Au Luxembourg

30 octobre 2019 11:26; Act: 30.10.2019 11:50 Print

Les douanes vont traquer les sachets en plastique

LUXEMBOURG - Les douanes et accises vont faire la tournée des magasins pour vérifier que l'interdiction des sacs plastique gratuits est bien appliquée.

storybild

Les magasins n'ont plus le droit de distribuer des sachets en plastique.

Sur ce sujet
Une faute?

Les douaniers vont faire la chasse aux sacs en plastique! À partir de la semaine prochaine, une campagne nationale de contrôles sera effectuée par l'Administration des douanes et accises, à la demande de l'Administration de l'environnement, a indiqué mercredi matin, le gouvernement. Depuis le 31 décembre dernier, la loi interdit en effet formellement aux magasins de distribuer des sachets en plastique gratuits.

Et les agents des douanes vont donc vérifier que les magasins et supermarchés appliquent effectivement cette interdiction. Dans un premier temps, à compter de lundi prochain, ils iront contrôler les points de ventes à travers tout le pays. Dans un deuxième temps, les agents de l'Administration de l'environnement repasseront dans les établissements non-conformes. S'ils ne se sont pas pliés à la loi d'ici là, ils seront passibles d'une amende de 500 ou 1 000 euros, en fonction de leur surface.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 30.10.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca cest la meilleure pas d‘autre problème au GDL , les drogues le blanchiment et autre pas grave , mais ce petit sac en plastique on fait la chasse.

  • A méditer le 30.10.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les sachets gratuits polluent, les payants ne polluent pas. Belle logique..

  • Jimmy le 30.10.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les Douaniers devrais plus tôt recontrôler les frontières, car elles sont devenus trop délaisser au maintien de la sécurité national. N'importe qui et quand vient au Luxembourg, sans ce soucier de qui les contrôles. C'est ça la qualité de vie que nous avions avant 93..., maintenant vous voyez des camionnettes toutes pourrîtes avec des plaques d'immatriculation bizarre et qui n'ont rien perdu dans certains quartiers isoler... cela n'exister pas avant.

Les derniers commentaires

  • Heng le 01.11.2019 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ces jours, je vois des gens avec leur chien dans des restaurants ou grandes surfaces chez le boulanger. Pour des raisons d'hygiène, c'est défendu, sauf pour les aveugles .Les douaniers pourraient contrôler en même temps.

  • Dee le 31.10.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas parler aussi de ceux qui essayent de réduire l’usage des bouteilles en plastique? J’ai bien demandé de verser du jus d’orange dans ma propre bouteille et le jeune garçon m’a dit que ce n’était pas possible mais que je pouvais bien acheter le jus d’orange dans une bouteille en plastique, le verser dans ma bouteille et jeter celle d’origine ???????? À croire qu’on essaye tous de changer nos habitudes

  • Max La Menace le 30.10.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hypocrisie cette histoire de sac réutilisable payant. Observez un peu comment ces soi-disants sacs plus écologiques se dégradent en petits morceaux de plastique...

  • livingMan le 30.10.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nomi: Tout à fait ! en plus les commerçant respectent le payement du plastique, ils font même payer les sacs en maïs biodégradable. Et pour l’environnement il faudrait aussi stopper l’installation de la 5g qui augmentera les débit (4K,...) et qui augmentera encore de manière considérable la production de co2 !!!!

  • Wuerzel le 30.10.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis 20 ans, chaque sac plastique est réutilisé chez nous pour mettre les déchets ménagers (poubelle de la cuisine et des salles de bains). Plus de sacs (gratuits) dans les magasins, alors il faudra les acheter - ne serait-ce qzue pour les poubelles de la maison. C'est ça ce que le ministère de l'environnement veut? Au super marche, il y a maintenant des sacs en papier avec une fenêtre pour les légumes. C'est accepté ou c'est mauvais. En tout cas ça ne peut pas servir comme poubelle et ne peut pas être mis tel quel dans le bac à papier. On a avancé ou reculé avec ça?

    • Wuerzel le 30.10.2019 22:36 Report dénoncer ce commentaire

      Et les sacs biodégradables gratuits, c'est accepté ou ce n'est pas accepté?? Et le poisson dans des emballages qui fuient comme le plastic est interdit, comme ça toutes les courses sentent le poisson mais au moins c'est bon pour l'environnement!