Au Luxembourg

17 septembre 2019 11:18; Act: 18.09.2019 11:18 Print

Les écoles à nouveau en grève pour le climat

LUXEMBOURG - À l'initiative de Youth for climate, les élèves sont appelés à quitter les cours à 10h, vendredi, pour se réunir à la gare de Luxembourg.

storybild

Vendredi, les élèves sont appelés à quitter les cours à 10h, pour se réunir à la gare de Luxembourg. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 15 mars dernier, quelque 15 000 jeunes, lycéens, écoliers, étudiants, avaient participé à une marche pour le climat. Ils remettent ça ce vendredi et sont appelés à quitter les cours à 10h, pour se réunir à la gare de Luxembourg, d'où ils partiront vers la Kinnekswiss. Là, la manifestation se terminera avec des prises de parole et des concerts. L'événement est organisé par Youth for climate Luxembourg (les jeunes pour le climat).

«On fait la grève pour notre futur. On prend possession des rues de Luxembourg pour faire entendre notre voix», martèle Natasha Lepage, de Youth for climate. «Nous n'acceptons pas l'inaction des politiques». D'ailleurs, l'avis du ministère de l'Éducation nationale n'a pas été demandé, mais s'il libère les élèves pour aller manifester, le geste serait apprécié, confie Natasha Lepage. «Nous voulons que le Luxembourg déclare l'urgence climatique. Nous voulons mobiliser les gens sur cette crise», poursuit la jeune femme, qui insiste aussi sur «les injustices suscitées par cette crise, entre les générations, entre le Nord et le Sud et entre les riches et les pauvres. Nous réclamons la justice climatique».

Plusieurs actions

En tout, une trentaines de structures sont regroupées sous la bannière de UCJ, qui a préparé tout l'été la «Week for future», la semaine pour le futur, présentée ce mardi matin et dont la marche de vendredi marquera le coup d'envoi. Diverses actions sont prévues chaque jour, comme une journée de nettoyage à Esch, samedi, le 25e anniversaire de la Maison de la nature, dimanche, une action contre les énergies fossiles par les activistes de Extinction Rebellion lundi midi, en ville, ou encore une «Flower power action» de Youth for climate, mardi après-midi, à la Kinnekswiss.

Et le vendredi 27, à 15h, la semaine s'achèvera sur une nouvelle manifestation, au départ de la gare centrale, du Forum Geesseknäppchen, du Lycée de garçons de Luxembourg et de la place de l'Europe. Elle sera cette fois à l'initiative de United for climate justice, une plateforme regroupant des associations comme Youth for climate Luxembourg, Rise for Climate, Extinction Rebellion, ou encore les syndicats. Les cortèges convergeront vers la place de la Constitution, pour une minute de silence, puis vers la place Clairefontaine, et la rue du Fossé. Histoire de se faire entendre par les politiques qui travaillent dans le secteur.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • leglaude le 17.09.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ont ils fait de leurs vacances ??? ben ils ont fait des festivals et jetés des milliers de gobelets au sol, ils sont partis en avion en vacances, ils ont envoyés des milliards de Sms, des milliers de km en voiture, etc.etc. Et l'on vient faire les malins en manisfestant pour une cause aussi importante. retournez à vos cahiers et vos livres d'école la planète ne s'en portera pas plus mal.

  • Le réaliste le 17.09.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bref un sketch, les data centers qui font tourner Fortnite et consorts balancent énormément de CO2... mais la pas de souci hein... Et tant qu'à faire, 1 semaine après la rentrée...

  • B Bertrand le 17.09.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient mieux de manifester le WE. Cela montrerait vraiment que lle climat leur tient à coeur et que ce n'est pas juste un prétexte pour se la couler douce.

Les derniers commentaires

  • LX3455 le 19.09.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retourner plus tôt à l'école au lieu de profiter de chaque grève pour ne pas aller en cours sérieux l'école vient juste de commencer et ça commence déjà avec les grèves qui retourne en cours

  • Jaccuse le 18.09.2019 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va, on a compris!! C'est nous, les vieux, qui sont responsables. Ok, d'accord. Mais que cela ne vous ôte pas votre part de responsabilité quand-même! Je veux bien avouer ne pas avoir tout fait comme il faut, mais vous, les jeunes, que faites vous de suite? C'est facile de critiquer ceux qui ont fait le boulot, surtout quand on a pas dû se salir les mains! Mais déjà rien que l'article sur la tenue vestimentaire lors de la rentrée me laisse entrevoir que cela ne s'améliorera pas de si tôt! Donc, encore une fois, que faites vous, les jeunes, aujourd'hui, à part de blâmer les vieux??

  • julie le 18.09.2019 01:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand arrêteront ils de manipuler les gosses faites manifester les seniors

  • Lux le 18.09.2019 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok

  • LongWalk le 18.09.2019 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une grève des vacances pour une action positive aurait été plus utile... qu’un refus d’apprendre pour être prêts pour demain...