Coronavirus au Luxembourg

06 novembre 2020 16:56; Act: 06.11.2020 19:26 Print

Les élèves seront testés dans leur école

LUXEMBOURG - Afin de pallier les retards de la cellule de traçage, le gouvernement a décidé de pratiquer des tests directement dans les établissements scolaires.

storybild

Les écoliers vont être directement testés au sein de leur établissement scolaire. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour tester plus rapidement les élèves des classes lorsqu'un cas isolé de Covid est avéré, des équipes de testing mobiles se rendront dans les bâtiments scolaires pour tester sur place les élèves et les enseignants concernés, annonce ce vendredi, le ministère de l'Éducation nationale. Le test ne pourra se faire qu'avec l’accord de l’élève majeur ou celui des parents pour les élèves mineurs.

Les prélèvements auront lieu pendant les heures de cours. Aucun test ne sera pratiqué pendant le week-end. Les personnes qui ne souhaitent pas profiter de cette offre garderont la possibilité de se rendre dans un laboratoire ou centre effectuant des tests Covid-19, précise le communiqué du ministère.

Des retards d'ordonnance de test et de quarantaine

Une douzaine d’équipes mobiles sont en cours de formation. Elles débuteront leurs activités dans la semaine du 16 novembre. Chacune sera composée de deux personnes, dont un professionnel de santé qui fera les prélèvements oraux. La seconde personne se chargera de la gestion administrative des tests. Elle vérifiera notamment que l’ordonnance médicale correspond bien au matricule national de la personne à tester. Les résultats continueront d’être exclusivement transmis à la personne testée ou aux parents de l’élève mineur.

Ces derniers jours, les témoignages de parents sur les retards d’ordonnance de test et de quarantaine - quand un élève se révélait infecté au Covid - se sont multipliés, et L'essentiel évoquait dès ce vendredi matin la possible mise en place d'équipes de test mobiles, finalement décidée par le ministère de l'Éducation nationale et l'Inspection sanitaire pour améliorer le dépistage et le traçage des cas contacts.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The Boss le 06.11.2020 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai déjà dit par ailleurs: si quelqu'un s'avise d'enfoncer quelque chose dans le nez de mes enfants en dehors de ma présence et sans mon autorisation, je porte immédiatement plainte pour viol sur mineur. Que cela soit clair pour tout le monde.

  • luis le 06.11.2020 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laisser les enfants tranquilles.

  • JeanAiMarre le 06.11.2020 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que le virus ne circulait pas dans les écoles !??? Ça fait des mois que je dis qu’ils veulent immuniser le plus grand nombre et tant pis pour les parents / grand-parents qui sont vulnérables !!!

Les derniers commentaires

  • Cplm le 07.11.2020 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi ca devrait être obligatoire Si pas de test pas d’ecole Si pas d’ecole pas d’allocation familliales et le reemboursement des celles déja perçu et les aides octroyer par ces gens la Moi j’ai plus de confiance a que l’ecole fasse un test et etre sur que d’autres enfant ne viennent contaminer mon enfant et aprés mas famille Vice versa Avez vous la notion de cela

  • fff le 06.11.2020 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement !!!!

  • iLuxembo le 06.11.2020 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Bettel avait du courage et aimerait son peuple ils confinerait.

  • didonc le 06.11.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sens que beaucoup de parents devrons prendre congé pour leurs enfant une fois positif bon courage

  • popopolux le 06.11.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha bien dit!