Au Luxembourg

20 novembre 2019 07:00; Act: 20.11.2019 09:08 Print

Les détecteurs de fumée obligatoires, c'est bientôt

LUXEMBOURG - L'installation de détecteurs de fumée sera obligatoire dans les nouvelles habitations, à partir du 1er janvier. La Chambre des députés a voté le projet de loi à l'unanimité, mardi.

storybild

Les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies.

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de loi était dans les tuyaux depuis plusieurs années déjà. Il a été officiellement adopté par la Chambre des députés, mardi. Dés le 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les nouvelles habitations. Le texte va même un peu plus loin en précisant que chaque chambre devra en être équipée, ainsi que le couloir.

Pas de panique toutefois pour les personnes qui n'ont pas encore investi, un délai de trois ans a été prévu pour les habitations existantes. Passé ce laps de temps, aucune excuse ne tiendra! D'autant que le gouvernement a procédé à une distribution de 150 000 détecteurs de fumée pour les ménages l'année passée.

D'après les chiffres avancés, un détecteur de fumée ferait diminuer de moitié le risque de décès en raison d'un incendie domestique. Le principal danger tient aux fumées toxiques qui peuvent faire des ravages sans que les habitants ne s'en rendent compte durant leur sommeil. Signe de l'importance de la mesure, le CGDIS s'est lui même félicité de la mesure en partageant une vidéo qui détaille les points essentiels de la loi.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre Merle le 20.11.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque chambre? Chaque pièce ou chaque chambre à coucher? Quid des caves et grenier?

  • didine le 20.11.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il serait temps!n est ce pas?

  • Aer le 20.11.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien d'accord. On attends pas d'avoir fini de ch... Pour chercher le PQ. Le détecteur de CO2 est indispensable encore plus que les fumées.

Les derniers commentaires

  • Francky le 20.11.2019 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on le fait pas ? la police va faire des inspections chez tout le monde pour vérifier ? pis c'est pas dans la chambre qui faut les mettre, si la fumée est la, c'est trop tard, c'est dans le couloir et pret de la chaudière.

  • Pierre Merle le 20.11.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque chambre? Chaque pièce ou chaque chambre à coucher? Quid des caves et grenier?

  • Mitraillette Sauce Andalouse le 20.11.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    la Belgique est bcp plus évoluée que le LXBG en la matière, la commune de Martelange a donné à chaque ménage un détecteur de fumée il y a une dizaine d'année, donc voilà

  • Bauer le 20.11.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il existe certains modèles agréés avec une pile garantie 10 ans !

  • coucou le 20.11.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait bien longtemps que j’en possède!!!!