Au Luxembourg

15 mai 2020 08:00; Act: 14.05.2020 18:11 Print

Les communes sur les dents pour la rentrée des classes

LUXEMBOURG - Dès le 25 mai, il faudra faire respecter la distanciation sociale aux écoliers. C’est le branle-bas pour préparer la rentrée.

storybild

Les écoles ont prévu un système de marquage au sol pour indiquer les sens de circulation aux élèves.

Sur ce sujet
Une faute?

«Chaque classe a son propre animal portant un masque. Les élèves pourront suivre ces symboles dans l’école pour rejoindre les toilettes, qui sont réservées à leur classe, ou pour se rendre dans la cour de récréation», détaille Julien Primout, le chargé de communication de la petite commune de Reckange-sur-Mess, qui compte une seule école.

Après les lycées, les écoles font leur rentrée post-confinement. Le lundi 25 mai, il va falloir gérer les petits, mais pas seulement: «Nous avons fait un marquage au sol réservé aux parents, car ils ont tendance à suivre leurs enfants très loin dans l’école. Ici, ils devront s’arrêter devant le bâtiment et les encadrants accueilleront les écoliers».

Appel au recrutement à Esch

Du côté des grandes communes, on a contacté les parents pour estimer le nombre d’élèves qui seront de retour dans les écoles et maisons relais. À ce stade, les responsables sont encore en attente des dernières consignes du ministère de l’Éducation nationale pour finaliser leur organisation et calculer précisément les effectifs nécessaires. Sur le détail des consignes, il semble encore y avoir des soucis de communication cette semaine.

Il n’empêche, avec le roulement entre les classes qui auront cours et celles qui feront des activité annexes, il faut un effectif solide. Des communes comme Esch-sur-Alzette ont lancé un appel de recrutement temporaire pour avoir de la marge.

(Séverine Goffin/L'essentiel)