Attention, l'alerte aux chenilles processionnaires du chêne est lancée! La ville de Luxembourg a souhaité informer le public de la présence de ces insectes à plusieurs endroits de la capitale.
Un appel à la vigilance pour les promeneurs et les personnes qui fréquentent notamment les aires de jeux. Si les chenilles posent surtout problème au niveau du feuillage des arbres, qu'elles endommagent, elles ne sont pas sans risques pour l'homme non plus.
Les nids bientôt retirés
Présentes par temps chaud et secs, elles peuvent provoquer des inflammations et démangeaisons lorsqu'elles se retrouvent en contact avec la peau.
Des panneaux d'avertissement ont ainsi été placés aux différents endroits concernés dans la capitale. «Les citoyens sont priés de se tenir à l’écart des arbres concernés et de ne pas toucher les nids des chenilles», indique la ville, qui précise que les nids seront «enlevés à court terme».
Des chenilles ont été identifiées à ces endroits:
-Rue Jean-Pierre Biermann, Cents
-Rue Raoul Follereau, Cents
-Boulevard Simonis, Cents
-Rue de Hamm (école fondamentale), Hamm
-Rue Gabriel Lippmann, Bonnevoie
-Parc Kaltreis, Bonnevoie
-Rue Jules Fischer, Bonnevoie
(th/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Il y a le marathon samedi.. j’espere que ce sera enlevé
Pas sans risque pour l'homme mais quels sont les risques ? Dans des écoles et les nids seront retirés bientôt, ça devrait être urgent !
Le risque vient des poils très urticants et volatile des chenilles. Ceux-ci sont légers et à leur contact avec la peau , cela crée des rougeurs, des démangeaisons,. Attention à ne surtout pas entrer en contact avec ces chenilles.
Conseil : installez des nids à mésange charbonnières chez vous ! J en ai installé 6 et tous on accueilli une famille de mésanges
Disons que tant que ça ne touche que la capitale ça va!
Un problème de la nature nous concerne tous !
@Nomi , c’est la mésange charbonnière qui mange des milliers de chenilles /jour