Au Luxembourg

27 mars 2019 15:34; Act: 27.03.2019 15:57 Print

Les députés ont validé les deux jours de congés

LUXEMBOURG - Ça y est! Le projet de loi sur le jour de congés payés et le jour férié supplémentaires a été adopté ce mercredi à la Chambre, à l'unanimité.

storybild

Et hop! Deux jours en plus pour faire autre chose que travailler.

Sur ce sujet
Une faute?

Le minimum légal est désormais fixé à 26 jours de congés payés par an et le 9 mai, jour de l'Europe, devient un jour férié. Les députés ont adopté à l'unanimité ce mercredi les deux jours de congés complémentaires proposés par le gouvernement.

Dans son discours, le rapporteur LSAP du texte, Georges Engel, a salué «un bon projet de loi qui offre un meilleur équilibre entre travail et vie privée». Il a aussi souligné que, si le nombre de congés légaux au Luxembourg est légèrement plus élevé que la moyenne européenne (23 jours), les salariés du Luxembourg travaillent plus, avec un peu plus de 1 700 heures de travail par an.

Le texte adopté ce mercredi est rétroactif et s'applique à compter du 1er janvier 2019. Ce qui signifie que le 26e jour de congés payés est ajouté à votre décompte avec effet immédiat pour cette année, si vous devez vous contenter du minimum légal, et que le jeudi 9 mai prochain sera bien férié. Certains salariés sous convention collective bénéficient aussi du jour de congé supplémentaire. Certaines conventions collectives stipulent en effet que les travailleurs ont droit au minimum légal plus un certain nombre de jours en plus. Leurs vacances s'allongent aussi d'un jour, a expliqué le rapporteur.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Karin le 27.03.2019 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes en congé head of department?

  • nicole le 27.03.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique, enfin une bonne nouvelle

  • Cool le 27.03.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Je voterai pour eux lors des prochaines élections. Ce serait bien que le Vendredi Saint soit également férié.

Les derniers commentaires

  • Le pacifique éclairé le 28.03.2019 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vacances c’est bien plus important que de bosser. Après l’épuisement vient l’épanouissement.

  • Hayabusa le 28.03.2019 13:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, ça ne me fait pas grand-chose, comme je travaille les dimanches et les jours fériés, je récupère en congés ... de cette manière, j'ai 10 semaines de congés à l'année ... c'est (presque) comme les instituteurs au Luxembourg

  • jla le 28.03.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement la vente de ma pme .

  • Head of Department le 28.03.2019 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de patrons, cadres, libérales, artisans, travailleurs ambitieux ou tout simplement des pragmatiques ici présents, expriment leurs mécontentements, ils voient les choses en face! Entres patrons et les managers de demain, nous nous comprenons et nous restons solidaires! Seuls les salariés de base, les chômeurs se réjouissent?! A cette catégorie de gens, quelles sont vos vraies ambitions, pourquoi ce manque d'envie??

  • Head of Department le 28.03.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    On l'aura compris, on l'aura vraiment compris, oui on l'aura vraiment, vraiment compris et entendu!! Le mois de mai est un naufrage économique! Une catastrophe!! Le mois de mai est un mois de chômage par excellence où les salariés profiteront des ponts et des viaducs!! Un rayon toxique de congés en vrac!! Ajoutez à ceci encore d'autres congés en perspective, les grandes vacances derrière et les sociétés travailleront au ralenti!

    • labonneblague le 28.03.2019 14:35 Report dénoncer ce commentaire

      et on l'aura compris que de votre coté vous êtes dicté par le profit et bien gaté par l'argent !! Sur ce bonne journée de la part du salarié de base qui bosse certainement bien plus que vous !