Maria Teresa

31 janvier 2020 12:16; Act: 31.01.2020 14:15 Print

«La Grande-​​Duchesse prend les décisions»

LUXEMBOURG - Le rapport Waringo sur le fonctionnement de la Cour grand-ducale n'épargne pas la Grande-Duchesse Maria Teresa.

storybild

La Grande-Duchesse Maria Teresa serait au cœur de toutes les décisions en matière de personnel. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est le point le plus sensible du rapport Waringo. Dans les premiers éléments déjà sortis ces dernières semaines, la Grande-Duchesse était décrite comme «hors de contrôle». Le texte ne fait pas mystère d'un malaise relatif au comportement de la souveraine en insistant notamment sur son omniprésence.

«Les décisions les plus importantes dans le domaine de la gestion du personnel, que ce soit au niveau du recrutement, de l’affectation aux différents services ou encore au niveau du licenciement, sont prises par S.A.R. la Grande-Duchesse», indique le rapport. Or, son rôle «ne devrait pas être un sujet de discussion», poursuit Jeannot Waringo, précisant qu'il n'y a «pas d'autres solution» que de «réformer le fonctionnement de notre monarchie».

«Peur d'être réprimandés ou de perdre leur emploi»

Élément troublant et tout sauf anodin, ces phrases empreintes de précautions d'usage arrivent juste après une description de la mauvaise ambiance qui règne à la Cour. «Anxiété des collaborateurs», «peur d'être réprimandés ou de perdre leur emploi», «communication interne quasi inexistante, Jeannot Waringo dresse un état des lieux accablant.

Lundi, le Grand-Duc Henri était sorti de son silence pour déplorer un traitement «injuste». Proche de la Cour grand-ducale, l'animateur franco-luxembourgeois, Stéphane Bern, avait, lui, dénoncé à L'essentiel des attaques «sexistes et machistes» et des préjugés «indignes du Luxembourg».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • alexo le 31.01.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu’il y a un réel problème non pas seulement sur la cour grand-ducale mais bien tout le système à revoir dans son intégralité au Luxembourg cette pratique ne dois pas seulement être pointer du doigt que seulement vers la cour grand-ducale mais bien dans toutes les entreprises sans exception car cette pratique s’effectuer aussi dans les entreprises ! Espérons qu’il y auras un travail réel et concrète sur ce problème important et alarmant !

  • Topert le 31.01.2020 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Si nous voulons sérieusement sauvé l'image de la famille Grand-ducale et péréniser leurs fonctions et leur place dans le système politique luxembourgeois, il n'y a pas d'autres solutions que de mettre sur le trône, comme en 1919 pour Marie-Adelheid, un autre Grand-Duc c'est à dire le Prince Guillaume et son épouse Stéphanie et ceci le plus rapidement possible, de préférence avant le 23 juin de cette année. Henri n'a jamais été un souverain heureux, comme si on lui avait imposé ce poste qui ne l'a jamais vraiment intéressé. Alors arrêtons les dégats ici avant qu'il ne soit trop tard !

  • Lou LULU le 31.01.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le cas sur tout lieu de travail ca non ?

Les derniers commentaires

  • Josephine le 02.02.2020 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive Napoleon et le département des forêts

  • cocou le 02.02.2020 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'on mette cette duchesse sur la place publique pour qu'elle s'explique au lieu de se cacher dans son château derrière son mari

  • dubai le 02.02.2020 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait . Cependant cette monarchie comme toute autre institution doit être sous contrôle de l’état ce Qui n’est certainement pas le cas avec un GD faible et une GDE hors sol .

  • dubai le 02.02.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’abusez pas trop des substances prohibées car cela ne vous convient apparemment pas.

  • Hervé60 le 01.02.2020 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement ne rien changé, voulez-vous devenir comme nos voisins ? Avoir des salaires et des retraites de misère !