Chaleur au Luxembourg

24 juin 2019 14:34; Act: 24.06.2019 16:12 Print

Les élèves pourront être dispensés de cours

LUXEMBOURG - Les communes et directeurs de lycée pourront décider d'annuler les cours respectivement à l'école fondamentale et dans le secondaire, en raison de la canicule.

storybild

Les cours pourront éventuellement être annulés en raison des fortes chaleurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Comme une bonne partie de l'Europe, le Luxembourg s'apprête à vivre un épisode de chaleur particulièrement intense au cours des prochains jours. Une situation inhabituelle en ce début d'été, qui pourrait avoir des conséquences sur le plan scolaire.

Ainsi, les élèves pourront éventuellement être dispensés de cours, aussi bien à l'école fondamentale sur décision de la commune qu'au lycée si le directeur le décide.

«C'est un cas de force majeure qui dépendra des différents établissements scolaires. L'état des infrastructures et donc l'impact de la chaleur est très variable d'un site à l'autre», explique le ministère de l'Éducation nationale à L'essentiel.

Cours annulés à Mertert

En cas d'annulation des cours, les écoles et lycées seront toutefois obligés d'accueillir les élèves, précise le ministère. Les établissements resteront donc ouverts, et le personnel présent sur place. Le ministère va également éditer plusieurs recommandations sur la bonne conduite à suivre pour supporter la canicule durant la journée.

Pour l'heure, seule la commune de Mertert a franchi le pas en suspendant les cours pour les cycles 1 à 4 ce mercredi, qui devrait être une des plus chaudes journées de la semaine.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Atterte Marc le 24.06.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord, mais pour les salariés comme MOI qui travaille dans la restauration, cuisiner, avons-nous choix!!!!cette semaine !!!! Existe te t'il 1loi nous concernant pour ces chaleurs extrêmes......

  • Jaimelesvacances le 24.06.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous pouvez me croire... il n'y a toujours pas de climatisation...

  • Maniac le 24.06.2019 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    30 degrés !!! Dans le sud il fait limite bon... il y a des limites non ? On est juste en été... J'entends des gens : ah vous êtes parti en vacances ? Oui il faisait moyen seulement 32...

Les derniers commentaires

  • Netgerecht le 25.06.2019 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    et les pauvres gens qui doivent travailler dehors lorsqu'il fait tellement chaud???

  • Amaury le 25.06.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @chanty : et bien comme J’ai dit une climatisation portative investi par l’état et c’est réglé. les enfants eux, iront qd même à l’école car les parents n’ont pas congé.

    • Chanty le 25.06.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      @ Amaury oui mais l'état ou les communes car ce sont ells en charge des infrastructures des écoles ne veulent pas investir car consommé trop d'électricité et pas énergie verte …..

  • le druide le 25.06.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    je me demande comment font les élèves en Espagne ou dans le sud de l'Italie

    • Didi le 25.06.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont en vacances!

    • clo le 25.06.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Exact ????

  • tutu le 25.06.2019 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres profs qui doivent rester à la maison

  • ladeux le 25.06.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais.... les maisons relais, non climatisées et ou c'est une véritable fournaise, doivent accueillir ces braves enfants pendant que les profs seront au frais chez eux ou ailleurs?

    • ouais le 25.06.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il est bien dit dans l'article que les profs seront à l'école pour accueillir les enfants et non chez eux?