

Chaque chambre? Chaque pièce ou chaque chambre à coucher? Quid des caves et grenier?
20 novembre 2019 07:00; Act: 20.11.2019 09:08 Print
Les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies.
Le projet de loi était dans les tuyaux depuis plusieurs années déjà. Il a été officiellement adopté par la Chambre des députés, mardi. Dés le 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les nouvelles habitations. Le texte va même un peu plus loin en précisant que chaque chambre devra en être équipée, ainsi que le couloir.
Pas de panique toutefois pour les personnes qui n'ont pas encore investi, un délai de trois ans a été prévu pour les habitations existantes. Passé ce laps de temps, aucune excuse ne tiendra! D'autant que le gouvernement a procédé à une distribution de 150 000 détecteurs de fumée pour les ménages l'année passée.
D'après les chiffres avancés, un détecteur de fumée ferait diminuer de moitié le risque de décès en raison d'un incendie domestique. Le principal danger tient aux fumées toxiques qui peuvent faire des ravages sans que les habitants ne s'en rendent compte durant leur sommeil. Signe de l'importance de la mesure, le CGDIS s'est lui même félicité de la mesure en partageant une vidéo qui détaille les points essentiels de la loi.
[Detecteur de fumée obligatoire] Le Parlement luxembourgeois a voté la loi rendant obligatoire en 2020 les détecteurs de fumée dans les immeubles d'habitation. Les points essentiels de la loi sont à découvrir ici: https://t.co/2KR8eObvMI #CGDIS #DAAF pic.twitter.com/T9cloBKCMx
— CGDIS (@CGDISlux) November 19, 2019
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Chaque chambre? Chaque pièce ou chaque chambre à coucher? Quid des caves et grenier?
il serait temps!n est ce pas?
Bien d'accord. On attends pas d'avoir fini de ch... Pour chercher le PQ. Le détecteur de CO2 est indispensable encore plus que les fumées.
Et si on le fait pas ? la police va faire des inspections chez tout le monde pour vérifier ? pis c'est pas dans la chambre qui faut les mettre, si la fumée est la, c'est trop tard, c'est dans le couloir et pret de la chaudière.
Chaque chambre? Chaque pièce ou chaque chambre à coucher? Quid des caves et grenier?
la Belgique est bcp plus évoluée que le LXBG en la matière, la commune de Martelange a donné à chaque ménage un détecteur de fumée il y a une dizaine d'année, donc voilà
Il existe certains modèles agréés avec une pile garantie 10 ans !
Cela fait bien longtemps que j’en possède!!!!