Réforme des bourses d'études

14 avril 2014 07:44; Act: 14.04.2014 12:58 Print

Les élèves et les étudiants dans la rue, le 25 avril

LUXEMBOURG - L'Union des étudiant-e-s du Luxembourg appelle les étudiants à manifester contre le projet de réformes des bourses d'études et dénonce les économies voulues par le gouvernement.

storybild

Premier visé sur les réseau sociaux, le ministre Claude Meisch

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'Union des étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL) a appelé les élèves et les étudiants à manifester le vendredi 25 avril, à partir de 10h contre le projet de loi réformant les bourses d'études. Le rendez-vous est donné en trois points dans Luxembourg-Ville, sur le parking du Glacis, à la gare et sur le campus «Geesseknäppchen». Les cortèges convergeront ensuite.

L'initiative a déjà débuté sur Internet et sur les réseaux sociaux. Une pétition a été mise en ligne. «90% des étudiants sont concernés par ces réductions», explique le communiqué «l'addition va être particulièrement lourde pour les familles nombreuses». Cette manifestation est soutenue par de nombreuses organisations comme des syndicats, des groupes de jeunesses politiques (JSL, déi Jonk Lénk, JCL, Jonk Piraten, etc.) et plusieurs comités d'élèves ou encore Richtung22. «On ne fait pas des économies sur le dos des étudiants» ajoute le leader de l'UNEl, Pol Reuter.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Marco le 14.04.2014 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter le débat sur résidents-non résidents. Ce sont nos gouvernants qui sèment la discorde et qui détruisent nos vies. Tout cela vient directement de notre Europe gérée de Bruxelles. Nos conflits ne font que pourrir notre vie. Les étudiants ont raison de se révolter ! On s'attaque à leur avenir, à leur vie. Je suis de leur côté et nous devons tous leur apporter un soutien. Bien sûr il y a des bons à rien, mais c'est hors sujet. Il y a de nombreux jeunes qui se battent pour leur avenir.

  • Pitty le 14.04.2014 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous laissez pas faire. Ce pays a besoin de gens qui savent valoir leurs droits et qui savent se faire entendre. Ca suffit les conformistes qui laissent que le gouvernement fasse ce qu'il veut. Le futur de notre pays est entre vos mains, et il faut vous donner la possibilité d'aller faire des études. Toutefois, il faudrait supprimer les aides à ceux qui s'incrivent à UNI.LU juste pour toucher leur argent, s'acheter un sac de marque noble et des habit chers, sans pour autant suivre les études et qui s'inscrivent en parallèle à l'ADEM pour chercher du travail.

  • Erick le 14.04.2014 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    la faute à qui ? aux non-résidents qui veulent leur part du gâteau.

Les derniers commentaires

  • pingpong le 15.04.2014 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Des économies? oui! Mais pourquoi le faire dans l'éducation?Et puis, ceux là même qui veulent aujourd'hui mettre en place une discrimination parmi les étudiants ( car l'université n'est pas gratuite loin de là)avec quel financement ont-ils fait et finit leurs études????? La" maladie" la plus répondue chez les hommes et femmes politiques, c'est alzheimer!!!

  • patchwork le 14.04.2014 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    ni les étudiants qui trouvaient Bettel cool et Juncker schiel il y a encore peu de temps ?!

    • Jhemp le 14.04.2014 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il ne fait jamais mettre tout le monde dans le même "sac" ÄDDI AN MERCI!

    • patchwork le 25.04.2014 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      Merci fir wat ? ;)

  • DirkTree le 14.04.2014 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    A celles et ceux qui râlent sans arrêt, je signale que les bourses payées ici au Luxembourg sont nettement plus élevées que celles payées dans d'autres pays - on devrait donc être content, même si c'est moins qu'avant. Et à celles et ceux qui veulent des bourses plus élevées, peuvent-ils m'expliquer comment l'Etat les financera, alors que ces mêmes personnes refusent la hausse des impôts, de la TVA, des charges sociales, etc ? Révisez un minimum vos cours d'économie publique.

    • chris de vice le 14.04.2014 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      ;) applause

    • Jhemp le 14.04.2014 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      Egalwaat! SOLUTION: pourquoi Mr. Bettel doit-il être quasiment autant rémunérer que Barack Obama. Aaah... Être étudiants est loin d'être aussi "fun" et "cheap" très cher!!!

    • patchwork le 14.04.2014 19:27 Report dénoncer ce commentaire

      Personne n'a jamais dit cela concernant les études !?

  • Marco le 14.04.2014 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter le débat sur résidents-non résidents. Ce sont nos gouvernants qui sèment la discorde et qui détruisent nos vies. Tout cela vient directement de notre Europe gérée de Bruxelles. Nos conflits ne font que pourrir notre vie. Les étudiants ont raison de se révolter ! On s'attaque à leur avenir, à leur vie. Je suis de leur côté et nous devons tous leur apporter un soutien. Bien sûr il y a des bons à rien, mais c'est hors sujet. Il y a de nombreux jeunes qui se battent pour leur avenir.

    • Rosen Léiw le 14.04.2014 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Et ass alles gesoot ginn !

    • Sigefroid le 14.04.2014 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Excellente réflexion!

    • Jhemp le 14.04.2014 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      RESPECT! Tout y est!!

    • Maman le 14.04.2014 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      Très bien !

  • franci le 14.04.2014 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    On ne doit, en aucun cas, faire de cette manifestation un atout pour s'opposer au Gouvernement. Il ne fout pas prendre appui sur les étudiants pour les questions politiques. Après ça,revenons au cas. Le Gouvernement ne doit toujours prendre aux mémés mais étudier mieux la situation actuelle du Pays.On est en crise d'accord mais cherchons d'épargner ailleurs, pas toujours les ouvriers, les femmes, et maintenant les étudiants. Les fonctionnaires p.e. les profs qui eux gagnent énormément sans résultats et si on ne prend pas de cours supp.on rate souvent l'année.Les cours coutent très,très,chers.

    • lila le 14.04.2014 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      Cours supp? Faudrait peut-être se mettre à étudier un peu plus et faire des efforts personnelles à la maison au lieu de sortir sans cesse ( c'est peut-être pas votre cas les sorties) J'étais pas première de la classe, mais pourtant je m'y mettais quand je voyais que j'avais des difficultés! Allez donc donner des cours d'appui vous verrez que les jeunes ne font aucun effort...le problème pour les cours c'est surtout l'éducation des parents et non pas les profs ( et je ne suis pas prof!)

    • David le 14.04.2014 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      Exact ; il n'y a qu'à observer le peu de culture de certains parents, ainsi que leur comportement, pour trouver parfaitement logique que les enfants soient devenus des bons à rien. Les enfants sont souvent le miroir des parents. Combien de parents continuent à s'instruire une fois terminé l'école ? Combien de parents ne sont plus capables de mettre de vraies limites ? Combien de parents donnent un bon exemple à leurs enfants ? Bien sûr ça existe, mais trop de parents sont de véritables inconscients.

    • Claude le 14.04.2014 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Les profs?? C'est bien facile de s'attaquer aux profs quand la plupart d'entre vous n'ont guère le niveau de faire la moitié de leurs études! APPRENEZ A ECRIRE CORRECTEMENT ET A ARGUMENTER SURTOUT! Si vous voulez voys attaquer aux salaires, il y a ceux des ministres!