l’état actuel de tout un chacun à un moment précis arrêté et non à moyen ou à court terme. Lamentable !!

  • gustav le 30.06.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 semaines avant les vacances , c’est bien

  • Justicier Masqué le 30.06.2020 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour que papa et maman puissent aller travailler afin de faire remonter le PIP et de préserver le triple A du Luxembourg. Franchement réunir les classes à 2 semaines des vacances d'été qui durent 2 mois, c'est carrément inconscient !!!

Les derniers commentaires

  • Prof le 30.06.2020 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Véridique: En rentrant dans une classe de 3è ce matin, la moitié des élèves se tripotaient, se touchaient, étaient assis à plusieurs sur une chaise, ... jouaient aux cartes, sans masques, sans distance... vu que le masque n'est plus obligatoire. On va se réjouir...

  • Paul le 30.06.2020 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 classes entières en quarantaine à Differdange, depuis hier!!!

  • Matt le 30.06.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont pas le choix, c'est la dernière occasion d'exposer les gens avant les vacances. Ça permet d'espérer éviter la vague d'octobre

  • lynn le 30.06.2020 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes 2 ados partent en voiture ( transport bus-train pas assez sécurisant) et ils font attention. Si chacun respectent les règles, on s’en sortira bien! Mais pour ça, il faut.....être capable de penser aussi aux autres!

  • lynn le 30.06.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle photo mais qui ne reflète pas la réalité sur le terrain dans certaines écoles.