Au Luxembourg

30 août 2018 06:57; Act: 30.08.2018 09:48 Print

Les compteurs électriques remplacés à près de 50%

LUXEMBOURG - En deux ans, 25 300 compteurs à gaz, mais aussi 130 000 compteurs électriques intelligents ont été installés dans le pays.

storybild

170 000 compteurs électriques restent à installer d'ici fin 2019.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

300 000 compteurs électriques doivent être remplacés sur l'ensemble du pays d'ici fin 2019 et 80 000 compteurs à gaz avant la fin 2020, au profit des «smart meters», ces fameux compteurs intelligents. Depuis juillet 2016, les gestionnaires des réseaux sont à pied d'œuvre pour déployer ces nouveaux appareils censés incarner l'avenir.

«Grâce à eux, les clients seront mieux informés sur leur consommation et à même de mieux la réguler pour faire baisser leur facture», explique Paul Hoffmann, directeur de Luxmetering, le groupement d'intérêt économique qui réunit les gestionnaires de réseaux. «De plus, ils permettront une meilleure adéquation entre la production et la consommation, facilitant ainsi une injection accrue d'énergie renouvelable dans les réseaux locaux».

Remplacement obligatoire

Jusqu'à présent, 130 000 compteurs électriques ont été installés, mais seuls 90 000 sont connectés. «Il faut installer des concentrateurs pour récupérer les données, et ça se fait localité par localité, d'où l'écart entre le nombre de "smart meters" installés et connectés», précise Paul Hoffmann. Dans le même temps, 25 300 compteurs à gaz ont été également déployés.

Si le remplacement des anciens matériels est obligatoire, les «installateurs» ont essuyé une centaine de refus de la part de clients peu convaincus. Théoriquement, le gestionnaire de réseau peut résilier le contrat et interrompre la fourniture de services. «Nous ne voulons pas en arriver à cette extrême et nous redoublons de pédagogie pour convaincre les clients».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mécontent le 30.08.2018 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    2 ans qu'ils ont commencé à les installer, mais ne demandez pas à Creos de vous fournir les données que l'appareil enregistre. Cela fait deux mois que j'ai demandé ces données, et j'attends toujours, alors qu'ils sont légalement obligés de me fournir les données. Ils sont soit incompétents, soit d'une mauvaise volonté patente chez Creos, au point que j'envisage de porter plainte auprès de la CNPD.

  • LeTroll le 30.08.2018 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Tout dépend de la sécurité de ces appareils... dès qu'un cracker aura trouvé l'accès, il pourra déduire toutes sortes de choses (p.ex. quand qqn est présent ou non) et employer celà à des choses néfastes (p.ex. cambriolage). Donc oui, il faut bien être méfiant.

  • benjy le 30.08.2018 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma facture a augmenté de 100 euros à l’année, c est obligatoire .

Les derniers commentaires

  • francky le 14.10.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je reçoit des courriers j’attend bientôt le courrier en recommandé, pour changer ces compteur c’est à moi de les contacter, enfin l’installateur en sous traitance pour creos, donc je choisis la date et l’heure, dimanche matin de 11:00 à 12:00...

  • cosmo le 30.08.2018 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils on était installé juste pour pouvoir le couper à distance quand le client ne paye pas ce le seul intelligence qu’ils sont cette compteur!

  • claude le 30.08.2018 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez en France les nouveaux compteurs électriques linky explose tous risques d’incendie

  • Unicorn le 30.08.2018 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé mais ce sujet m'intéresse alors je poste beaucoup !

    • Unicorn le vrai le 30.08.2018 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais et alors? Chacun son travail Monsieur!

    • Unicorn l'authentique le 31.08.2018 07:43 Report dénoncer ce commentaire

      aucun des deux n'est l'authentique

  • rebecca le 30.08.2018 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jai demande le filtre et je ne l’ai toujours pas recu.....