Le Luxembourg à l'arrêt

01 avril 2020 17:32; Act: 01.04.2020 18:29 Print

Les écoles fermées jusqu'au 4 mai, au moins

LUXEMBOURG - D'abord prévue pour le 20 avril, la réouverture des écoles du pays ne se fera pas avant le 4 mai. Le gouvernement l'a décidé mercredi.

storybild

La reprise des activités est reportée au lundi 4 mai, cela concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d'accueil. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

La fermeture des écoles du pays, qui était pour l'instant valable jusqu'au 19 avril inclus, est prolongée jusqu'au 3 mai inclus, a fait savoir le gouvernement, mercredi après-midi. Les cours ne reprendront donc que le lundi 4 mai, a priori. «La reprise des activités, préalablement prévue pour le 20 avril 2020, est reportée au lundi 4 mai 2020. Cette décision concerne tous les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d'accueil», a indiqué le ministère de l'Éducation nationale, dans un communiqué.

Une conférence de presse du ministre Claude Meisch est prévue jeudi, à 14h, afin de détailler les nouvelles mesures et l'importance sanitaire d'une telle décision.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Éviter tout contact le 01.04.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que lecole ne recommencera pas cette année. Il serait complètement stupide de renvoyé les enfants se contaminer entre eux et recommencer la même chose.

  • gvng le 01.04.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord en plus il n y a pas de place dans les alles de classe dans le couloirs tout le monde va se contaminer

  • Lulu le 01.04.2020 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai entendu les mêmes rumeurs selon lesquelles l’école recommencerai uniquement en septembre.

Les derniers commentaires

  • Le Belge, une fois le 03.04.2020 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Soit cela va s'arrêter aussi vite que c'est venu, soit nous sommes partis pour la gloire.Oui je sais cela ressemble à une lapalissade...J'ai rien de mieux en magasin pour l'instant.

  • Positive atitude le 02.04.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment il y a une solution à tout .Sera envisageable de reprendre en fin mai(si la pandémie le permet ).C’est bien pour les enfants et pour la société en générale. Prendre conscience que les entreprises ne peuvent pas continuer à supporter cette charge avec un tel ralentissement, c’est de bon sens que nous pouvons apporter. Faire sauter un mois en été pour récupérer sera envisageable pour tous car le patron va être content de que tout le monde demande de vacances après cette longue période. Les enfants vont apprendre différemment avec de classe à l’extérieur, ils vont être plus contents mais

  • Jean II le 02.04.2020 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens vont craquer , ils ne vont pas tenir des mois enfermés !!!

    • positive atitude le 02.04.2020 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Restez positif…. !!!!!Il en faut pas faire le drame

  • Bac 2020 le 02.04.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Nous prenez pas pour des blaireaux, l'école ne reprendra pas cette année. Au vu des mesures prises on va rester confinés tout l'été minimum.

  • prof le 01.04.2020 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    photo: c'est Meisch qui prie ? ça ne l'aidera pas, ni les élèves dont il ruine la carrière: bac, université...

    • prof 1 le 02.04.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

      On a la vie pour rattraper bcp de connaissances. On fini pas d'apprendre !

    • Le Belge, une fois le 03.04.2020 07:37 Report dénoncer ce commentaire

      @prof 1: vous êtes une personne que j'aimerais bien rencontrer ou avoir comme ami. Bien vu! On ne fini jamais d'apprendre c'est bien vrai....sauf certains, que voulez vous, c'est plus facile de baisser les bras que de relever les manches...