Construction du tram

09 mai 2014 15:50; Act: 27.05.2014 15:27 Print

Les commerçants pas forcément indemnisés

LUXEMBOURG - Confrontés aux travaux du tram, les commerçants craignent des répercussions économiques. François Bausch a annoncé, ce vendredi, qu'ils ne seront pas forcément dédommagés.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les doléances des commerçants, face aux travaux de construction du tram, sont bien connues. L’Union commerciale de la Ville de Luxembourg et la clc (Confédération luxembourgeoise du commerce) réclament ainsi des indemnisations pour compenser les préjudices économiques qu'ils envisagent de subir avec les nuisances liées aux travaux, la perturbation des lignes de bus et la disparition des places de parking en ville. Or, ces dédommagements ne seront pas la règle, a répondu ce vendredi François Bausch, (Déi Gréng), ministre des Infrastructures, à Fernand Kartheiser, député ADR. Dans une question parlementaire, ce dernier faisait état d'une rumeur selon laquelle un budget de 1,5 million d'euros serait prévu pour dédommager les commerçants lésés.

Sans donner de précisions sur le montant exact prévu pour de tels dédommagements, le ministre a précisé qu'«ils sont uniquement prévus dans des cas très exceptionnels, si jamais les nuisances du chantier dépassent le cadre "normal" du chantier». Une réponse qui risque de déplaire aux commerçants installés dans l'avenue de la Gare, étant donné que le tracé du tram passera directement devant leur porte. Les commerces situés à Luxembourg-Ville devraient moins subir les nuisances directes, notamment sonores, étant donné que le tram contournera la ville en reliant Hamilius à la place de l'Étoile.

«L'État et la Ville de Luxembourg ont conscience des craintes des commerçants et veilleront à ce que l'impact négatif du chantier ait le moins de répercussions possibles, a par ailleurs précisé François Bausch. Tout sera mis en œuvre pour garantir à tout moment, l'accès aux magasins».

(LB/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • richard5 le 09.05.2014 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    à metz on a cassé la ville pour mettre un vulgaire bus- les commerçants ont vu la clientele disparaitre, et hop en faillitte....

  • Fernand Wiser le 10.05.2014 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Stop au projet "Tram". Commerçants sortez vos bonnets rouges et agissez de façon concrète ! Il est encore temps !

  • Radical le 09.05.2014 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils quittent la capitale au plus vite pour s'installer dans des centres commerciaux en périphérie! Luxembourg sera à ce moment une ville morte .. mais avec un tram!

Les derniers commentaires

  • marie ange le 11.05.2014 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    donc 2 milliards au FMI plus 20 millions pour l'Afrique, Mais rien pour les commerçants, c'est bien ça n'est ce pas ? il faut vraiment que les Luxembourgeois se réveillent ! ,

  • vincent soubeyran le 10.05.2014 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    le tram est le meilleur moyen de transport, d'ailleurs il existait déjà à luxembourg-ville il y a pas mal d'années et on n'aurait jamais dû le supprimer.. en attendant il faut le reconstruire le mieux possible et le plus rapidement possible.. les commerçants doivent accepter sans condition ce progrès qui à terme n'aura que des avantages, il suffit de voir les villes où il a déjà été construit, comme bordeaux.. de plus il faut qu'il soit gratuit pour tout le monde et qu'on puisse y transporter des vélos et des marchandises même encombrantes.. au boulot!..

    • Alain bécile heureux le 10.05.2014 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Construire pour détruire tel est leur volonté...hahahaha mdrrrr:)

    • Sigefroid le 10.05.2014 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      "moi je l'attends avec impatience le tram"! Comme Jacques Brel attendait Madeleine avec ses lilas! Bonne idée! Attendez et surtout attendez encore très longtemps et chantez sous la pluie! Mdr! Posez vous une question: qui l'a fait supprimer et pourquoi? Dans la réponse vous trouverez toute la puissance réflective et prospective des politiciens! Et ceux qui incitent aujourd'hui ne valent pas mieux que ceux de hier, d'autant plus qu'aucun comptes ne leur sera jamais demandé!! Ils creusent, par fantaisie, les trous que vos enfants devront remplir!

  • Lynette/SCAVO le 10.05.2014 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le citytunnel proposé par l'ADR n'était pas une si mauvaise idée que ça... la ville est déjà bouchée de partout... alors pourquoi amplifier ça !!!!??? Ces politiciens n'ont franchement rien dans le crâne ou vivent chez les bisounours.

  • Fernand Wiser le 10.05.2014 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Stop au projet "Tram". Commerçants sortez vos bonnets rouges et agissez de façon concrète ! Il est encore temps !

  • Patrick le 09.05.2014 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ou comment creuser un peu plus le gouffre qui s'installe peu à peu dans les caisses de l'état... et des commerçants.