Au Luxembourg

27 juillet 2018 18:43; Act: 27.07.2018 19:38 Print

Les députés se sont réunis 3 571 fois en cinq ans

LUXEMBOURG - La dernière réunion publique de la législature s'est déroulée jeudi. La Chambre des députés a fait le point sur le travail effectué depuis les dernières élections.

storybild

(De g. à d) Gast Gibéryen (ADR), Henri Kox (Déi Gréng), Eugène Berger (DP), le président Mars Di Bartolomeo (LSAP), Alex Bodry (LSAP) et Claude Wiseler (CSV) ont présenté le bilan de la législature.

Sur ce sujet

En un peu moins de cinq ans depuis les élections législatives anticipées, les députés n'ont pas chômé. Selon un bilan présenté ce vendredi, au lendemain de la dernière séance publique du mandat, 3 571 réunions, en tout, ont été organisées, dont 236 séances publiques. Auxquelles s'ajoutent notamment les réunion en commissions parlementaires.

«Nous avons des semaines et des mois intenses derrière nous. Nous avons réussi à mener à bien notre programme chargé», s'est félicité le président LSAP de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo. Ainsi, rien que pour l'année parlementaire qui s'achève, les députés ont adopté 182 projets de lois, soit 78 de plus qu'en 2016/2017. Les lois ont été débattues lors de 59 séances publiques, dix de plus que la saison d'avant, la majorité actuelle (DP-LSAP-Déi Gréng) ayant joué les prolongation avec des séances jusqu'à fin juillet au lieu de la mi-juillet habituellement.

Beaucoup de questions

Au cours des 220 heures de séances plénières, les députés ont notamment adopté les réformes des secours, du divorce, des prisons, ont aboli les fabriques d'églises, modifié les congés spéciaux avec notamment un congé plus long pour les papas. De nombreuses infrastructures (routes, voies ferrées, maisons de soins...) ont elles pu être financées.

Sur les cinq années de la législature qui se terminera officiellement la 30 octobre avec l'entrée en fonction des députés élus lors des législatives du 14 octobre, 466 projets de loi ont été déposés par le gouvernement et 20 propositions de loi ont été élaborées par les députés. En tout, la Chambre a évacué 628 projets de loi, adoptés ou rejetés car datant de la majorité d'avant. Les députés ont aussi été très curieux. Ils ont posé en tout 3 962 questions parlementaires aux ministres, dont 617 en 2017/2018. Il reste à présent à choisir leurs successeurs.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Calculs ? le 27.07.2018 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ils se seraient donc réunis plus de 3 fois par jour pendant 5 ans ? 220 heures en 1 an de séance pleinière, c'est 1 mois 1/2 de travail d'une personne du peuple

  • Naja le 27.07.2018 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de réunions n'est pas important. Ce qui intéresserait vraiment est combien de fois chaque député y a assisté. Je pense que ce ne serait pas billant!

  • Information le 27.07.2018 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait important que l article précise (si je n ai pas tort!) que lorsqu ils se réussissent, il n y a pas forcement tout les deputes mais ceux qui sont concernés par le sujet/problème a traité

Les derniers commentaires

  • Léon le 29.07.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Les députés font des lois ,mais par contre ne sont pas respecté par certains juges.( Esch-Alzette )

  • Information le 27.07.2018 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait important que l article précise (si je n ai pas tort!) que lorsqu ils se réussissent, il n y a pas forcement tout les deputes mais ceux qui sont concernés par le sujet/problème a traité

  • Calculs ? le 27.07.2018 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ils se seraient donc réunis plus de 3 fois par jour pendant 5 ans ? 220 heures en 1 an de séance pleinière, c'est 1 mois 1/2 de travail d'une personne du peuple

    • Jason le 27.07.2018 20:29 Report dénoncer ce commentaire

      En fait les députés ont des groupes de travail. Il se peut très bien que trois ou même plus de groupes de travail se tiennent la même heure. Réunion des députés ne veut pas forcément dire réunion au Parlement!

    • Calculs2 le 29.07.2018 01:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Calculs tout le monde sait faire des calculs ! J'ai assisté à 32 réunions de service de 2 heures. donc j'ai travaillé 64 heures sur toute une année?

    • Léon le 29.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      Et surtout quand nous explique combien sont leurs salaire et avantages .

  • Naja le 27.07.2018 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de réunions n'est pas important. Ce qui intéresserait vraiment est combien de fois chaque député y a assisté. Je pense que ce ne serait pas billant!

    • @Naja le 27.07.2018 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      Est quesqui vous fait dire cela ? Visiblement, vous ne le savez pas mais vous faites quand même une affirmation.?!

    • Jason le 27.07.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien sûr qu'il le sait, tut comme moi je le sais, que vous aussi vous le savez et que tout le monde le sait! C'est quand même une des critiques que l'on entend partout et indépendamment des partis

    • marre_des_jaloux le 28.07.2018 07:07 Report dénoncer ce commentaire

      laissez les faire leur boulot !!! ils bossent comme vous (pour ceux qui bossent!!) ce pays est plutot bien géré !!! au lieu de faire vos jaloux, bossez comme eux, faites des etudes et allez prendre leur place ... n hesitez pas !

    • Hein? le 29.07.2018 15:48 Report dénoncer ce commentaire

      @marre_des_jaloux le 28.07.2018 07:07: Pourquoi devoir faire des études pour devenir député ?