Au Luxembourg

06 février 2019 08:00; Act: 06.02.2019 09:34 Print

Les compteurs électriques ont été remplacés à 54%

LUXEMBOURG En deux ans et demi, 30 000 compteurs à gaz et 180 000 compteurs électriques ont été remplacés dans le pays.

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Fin 2019, le déploiement des «smart meters» doit être achevé. 210 000 ont d'ores et déjà été installés.

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«Les échéances en matière de déploiement des compteurs intelligents sont respectées. Nous sommes dans les temps avec 54% d'installations réalisées», confie Paul Hoffmann, directeur de Luxmetering, le groupement d'intérêt économique qui réunit les gestionnaires de réseaux.

D'ici fin 2020, les «smart meters», les fameux compteurs intelligents, doivent supplanter les 300 000 compteurs électriques et 88 000 compteurs à gaz. «Les smart meters» sont destinés à suivre dans le détail et en temps réel la consommation des ménages. L'objectif est de permettre aux clients de mieux gérer leur consommation et par là-même de mieux gérer leurs factures.

«Le nombre de refus n'est pas significatif»

«Actuellement, quelque 180 000 compteurs électriques et 30 000 compteurs à gaz ont été remplacés», précise le directeur de Luxmetering. Un remplacement obligatoire, mais qui n'empêche pas certains usagers d'y être réfractaires par crainte d'une exposition aux ondes électriques et aux ondes magnétiques.

«Le nombre de refus n'est pas significatif», assure Paul Hoffmann, rappelant que des mesures effectuées prouvent que les normes en vigueur sont respectées. «Des mesures ont également été effectuées par l'ULC et le ministère de la Santé et elles confirment nos propres résultats».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • youpi le 06.02.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    En France, le technicien qui est venu ouvrir la ligne électrique de mon appart m'a dit (je cite) : "c'est génial avec le Linky, on peut même vous couper le courant à distance". C'est beau le progrès non ?

  • Législation le 06.02.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et le respect de la RGPD vu qu'on ne m'a rien fait signer ?

  • ALERTE - URGENT le 06.02.2019 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de recevoir mon décompte 2018. Près de 2000€ d'électricité alors que l'an dernier, j'étais à moins de 500€. Vérifications faites, je m'aperçois que CREOS a fait une erreur de près de 1500€ lors de la lecture de mon compteur. Il leurs aura fallu 5 jours pour confirmer une erreur. Je viens de recevoir le nouveau décompte. Un courrier type d'une froideur absolue, sans aucune excuse ou explication de cette erreur. Leur staff reçoit-il des primes pour "se tromper"? Quel est le niveau d'honnêteté de CREOS ? Je consulte aujourd'hui mon avocat pour les poursuivre devant les tribunaux.

Les derniers commentaires

  • cap 54 le 06.02.2019 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    risques sanitaires, risques d’endommagement d’appareils électroniques (avec refus de pris en charge par les assureurs), risque d’intrusion dans la vie privée, manque de fiablilité des compteurs (e.a. bon nombre de compteurs à l’origine de départs de feu en france, au canada), gaspillage économique (la longévité des compteurs est estimée à 15 ans max) -

  • virinoh le 06.02.2019 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi!

  • platini le 06.02.2019 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nomi ... reste à savoir si on se trompe ou si on tente d’arnaquer...

  • Dudule le 06.02.2019 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si ce compteur utilise le même principe de communication que le Linky en France, la peur des ondes est infondée. Puisque Linky utilise le CPL (courant porteur en ligne) pour communiquer, aucune onde supplémentaire n'est émise jusqu'au transformateur (qui est souvent loin de la maison). qui lui même utilise le réseau mobile normal.

    • Jogn le 06.02.2019 17:54 Report dénoncer ce commentaire

      Dudule ce n'est pas vrai malheureusement informez vous bien

  • arno 54 le 06.02.2019 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    est ce que les gens du voyages vont avoir la chance d en beneficier afin biensur de mieux gerer leurs factures ………………...