Exploitations au Luxembourg

14 août 2017 13:17; Act: 14.08.2017 13:34 Print

Les élevages du pays pas infectés par le fipronil

LUXEMBOURG - Les œufs de deux exploitations luxembourgeoises, où le fipronol a été utilisé, n'ont rien montré d'anormal, a indiqué lundi le gouvernement.

storybild

Des analyses avaient été réalisées par mesure de précaution. (photo: AFP)

Sur ce sujet

On l'apprenait la semaine dernière, le Luxembourg fait partie des pays concernés par le scandale du fipronil. Des œufs contaminés y ont en effet été mis sur le marché. Rien ne laisse toutefois croire que l'insecticide incriminé a été utilisé dans des exploitations du pays, ont souligné lundi les ministères de l'Agriculture et de la Santé.

Vendredi, les autorités de sécurité alimentaire avaient appris qu'une société de nettoyage de la province de Namur avait utilisé le produit concerné dans deux exploitations luxembourgeoises. Par mesure de précaution, une série d'analyses sur des œufs prélevés dans les deux fermes avait été menée. Les résultats sont donc négatifs, a-t-on appris ce lundi. «L'analyse de laboratoire montre l'absence de fipronil dans les échantillons prélevés», explique le communiqué du gouvernement.

La présence de fipronil dans les œufs aurait été surprenante. Dès vendredi, les autorités luxembourgeoises avaient précisé que la société belge était uniquement intervenue pour nettoyer les locaux des deux établissements. Les exploitants s'étaient occupés eux-mêmes du nettoyage des étables, avec des produits différents.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Niala le 15.08.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme pour le nuage radioactif de Tchernobyl, il s'est arrêté à la frontière...

  • NDYE le 14.08.2017 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    On finira par nous dire que ce produit n'est pas dangereux !

  • Jean II le 14.08.2017 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Fipronil est utilisé depuis longtemps .

Les derniers commentaires

  • Julia le 16.08.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    Même s'ils l'avaient trouvé dans les oeufs lux ils ne nous l'auraient pas avoué. Et notez bien comme ces "nouvelles" sortent le jour avant le 15 août (pont), quand (presque) tout le monde fait la fête en vacances et ne pensent pas trop aux choses sérieuses. Ah, je connais bien cette technique!

  • Niala le 15.08.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme pour le nuage radioactif de Tchernobyl, il s'est arrêté à la frontière...

    • Julia le 16.08.2017 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Notez aussi le langage utilize: "Rien ne laisse toutefois croire que l'insecticide incriminé a été utilisé dans des exploitations du pays...". Rien ne laisse croire, mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas vrai!

  • Jean II le 14.08.2017 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Fipronil est utilisé depuis longtemps .

  • Bogard le 14.08.2017 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les seuils sont peut être plus élévés au Luxembourg c'est pourquoi les normes ne sont dépassées!

    • @Bogard: Faux! le 15.08.2017 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Le seuil est fixé à Luxembourg à 0.72mg/kg qui est le seuil fixé au niveau européen.

  • NDYE le 14.08.2017 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    On finira par nous dire que ce produit n'est pas dangereux !