Emploi

22 septembre 2017 09:00; Act: 22.09.2017 10:19 Print

Les codes vestimentaires moins rigoureux

LUXEMBOURG - Qu’il soit strict ou décontracté, le style vestimentaire de son employé importe peu au patron luxembourgeois.

storybild

Au travail comme ailleurs, l’habit ne fait pas toujours le moine.

Sur ce sujet

Il y a 20 ans, il ne fallait pas s’imaginer se montrer sur son lieu de travail en tenue décontractée. Désormais, la tendance a changé et ce, dans bien des secteurs au Luxembourg. Le jeans semble ainsi avoir pris le dessus sur le costume. Même des institutions qu’on imaginait plus strictes sur la question ont changé leur point de vue.

Chez Deloitte comme chez beaucoup d’autres, on sensibilise davantage sur le fait que les capacités professionnelles de l’employé sont plus importantes que sa tenue vestimentaire. De son côté, Jean-Paul Bruck, responsable communication chez Goodyear, confirme: «Chez nous, c’est plutôt le style "casual", pas de code vestimentaire, si ce n’est quelques prescriptions, sécurité oblige. Dans nos ateliers, cravate est synonyme de danger».

En sachant que l’employé est censé refléter l’image de son employeur à l’extérieur, l’Adem organise des ateliers de coaching, où des séances sont consacrées au sujet. Ainsi, les demandeurs d’emploi sont conseillés sur la tenue vestimentaire adéquate à adopter, selon le poste pour lequel ils postulent.

(Pierre françois/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Berserker le 22.09.2017 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien il faut abandonner cette laisse sociale qu'est la cravate.

  • Head of HR le 22.09.2017 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les employeurs être trop laxistes sur la tenue de leur salariés peut conduire à des excès genre des leggings roses, des joggings, des pantalons troués, des signes religieux très visibles et les conflits qui vont avec. En plus le goût individuel n'est pas nécessairement bon pour l'image d'une profession, un peu de rigueur ne fait donc pas de mal.

  • tun119 le 22.09.2017 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca on l'a remarqué depuis bien longtemps... en tout cas pour un head of departement vous avez bien le temps de trainer sur internet... dans votre beau costume ;-)

Les derniers commentaires

  • kudi le 22.09.2017 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    @ head excusez moi mais vois êtes d'un ridicul. Je peux vous dire que dans une très chic banque où j'ai travaillé les hommes portaient des costumes oui mais fallait pas trop s'approcher d'eux car entre les pellicules l'odeur douteuse, masquée par un parfum, et bien ils faisaient vraiment beurk.

  • pot le 22.09.2017 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme le dit si bien le proverbe" l'habit ne fait pas le Moine"

  • tun119 le 22.09.2017 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca on l'a remarqué depuis bien longtemps... en tout cas pour un head of departement vous avez bien le temps de trainer sur internet... dans votre beau costume ;-)

  • Head of Department le 22.09.2017 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis désolé pour mes précédents messages, je suis un triste petit bonhomme qui en a marre de la vie et qui se cache derrière des valeurs capitalistes.. pardonnez moi..

    • Head of Department le 23.09.2017 19:29 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé pour tous ceux qui ne se plient pas aux règles et au code vestimentaire. Les règles sont les règles! Bien s'habiller est une science exacte: rien ne doit être laissé au hasard!!

  • Ex chômeur le 22.09.2017 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le costume cravate dans les banques ça fait tellement rétro. On n'a du mal à sortir des sentiers battus à l'américaine. Être en costume ne veut pas toujours dire avoir la classe. J'en ai vus qui portaient des costards à rayure de chez H&M. A propos Head of Department, acceptez vous les pantalons des costumes légèrement retroussés? Lol. Il paraît que c'est la tendance.