Énergie au Luxembourg

21 octobre 2020 19:38; Act: 22.10.2020 10:55 Print

Les compteurs intelligents critiqués par l'ILR

LUXEMBOURG - L'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) déplore que les nouveaux services sur base des compteurs intelligents «se font toujours attendre».

storybild

95% des consommateurs au Luxembourg sont aujourd'hui équipés en compteurs intelligents, indique Luxmetering. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les bénéfices du système de comptage intelligent se font encore attendre». Alors que les compteurs intelligents d'électricité sont aujourd'hui installés dans quasiment tous les ménages, l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR), qui a publié, mardi, son bilan de l'électricité et du gaz naturel pour l'année 2019, déplore le fait que «la communication journalière des données de comptage quart-horaires du gestionnaire de réseau vers le fournisseur n'est pas encore assurée à grande échelle. De plus, il n’existe pas non plus à l’heure actuelle de dispositif  "plug and  play" sur le marché qui permettrait aux consommateurs de lire le port de connexion local de leur compteur». Par conséquent, le consommateur a difficilement accès à ses données réelles de consommation et le fournisseur n'est pas en mesure de développer de nouvelles offres «flexibles et dynamiques», regrette l'ILR.

Contacté, Paul Hoffmann, le directeur de Luxmetering, le groupement d'intérêt économique qui réunit les sept gestionnaires des réseaux, concède que le développement des nouveaux services «prend du temps», même si «de plus en plus de données sont transférées chaque jour». Il ajoute qu'une application doit être commercialisée prochainement par tous les gestionnaires pour permettre aux consommateurs de lire le port de connexion local de leur compteur.

Objectif repoussé pour le gaz naturel

Pour rappel, le Luxembourg s’est doté en 2012 de dispositions légales qui mandatent les gestionnaires de réseau à remplacer au moins 95% des compteurs électriques par des compteurs intelligents pour la fin 2019 et au moins 90% des compteurs de gaz naturel pour la fin 2020. Pour l'électricité, cet objectif a été atteint, avec un taux d'installation de 95% aujourd'hui, selon Luxmetering. Dans le secteur du gaz naturel, seuls 75% des points de comptage étaient équipés au 30 juin 2020, selon l'ILR. La date cible pour un taux d'installation de 90% a été  repoussée au 31 décembre 2021, «au vu de la crise sanitaire».

L'objectif affiché du déploiement du système de comptage intelligent est que le consommateur puisse mieux maîtriser sa consommation d'énergie, et réaliser ainsi des économies. 

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 21.10.2020 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une application payante ? Parce qu'elle n'est pas comprise avec le nouveau compteur en plus ? Ils nous obligent à accepter leur nouveau compteur en arguant qu'on pourra avoir une vue réelle et instantanée de notre consommation mais pour ça il faut acheter l'application, quelle arnaque !

  • Graas.maurice@gmail.com le 21.10.2020 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas comment on peut commencer à installer ce genre de trucs sans savoir comment on va résoudre le problème des tarifs!

  • Jang le 21.10.2020 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins on payerait sa consommation exacte chaque mois au lieu d'une avance et d'un bilan annuel. De cette façon on serait plus attentif à sa consommation et on comparerait avec le mois précédent.

Les derniers commentaires

  • ITA 2 le 22.10.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je ne vais pas le faire installer jusqu'à ce que ça devienne obbligatoire par la loi !

  • Les voyous de l'énergie le 22.10.2020 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle est la consommation électrique de l'appareil en lui-même ? il faut déduire cela de la facture nette ! sinon c'est du vol !

  • Les voyous de l'énergie le 22.10.2020 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont posé des boîtes sans technologie à l' intérieur et ils demanderont une option pour pouvoir consulter ses données personnelles de consommation !

  • ralb le 22.10.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enovos que des voleurs !!

  • @@@ le 22.10.2020 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commercialiser une application ? Messieux venez tout de suite remettre mon ancien compteur !