Classement européen

14 février 2019 13:40; Act: 15.02.2019 08:55 Print

Les couples se marient très peu au Luxembourg

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché présente le troisième taux de mariage le plus bas au sein de l’Union européenne, d’après un classement publié jeudi.

storybild

Le Luxembourg se trouve tout au bout du classement européen. (photo: Eurostat)

Sur ce sujet
Une faute?

Le classement publié ce jeudi 14 février va peut-être casser le romantisme de la Saint-Valentin. Le Luxembourg est le 26e pays européen, sur 28 membres, au niveau du taux de mariage, a indiqué l’institut Eurostat. En 2017, date des derniers chiffres disponibles, le Grand-Duché a célébré 3,2 mariages pour 1 000 habitants, devançant seulement de justesse l’Italie et la Slovénie.

En 2017, le Luxembourg a enregistré 1 908 unions, dont 42 entre personnes du même sexe (2,2%), d’après les données du Statec. La même année, 1 192 divorces avaient été recensés au Grand-Duché. Le nombre de mariages a baissé au cours des dernières décennies, puisque le pays en comptait 2 236 en 1960, alors que le pays comptait 313 000 habitants.

La Lituanie domine le classement d’Eurostat, avec 7,5 mariages pour 1 000 habitants. Parmi les pays voisins, la France se situe à peine au-dessus du Luxembourg (3,5), devancée par la Belgique (3,9) et l’Allemagne (5), cette dernière se situant au-dessus de la moyenne de l’UE (4,3).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Papa triste le 14.02.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes... Presque pas de droits pour les papas... Ils sont juste des géniteurs payeurs !

  • citoyen le 14.02.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les luxembourgeois ont tout compris

  • secular le 14.02.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon le mariage n'a que du sens que pour les personnes religieuses. Pas besoin d'un contrat pour l'amour

Les derniers commentaires

  • feminist le 20.07.2019 11:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes en 2019 et encore beaucoup de personnes écrivent que les femmes veulent se marier pour profiter des sous de leur mari! Ça me fait halluciner! Je gagne deux fois plus que mon mari (il a un très bon salaire) donc sortez un peu du schéma (femme profite de l homme) je suis bien la preuve que la femme peut gagner plus! Et je ne suis pas là seule dans ce cas.

  • oligoouplouto le 15.02.2019 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le soucis c est beaucoup de femmes hommes recherchent un partenaire financier pour évoluer plus que le grand amour . Car la vie est difficile

  • roger le 15.02.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    en étant marié à la mort d'un des deux on continue a payer les impôts dans l’Année de la mort en étant partenaire tout s’éteint vraiment étrange

  • Robert C. de Wiltz le 14.02.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, la raison est que les gens sont trop matérialistes et choisissent leur partenaire sur ce qu'il rapporte alors que l'amour consiste à aimer la personne pour ce qu'elle est au naturel. Et il ne faut pas oublier les célibataires, car cette fête ne nous sert à rien. Dans ma vie de tous les jours, je sors beaucoup et je peux garantir que pour séduire une fille, c'est dur parce que la plupart sont avec leur mec appelé Smartphone ou MP3 et qu'elles ne réagissent souvent même plus à un bonjour ou regard. Du coup, à 25 ans et sans avoir eu de copine, je profite pleinement de ma liberté. ;)

  • Déjà donné le 14.02.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mariage ? grosse arnaque organisée. Un bon PACS et le tour est joué sans problème en perpective

    • porcinet le 14.02.2019 21:50 Report dénoncer ce commentaire

      Les problèmes de papa restent les mêmes