Chambre de commerce

11 mars 2014 10:00; Act: 11.03.2014 10:31 Print

Les commerces inquiets par le projet de tram

LUXEMBOURG - La Chambre de commerce vient de rendre son avis sur le projet de loi pour la construction du tram à Luxembourg-Ville. Et les critiques fusent.

storybild

Selon l'avis de la Chambre de commerce, le projet de tram reste trop flou. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour les représentants des commerçants, le projet de tram est jugé trop flou sur les recettes que ramèneront les lignes une fois en circulation. Par ailleurs, toujours côté finances, la Chambre de commerce regrette que les frais de fonctionnement et les moyens pécuniaires de la société Luxtram ne soient pas précisés dans le projet de loi.

Évidemment, la question de la durée des travaux et de ses répercussions est également abordée dans cet avis. «La Chambre de commerce s’inquiète de l’impact de la phase des travaux sur la qualité de transport des voyageurs, la qualité de vie des riverains et notamment des effets sur les commerces adjacents dans les rues concernées», écrit ainsi la Chambre de commerce.

Enfin, concernant la possibilité d’un financement par la Banque européenne d’investissement, la Chambre de commerce souhaite avoir accès aux conclusions des différentes études du gouvernement entamées dans ce sens.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • richard le 11.03.2014 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    venez voir à metz les degats causés par le Mettis, ce vulgaire bus qui a cassé une belle ville...il n y a plus de magasins dans l avenue de strasbourg, puisque personne ne peut s y arreter.... les voyages directs sont finis; on doit changer de bus pour aller au centre ville.. une m**** noire...mais le maire veut etre reelu dans 15 jours !!!!!!!!!!!!!

  • yves le 11.03.2014 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à la Chambre de Commerce pour cet avis sensé. Une fois de plus le projet de ce gadget est justement décrié. Quand les politiciens se rendront-ils compte que perdsonne ici ne veut de ce tram!!! Surtout si ça permet de laisser la TVA à 15%, de réaliser la liaison à Hellange, de maintenir la lumière sur les autoroutes, d'élargir la A4 à 3 voies, etc.

  • Madeleine Hoffmann le 11.03.2014 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Firwaat den Tram? D'Leit kënnen dach mam Buss vun der Gare an d'Staad fueren. Den Tram behënnert dei Leit dei ,mam Auto wëllen an d'Staad fueren an och d'Bussen. Waat soll deen TRALALA? Et geet dach gut esou durch dei zwou schein Strossen vun der Gare an d'Staadt. Et si Geschäfter an Boutiker do wou ee kann akaafen . Muss daat dann elo durch en Tram versch... gin??.Mee wann schon da schon. Dann loost den Tram och durch d'Groussgaas fueren.

Les derniers commentaires

  • Un autre ami du train le 12.03.2014 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Quand il circulera en ville, vide à 3/4, avec toutes ces belles lignes HT recouvrant les rues. Vous, comme moi, savons très bien que les partisans de cette idée farfelue sont les shoppeurs invétérés qui ont la chance de pouvoir parcourir la ville de fond en comble plutôt que de bosser.

    • Ami du tram le 12.03.2014 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Wat ee Gemeckers.... Wann der esou frustréiert sidd, da reagéiert Iech an zwuerg aarnescht oof.

  • Alberto le 11.03.2014 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    On veut imposer un tram qui coût et coûtera une fortune que personne ne veut et en plus en temps de crise qu'on devrait économiser !!! Alors faites enfin un référendum pour voir s'il y a vraiment quelqu'un qui veut de ce projet inutile et chère.

    • Sigefroid le 11.03.2014 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      "Alors faites enfin un référendum"... les magouilleurs politiques n'y ont aucun intérêt! Je ne citerai pas le nom du Fifi adulé et intouchable de l'Essentiel, mais il est évident que cet individu n'est pas devenu ministre en vue de servir le bien de la Nation mais pour conforter la coalition des minorités non élues! De cette opportunité inattendue, il va en profiter un maximum car elle ne se présentera pas deux fois!

    • Damien le 11.03.2014 17:43 Report dénoncer ce commentaire

      Curieusement, chaque personne que j'interroge sur le sujet me dit qu'il le trouve complètement inutile et démesuré pour une petite ville comme le Luxembourg. Ce serait effectivement bien de faire un sondage auprès de la population et des frontaliers qui se déplacent tous les jours dans la capitale, afin de déterminer s'il y a effectivement une quantité significative d'adaptes.

    • Daniel le 12.03.2014 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      Curieusement, chaque personne que j'interroge et en faveur du tram... Et attend le tram avec impatient. Je vis en Ville, suis luxembourgeois, peut être on connait d'autres personnes.

    • @ Daniel le 12.03.2014 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Ou peut-être que tu prends tes rêves pour des réalités.

    • Bastien le 12.03.2014 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      Je vis en ville et je trouve ce tram stupide. Comme si on n'avait pas assez de chantiers à plusieurs millions, il faut encore rajouter ça. Puis on se met à faire des économies ridicules (lumières sur les autoroutes, pubs au tour de france)... Je prends les bus tous les jours: c'est rapide, pas cher, il y a de la place et hormis les crétins du coin qui s'amusent à ennuyer tout le monde avec le haut parleur de leur "ail"-phone, je ne m'en plains pas. C'est comme pour l'histoire de la fameuse passerelle: inutile, personne en voulait vraiment mais curieusement ça se fait quand-même.

  • Sigefroid le 11.03.2014 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Puisque c'est l'Etat ( c'est qui ça?) qui va en payer une grande partie, que l'on fasse un referendum NATIONAL pour connaître l'avis des investisseurs, c'est-à-dire de tous les contribuables! On va perdre un milliard de recettes de TVA et jeter plus d'un milliard dans un jouet inutile très très lucratif pour Bausch! Il nous faudrait enfin un Comité de Salut Public pour nettoyer les Ecuries d'Augias!

    • Georges le 11.03.2014 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      Les frontaliers et les étrangers sont aussi des contribuables.

  • DonaldDuck le 11.03.2014 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tram=gouffre à sous. C'est l'idéal pour détourner tranquillement des fonds publics vers des comptes privés sans que personne s'en aperçoive. Ben oui, un tram ça se construit pas du jour au lendemain et ça nécessite beaucoup d'investissements. Et vu l'organisation pré-travaux, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en sera une fois qu'ils auront commencé à arracher le bitume. Je sens déjà cette odeur nauséabonde des riches à s'enrichir.

    • Caca le 11.03.2014 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      C'est que le tram qui succite la corruption. Vous revez... ça n'a rien avoir... De toute façon toutes nos administrations sont corruptibles.

    • Daminen le 11.03.2014 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas ce qui est dit. Et vous ne pouvez pas nier qu'avec un projet de grande envergure, les magouilles sont plus difficiles, voire impossibles, à discerner.

  • Norbert le 11.03.2014 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a déjà pas mal de pots de vins encaissés....