Soldes au Luxembourg

29 juin 2020 06:58; Act: 29.06.2020 16:42 Print

«Les clients achètent peu d'articles à la fois»

LUXEMBOURG - Les soldes en temps de Covid attirent un peu moins de clients dans les boutiques, selon certains commerçants.

storybild

Il faut souvent s'armer de patience pour pouvoir faire des achats. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Si ce n'était pas pour des articles soldés, jamais on serait là à faire la queue plus de quinze minutes pour acheter des fringues», lancent Aïsha et Mary, 32 et 35 ans, en plein shopping de soldes d'été, dimanche dans un grand centre commercial de la capitale.

Masque obligatoire, file devant les boutiques pour éviter de grands flux de clients... Les soldes en temps de Covid, «ce n'est pas la même chose», observe Myriam, responsable d'une parfumerie, durant les trois premiers jours de la saison. «D'habitude, nos clients viennent faire du repérage à l'avance. Ce n'était pas le cas cette année».

«Faire du shopping, c'est devenu angoissant.»

Même son de cloche dans une boutique de vêtements, où la fréquentation a fortement «diminué depuis l'ouverture post-confinement», explique une vendeuse. «On sent que le Covid a également eu un impact sur le pouvoir d'achat. Les clients n'achètent que très peu d'articles à la fois».

Plus loin, les vendeurs d'une boutique de chaussures redoutent que le temps d'attente décourage les clients. «S'ils n'ont pas une paire de baskets précise en tête, les gens abandonnent car faire la queue juste pour regarder, c'est trop». Pour d'autres s'ajoute la nervosité d'être infecté. «Faire du shopping, c'est devenu angoissant. Le retour à la normalité prendra du temps», glisse un passant.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • wouregtdeetwéi le 29.06.2020 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vais pas m’amuser à attendre à chaque fois 10 a 15min devant un magasin. Alors j’attends l’année prochaine ou j’achète sur internet

  • Wall Street le 29.06.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être lucide, souvent les soldes de Luxembourg sont pas justes. A esch sur Alzette j ai vu il y a quelques années des chemises démodées de plus de 10 ans en soldes pour leur.braderie du 14 juillet et a Luxembourg Grand Rue des vieilles cravates mises dans.des.emballages de grandes marques! Sans compter les prix de leurs soldes. Alors réveillez vous commerçants car les clients sont bien réveillé et le.monde change, arrêtez de vous plaindre et faites de belles et vraies soldes.

  • I.F. le 29.06.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout que malgré les soldes et les bons d'achat de certaines communes, les produits restent beaucoup plus cher qu'avant le covid, même pour les magasins en liquidation. Oui je suis pour soutenir les commerces locaux, mais je ne suis pas pour me faire arnaquer.

Les derniers commentaires

  • plumé le 29.06.2020 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Plein de gens se font virer , croyez vous que l'esprit est aux soldes !! ( Soldes : vieux trucs invendus vendus encore trop chers )

  • Keulen le 29.06.2020 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont plus des soldes toute façon, toutes les enseignes font des achats supplémentaires « soldes » !! Et les prix de ces articles ne sont pas cohérents avec des soldes ! Tout est bien trop onéreux ! Payer 20€ un teeshirt « soldé » qui vaut en réalité 3€ fabriqué au Bangladesh, faut arrêter à un moment !

  • katia le 29.06.2020 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal si on ne peut meme pas essayer les habits!

  • Peace & Love le 29.06.2020 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Les soldes, je n'y ai jamais cru. Et puis, pourquoi acheter des produits inutiles ? L'avenir doit être écologique, avec des achats sensés et durables.

  • Lulu le 29.06.2020 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles soldes ??