Au Luxembourg

12 mars 2019 07:00; Act: 11.03.2019 20:34 Print

Les délégués du personnel sont désignés ce mardi

LUXEMBOURG - Après des semaines de préparatifs, les salariés du pays auront livré leur verdict ce mardi soir. Dans les entreprises et à la Chambre des salariés.

storybild

Les résultats des élections sociales vont tomber au compte-goutte.

Sur ce sujet
Une faute?

Au cours de la journée, les entreprises comptant plus de quinze salariés installées au Luxembourg, à l’exception des CFL dont les résultats sont attendus le vendredi 15 mars, connaîtront les noms de leurs nouveaux délégués du personnel. L’enjeu sera très différent pour les divers syndicats qui sauront, eux, combien de représentants syndiqués ils auront dans les entreprises et par secteur d’activité.

L’OGBL a ainsi déjà annoncé avoir présenté quelque 5 120 candidats sous ses couleurs dans les différentes entreprises du pays. De son côté, le LCGB compte 3 750 candidats dans 456 entreprises, «c’est 493 candidats de plus qu’en 2013», assure Carine Breuer, responsable des relations publiques du syndicat. L’Aleba, active dans le secteur des banques et assurances, présente 960 candidats dans 116 entreprises du secteur financier.

L’Inspection du travail et des mines a enregistré tous les candidats sans en livrer leur nombre. L’OGBL et le Landesverband présentent des listes communes chez Luxtram, à la ville de Luxembourg et à CFL Multimodal. La Fédération générale de la fonction communale (FGFC) présente des candidats dans les communes pour les salariés de droit privé.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gigiduground le 12.03.2019 07:24 Report dénoncer ce commentaire

    On se demande bien à quoi servent les syndicats et leurs sois-disant représentants, si ce n'est récolter des cotisations. Il y a un bon moment que j'ai rendu ma carte car j'ai pu constater comment ils défendent des personnes licenciées après accident/maladie ou des employés se retrouvant au chômage après compression de personnel ou faillite d'entreprise. Leur slogan: " Nous sommes là pour vous défendre". Défendre leurs intérêts oui et des bonnes places dans de somptueux bureaux. Tout cela à un coût.

  • scandale le 12.03.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faites que la mauvaise répartition des richesses Soit abolie au moins dans les conventions collectives CAS . La Différence des salaires est scandaleuse

  • anti haine le 12.03.2019 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ferais mon devoir d'électeur ce jour Mais franchement je n'y crois plus aux syndicats nous n'avons absolument pas de défense et n'y des personnes qui signe des protocoles d'accord dans l'entreprise qui vont dans le sens des salariés. Le luxembourg et un pays qui se développe fortement avec une richesse immense... mais nous avons des conventions collectives ainsi que le code du travail au même niveau que l'Afrique ( sans les dénigres ) nous sommes en retard de 15ans faudrait peut être revoir carrément les conventions.....!

Les derniers commentaires

  • xp2 le 12.03.2019 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas oublier quils ont un salaires de leurs patrons et pas des Groupes de Sindicat ils font se que les patrons leurs di de faire ou pas point bar

  • Bête question le 12.03.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Petite question mais est ce qu'un responsable de département peut se présenter comme représentant du personnel ? sachant qu'un chef de service est souvent plus proche de la direction que de son personnel. N'y aurait il pas conflit d'intéret ?

  • Möchte gern le 12.03.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    En lisant les commentaires, je sens qu'on va bientôt avoir de grands leaders syndicaux (en théorie en tout cas)

    • Béa BaBouche le 12.03.2019 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      Seul, la direction et les gens des RH sont exclus. (je crois).

  • ouioui le 12.03.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jo Burns c est comme les aide soignants et asf !? Ou les éducateurs et asf / aide éducateurs.. ils font le même job mais pas le même salaire .. quelle honte de profiter sachant que les cadres touchent de très hauts salaires ( salaires de ministre )

  • anti haine le 12.03.2019 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Schlapp car il vaux mieux un vote pour une personne qu'un vote blanc et qui peux aller à la partie adverse qui parfois et pire ????????‍♂️