Élus luxembourgeois

02 juillet 2019 19:30; Act: 02.07.2019 20:32 Print

Les députés européens du pays ont fait leur rentrée

LUXEMBOURG/STRASBOURG - Les six élus aux élections européennes de mai dernier ont connu une première séance mouvementée sur les bancs de Strasbourg, mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

1. Dag offiziell MEP ???????? et ass mir eng Éiher an ech wäert déi nächst 5 Joer alles ginn et geet ëm d’Zukunft vun...

Publié par Monica Semedo sur Mardi 2 juillet 2019

Pendant que l’exécutif européen marchande les postes-clés à la tête des institutions européennes, le législatif organisait hier la séance inaugurale de la nouvelle législature au Parlement européen de Strasbourg. Avec six Luxembourgeois qui prenaient leurs fonctions pour un mandat de cinq ans: Isabel Wiseler-Lima et Christophe Hansen pour le CSV, Monica Semedo et Charles Goerens côté DP, Nicolas Schmit au LSAP et Tilly Metz pour déi gréng.

Pour Monica Semedo, «c'était une journée très impressionnante. Il a fallu sprinter un peu pour arriver à temps, et après c'était un moment très émouvant», raconte la nouvelle eurodéputée libérale. «Je me suis dit: "Monica, à partir d'aujourd'hui, tu pourras porter ton énergie pour faire avancer l'Europe, ces cinq prochaines années". Pour le reste, ç'a été un grand honneur pour moi».

Les commissions parlementaires seront réparties mercredi. Monica Semedo veut s'orienter vers des dossiers portant sur le social, l'emploi. «Ce que j'ai vécu c'est ce que beaucoup ont vécu. C'est important de permettre à tout le monde d'avoir accès à l'éducation, et je veux que ce soit le cas partout en Europe».

Ergräifenden Moment zesummen mam Isabel Wiseler bei der Sessioun d’Ouverture vum europäesche Parlament

#EP #FirstDay...

Publié par Christophe Hansen sur Mardi 2 juillet 2019

Christophe Hansen, lui, était arrivé quelques mois avant la fin du mandat précédent, pour remplacer Viviane Reding, revenue au pays. Du coup, mardi, «c’était autre chose, c’était vraiment un moment plein d’émotion», souffle l’eurodéputé chrétien-social. Qui intégrera, lui, la commission du commerce international, pour laquelle il veut devenir le porte-parole du PPE, le mouvement européen auquel le CSV appartient. Il sera aussi membre suppléant pour la commission économique et monétaire («une commission-clé pour le Luxembourg») et de l’environnement.

Quant aux eurodéputés europhobes britanniques qui se sont donné en spectacle en tournant le dos, dans l’hémicycle, à l’hymne européen, il le déplore. «La décision sur le Brexit était une erreur. Mais la situation traîne depuis trop longtemps maintenant et il faut se reconcentrer sur les défis de l’UE et arrêter de faire de la gestion de crise». Optimiste, Monica Semedo rappelle, elle, que d’autres élus britanniques portaient «des tee-shirts contre le Brexit et pour l’Europe».

Rentrée parlementaire am Europaparlament. ????????

Publié par Metz Tilly sur Mardi 2 juillet 2019

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oggy le 03.07.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame Sebedo deviendra première ministre du Luxembourg un jour...

  • Rigoberta Menchu le 03.07.2019 00:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime beaucoup Monica Semedo, personnalité connue qui vient rejoindre la famille européenne libérale renforcée, et je lui souhaite beaucoup de succès!

  • vote le 03.07.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Monica Semedo deviendra une grande eurodeputée

Les derniers commentaires

  • Oggy le 03.07.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame Sebedo deviendra première ministre du Luxembourg un jour...

  • vote le 03.07.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Monica Semedo deviendra une grande eurodeputée

  • Rigoberta Menchu le 03.07.2019 00:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime beaucoup Monica Semedo, personnalité connue qui vient rejoindre la famille européenne libérale renforcée, et je lui souhaite beaucoup de succès!