Au Luxembourg

08 janvier 2019 11:03; Act: 08.01.2019 11:41 Print

Les congés en plus, c'est dès cette année

LUXEMBOURG - Le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP) a affirmé, mardi, que le jour de congé et le jour férié supplémentaires se concrétiseront dès 2019.

storybild

Le nouveau ministre du Travail, Dan Kersch, veut faire avancer ce dossier rapidement. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une des mesures médiatiques du programme de coalition DP-LSAP-Déi Gréng, qui concerne tous les travailleurs au Luxembourg qui n'ont droit qu'aux 25 jours légaux de congés payés. Le gouvernement avait annoncé, au moment de la signature de l'accord de coalition, qu'il allait instaurer deux jours de congés en plus: un jour de congé payé et un jour férié.

Le ministre LSAP du Travail, Dan Kersch, a affirmé ce mardi matin, sur RTL que cette mesure allait se concrétiser très rapidement. La décision doit ainsi être validée dès vendredi lors du Conseil de gouvernement pour une entrée en vigueur en 2019. Contacté par L'essentiel, un porte-parole du ministère du Travail confirme, plus prudent, que «si les travaux parlementaires le permettent, le texte devrait entrer en vigueur cette année». La réforme nécessite le changement de deux articles du Code du travail.

Les salariés qui sont au minimum légal auront donc droit à 26 jours de congés payés dès cette année. Quant au jour férié supplémentaire, il doit être placé le 9 mai, à l'occasion de la journée de l'Europe. Cette année, le 9 mai tombe un jeudi. Déjà un pont en plus qui se profile?

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean djé le 08.01.2019 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui ralent parce qu’on donne 2 pauvres jours de congés à des ouvriers qui en chient toute l’année, merci de vous abstenir derrière votre bureau.

  • Minettsdapp le 08.01.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah, si les gilets jaunes savaient comme on est gâté au Luxermbourg...

  • Shaun le mouton le 08.01.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici on fait toujours croire qu'on travaille beaucoup, mais c'est faux, beaucoup de planqués et de gros menteurs quand à leur charge de travail journalière ! et quand le chef arrive, ils baissent le pantalon !

Les derniers commentaires

  • Oggy le 10.01.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne fustigez pas autant Head of departement, il exprime son point de vue de chef tout simplement, et il aime le travail, pas la paresse car ce n'est pas elle qui rend le pays riche !

  • alk le 09.01.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh nous salariés , en fait on suit le mouv , ni plus ni moins !

  • Oggy le 09.01.2019 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah aller, ne me dites pas qu'au Grand Duché du Luxembourg on trouve des emplois où il faut simplement faire acte de présence à 9h et on peut repartir à 14h après la pause déjeuner de deux heures !

  • Era_ le 09.01.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    on pourrait pas le mettre en février le jour férié? question d'avoir une petite balance. non?

  • an57 le 09.01.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous faite quoi comme boulot?