Au Luxembourg

11 janvier 2019 16:38; Act: 11.01.2019 17:04 Print

Les deux jours de congés en plus ont été validés

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a entériné le projet de loi instaurant un jour de congé payé et un jour férié supplémentaires, qui devraient arriver cette année.

storybild

Les travailleurs au Luxembourg vont bénéficier d'un jour de congé supplémentaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Comme annoncé mardi dernier, l'instauration de deux jours de congés supplémentaires au Luxembourg a été validée ce vendredi par le Conseil de gouvernement.

Ce dernier a ainsi avalisé le projet de loi visant à déclarer jour férié légal la Journée de l’Europe, à savoir le 9 mai, et d’augmenter le congé légal de 25 jours actuellement à 26 jours par année pour les salariés du secteur privé et les fonctionnaires de l’État. En ce qui concerne les fonctionnaires communaux, l'adaptation des textes légaux sera réalisée par une modification d'un règlement grand-ducal.

Le texte devrait entrer en vigueur cette année, si les travaux parlementaires le permettent.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ah bon le 11.01.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à partir de quand ce changement j'aimerais bien savoir moi je travaille dans un restaurant et mon patron il dit toujours qu'il y a pas de sous il roule avec voiture dernier modèle on part en vacances 3 fois par an et nous c'est la même fait fiche de salaire depuis 2 ans la même paye 1650 € net salaire minimum et juste ou pas le jour je voulais aller voir une fiduciaire pour me renseigner si c'est exact ça ou pas mais manque de temps s'il y a 2 jours de plus tant mieux mais on verra bien avec lui sinon je vais faire allô l'inspection de travail franchement pourquoi pas bonne chance à tous

  • le belge le 12.01.2019 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça ne dérange personne que suivant les convention collective certaines entreprise dépasse allègrement les 25 jours légaux. Et les emplois financier eux aussi dépasse bien c’est 25 jours pourtant les banque et autres ce porte bien.

  • J.Briggs le 12.01.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien Head, t'es un mec qui bosse, et sacrifie tout pour son boulot et le pognon. J'ai une info pour toi, profites de la vie un peu. Le jour où tu verras St. Pierre, tout le pognon que t'as amassé te servira pas trop, à part peux être pour des poignées en or et de la soie pour le cercueil....

Les derniers commentaires

  • yves le 13.01.2019 23:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si les salariés se réjouissent, ce sont les entreprises qui trinquent. Nos chers travailleurs doivent arrêter de croire au mythe du gros patron capitaliste et comprendre que la plus grande partie de l'entrepreneuriat est formé par des PME qui se débatent souvent pour leur survie face aux multinationales européennes. Ces "cadeaux" nous rendent encore la vie encore un peu plus difficile et favoriseront les grandes entreprises.

  • Oggy le 13.01.2019 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @une commerçante, c'est bien vrai...passer des vacances au Luxembourg ? mais où ça ? au nord ? à Remich ? pas très attirant le paysage, surtout si on cherche du beau temps et de la chaleur et ... la mer !

  • regis le 13.01.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien dit, faut savoir faire la différence entre travailler pour vivre et vivre pour travailler. Le pouvoir et l’argent voilà ce que pensent les gens en permanence leurs valeurs minables. On est trop dans un monde de dit moi combien tu gagnes ou quel poste tu occupes pour définir une personne. Mais n’oubliez pas vous avez une famille des enfants, des amis peut être et c’est là que se trouvent nos vraies valeurs et essayez de profitez de la vie tous ensemble. Vous savez la vie est trop courte parfois.

  • bardaaf le 13.01.2019 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 jours de congés en plus, c'est 2 jours de travail en moins pour réaliser un volume de travail qui ne tient déjà pas compte des 25 autres jours de congé... Encore moins de temps pour devoir faire toujours plus...

    • Sandro le 13.01.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      Mais non, n'exagérons rien.

  • gringodudesert le 13.01.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bizarre dans les banques ils sont presque à 35 jours de congés et cela n a pas l air de mal tourner.