Recommandations de l'UE

22 mai 2017 14:35; Act: 22.05.2017 16:31 Print

Les conseils de Bruxelles au Luxembourg

LUXEMBOURG – La Commission européenne a invité lundi le Grand-Duché à faire quelques réformes, notamment pour transformer son système de pensions.

storybild

Le Luxembourg doit faire mieux en matière de retraites. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir analysé les données luxembourgeoises envoyées fin avril, Bruxelles a livré ses recommandations au Grand-Duché ce lundi. La Commission européenne est évidemment plutôt satisfaite de l’élève luxembourgeois qui prospère (4,4% de croissance attendu en 2017, 5% en 2018) et respecte les règles européennes de stabilité (une dette publique à 22% du PIB loin des 60% autorisés). Elle a toutefois mis en garde le Grand-Duché sur deux points.

Le premier concerne sa trop grande dépendance au secteur financier: la Commission invite le Luxembourg à aller plus loin dans la diversification de son économie, notamment en encourageant l’innovation et à la recherche, surtout dans le secteur privé, aujourd’hui à la traîne.

Poids des pensions

La Commission a également pressé le Luxembourg – une nouvelle fois – de réformer son système de pensions. Celui-ci devrait basculer dans le rouge à l’horizon 2023 et Bruxelles regrette le fait que le Luxembourg soit le seul pays européen à ne pas avoir touché à son âge légal de départ à la retraite. Un risque qui pourrait peser sur les comptes publics: le Luxembourg dépense aujourd’hui 1,5% de son PIB pour ses pensions, il devrait en dépenser 3,2% en 2060.

Selon les derniers chiffres de l'OCDE, au Luxembourg, un homme et une femme partent à la retraite respectivement à 61,9 ans et 60,8 ans, contre 64,6 et 63,2 ans pour la moyenne des pays de l'OCDE.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxboy1985 le 22.05.2017 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J entends déjà les futurs pensionnaires râler... or il s'agit d'un réel problème qu'il faut règler. Les jeunes qui ont encore 30-40 ans devant eux ont également le droit à une retraite et ne sont pas là que pour payer celle des heureux pensionnaires actuels ou à venir. Solidarité et non égoïsme sont de mise.

  • JRTLL le 22.05.2017 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le secteur financier se porte très bien et encore pour longtemps, le système bancaire va disparaître de plus en plus mais d'autres activités financières se développeront. L'Europe pense vieux, le Luxembourg pense jeune, c'est cela que j'aime bien dans ce pays et le gouvernement n'est pas mal du tout.Que cela continue seulement et cela continuera, les Luxembourgeois sont malins, très malins. Pour ce qui est des pensions, ne touchez à rien surtout, merci d'avance.

  • Alain le 22.05.2017 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Avec une population qui s'agrandit et une masse salariale de plus en plus importante, je ne suis pas sur que le Luxembourg soit confronté aux mêmes problèmes que les autres pays européens qui voient eux leurs actifs veillir, donc se réduire, donc moins de finance de la retraite par répartition.

Les derniers commentaires

  • hum hum le 23.05.2017 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    40h/SEMAINE x 40 ans ca fait plus que 35h / SEMAINE x 43 ans !

  • Bouse le 23.05.2017 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Avec 5% de croissance le Luxembourg peut continuer à créer de l'empli, augmenter sa population active. Ainsi maintien des retraites et augmentation des prix de l'immobilier. Les Luxembourgeois s'enrichissent. Ils sont bons quand même.

  • Fulgure le 23.05.2017 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que le travail dans la vie il y a la vie aussi ...

  • JRTLL le 22.05.2017 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le secteur financier se porte très bien et encore pour longtemps, le système bancaire va disparaître de plus en plus mais d'autres activités financières se développeront. L'Europe pense vieux, le Luxembourg pense jeune, c'est cela que j'aime bien dans ce pays et le gouvernement n'est pas mal du tout.Que cela continue seulement et cela continuera, les Luxembourgeois sont malins, très malins. Pour ce qui est des pensions, ne touchez à rien surtout, merci d'avance.

  • bernard le 22.05.2017 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    bruxelles ferait mieux de s'occuper de ses affaires et de nous foutre la paix

    • @bernard le 22.05.2017 22:02 Report dénoncer ce commentaire

      A part cela: Quelle est votre opinion sur la problématique soulevée par la commission ? Car Finalement, si celle-ci a raison, et bien, c'est vous qui allez en payer les frais !

    • Nanard l'intrépide le 23.05.2017 08:40 Report dénoncer ce commentaire

      Bien envoyé, tout à fait exact @Nanard. Bernard veut la paix et il est content, veut pas qu'on touche veut pas d'emmerdes, laissons le..

    • Jalousie le 23.05.2017 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Moi je suis comme Bernard je veux la paix et je suis heureux je travail déjà 36 années dans le bâtiment pour moi sai déjà trop. Et ca restera mon opinion.

    • fabilux le 23.05.2017 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      il est vrai que certains boulots sont bcq plus hardus que d'autres!! Surtout ds le bâtiment!!