Vote à la Chambre

09 juillet 2013 19:10; Act: 10.07.2013 11:11 Print

Les députés adoptent la loi sur les bourses

LUXEMBOURG - Les enfants de frontaliers pourront bel et bien toucher une bourse étudiante puisque la loi a été définitivement adoptée à la Chambre ce mardi.

storybild

Les députés ont adopté la loi sur les bourses d'études ce mardi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors qu'elle suscite encore de nombreuses critiques, les députés ont adopté la loi sur les bourses d'études ce mardi, à 41 voix pour. Le principal changement est l'attribution d'une bourse aux enfants de frontaliers qui jusqu'à présent n'y avaient pas droit. Le 20 juin dernier, la Cour de justice de l’UE avait jugé illégitime cette non-attribution.

La réforme a été détaillée le 27 juin dernier par la ministre de l'Enseignement supérieur, Martine Hansen. Elle prévoit plusieurs conditions. En effet, les travailleurs frontaliers pouvant prétendre à cette bourse pour leurs enfants doivent avoir travaillé au moins cinq ans au Grand-Duché.

D'autres points soulèvent des inquiétudes comme le cas des étudiants dont les parents touchent une retraite au Luxembourg ou ceux dont un parent est décédé après avoir travaillé plusieurs années au Grand-Duché.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Less is more le 10.07.2013 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    ne sont pas habitués à bosser sous pression. Je suis moi-même dans le publique alors je suis parfaitement consciente de ce fait. En puis en cas de manque de personnel il faudrait embaucher plus de personnel ce qui contribue à la diminution du chômage. Donc ce serait bénéfique pour les personnes au chômage et pour ceux qui s'ennuient au travail :-) A bon entendeur...

  • patchwork le 09.07.2013 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt nous aurons des hordes de frontaliers en colère parce que les bourses seront réduites à 300€ plutôt que 3000€.

  • Gigi le 09.07.2013 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte que le Luxembourg doivent payer les études des étudiants d'autres pays!

Les derniers commentaires

  • le fronta le 10.07.2013 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas normal que le Luxembourg accorde des bourses comme ça à tout va et c'est un fronta qui le dit !

  • Chemou le 10.07.2013 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Venez habiter au GDL et vous auriez droit à la bourse , mais toucher un salaire luxembourgeois (salaire de reve de l'autre coté des frontières) , aller le depenser en France, et venir demander en plus la bourse , je les trouve trés ....!!!

  • Juppy le 10.07.2013 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est il des frontaliers qui (habitent) dans une boîte au lettre au Luxembourg?

    • tintin le 10.07.2013 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Des idées reçues qui restent.. cela fait bien longtemps que cette méthode est difficile à mettre en place..

    • Cosmo le 10.07.2013 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      Mais ils touchent la bourse, d'ailleurs avec la nouvelle loi ils n'ont même pas besoin d'un boîte au lettres!

  • Juppy le 10.07.2013 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Le marché de l'automobile va reprendre maintenant qu'ils ont les bourses.

    • vonvon le 10.07.2013 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      super , direct une grosse audi comme vous hihihihi

  • Avenir le 10.07.2013 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les députés qui ont adopté cette loi ont été votés par nous citoyens luxembourgeois...pensez-y aux prochains votes :)

    • Alfe le 10.07.2013 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      pas voter